Staline Dissertations
Dissertation : Staline Dissertations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdes villes)
* Une dictature est instaurée
En 1921, les Bolchevicks remportent la guerre mais la Russie en sort très affaiblie : famines, chute de la production industrielle et agricole.
L’URSS est créée le 30 décembre 1922, lorsque Lénine tombe malade. C’est un été fédéral composé de Républiques : elles obéissent toutes au Parti Communiste de l’Union Soviétique (PCUS) mais restent autonomes dans certains domaines.
Moscou est la capitale de cet état fédéral.
Pour améliorer la situation économique, Lénine met en place la N.E.P (Nouvelle Economique Politique) en 1921 :
* Annulation d’une partie des nationalisations dans le commerce et l’industrie.
* Plus grande liberté de commerce
* Fins des réquisitions agricoles des
* Remplacés par un impôt fixe
* La production agricole et industrielle remonte
La maladie de Lénine, dès 1922 (attaques cérébrales), puis sa mort en 1924 posent le problème de sa succession. En 1927, Staline chasse Trotski du parti communiste et de l’URSS. Staline devient ainsi le seul chef du parti communiste et de l’URSS.
NATIONALISATION : transfert d’une entreprise privée a l’Etat.
Le régime stalinien est un état TOTALITAIRE. (Une dictature ou l’on veut contrôler et soumettre la société.)
L’URSS devient un Etat totalitaire sous Staline à partir de la fin des années trente.
A partir de 1927, Staline a éliminé son rival Trotski. Il contrôle désormais seul le parti communiste et l’URSS. Il dirige le pays en dictateur et le parti communiste devient le seul parti politique. Rapidement s’instaure un culte de la personnalité : le peuple doit pratiquer un ensemble de gestes rituels comme si Staline était une divinité. De plus, tous les moyens de propagande sont sollicités : les affiches, la radio, le cinéma, les journaux, la poésie, la sculpture et la peinture... Le but est de faire adhérer au régime toute la population.
D’autre part, Staline entreprend de grandes réalisations sur le plan économique dont la collectivisation des terres en 1929. Les paysans ont été obligés de se regrouper dans des kolkhozes et de mettre en commun leur matériel, leur terre... Cette réforme qui transforme les villages en grosses exploitations collectives est très mal acceptée par les paysans car elle est imposée. Tous les opposants ont été exécutés ou déportés au Goulag. Les conséquences agricoles sont catastrophiques (famines). De plus, d’autres réalisations ont eu lieu dans le domaine industriel, par le biais de plans quinquennaux, avec de grandes nationalisations des industries (lourdes).
A partir de 1934, la dictature de Staline se renforce. En effet, tous les opposants au régime sont déportés dans les camps de travaux forcés (Goulag). Des milliers de soviétiques servent de main d’œuvre gratuite sur les grands chantiers. De plus, Staline en 1936-38 organise de grands procès à Moscou qui lui permettent d’éliminer tous les vieux camarades bolcheviks du parti. Accusés de trahison et de complot, ils sont forcés de reconnaître des crimes totalement imaginaires puis exécutés. Enfin, tous ceux qui osent critiquer le régime sont arrêtés par une police politique (le NKVD) toute puissante, omniprésente et dévouée à Staline.
C’est pour ces raisons, que l’URSS de Staline est un Etat totalitaire.
...