Synthèse Radio Numérique Terrestre Rnt
Mémoires Gratuits : Synthèse Radio Numérique Terrestre Rnt. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireseurs apprécient de plus en plus la musique aléatoire qui crée un effet de surprise et une sorte de dépaysement. Le poste de radio est en lui même plus pratique, puisqu’il est portable et peut être intégré directement dans la voiture alors que le lecteurs MP 3 induit des enceintes si l’ont veut l’écouter dans la salle de bain par exemple.
La radio se destine malgré tout à un bel avenir puisqu’elle s’est mise à l’internet avec ses propres sites d’informations où des vidéos sont diffusées et dans lesquelles nous pouvons découvrir le visage des animateurs ainsi que les réactions des invités.
La Radio Numérique Terrestre quant à elle, pourra permettre d’augmenter l’audience car elle va pouvoir diffuser plus de contenus, a l’image de chérie FM, qui a plusieurs web radios qui pourront être proposées et donc cibler les auditeurs en fonction de leurs gouts. Elles deviendront donc des radios thématiques appartenant au même groupe et pourront permettre une interactivité entre l’auditeur et la radio.
Cependant la RNT a un coût. En effet, le changement pour accéder à la RNT est estimé à 1 milliard d’euros mais aucun accord n’a encore été signé. Est ce à l’état, au contribuable ou aux radios de payer ? Cette question ralentie le débat.
La France a choisi une norme de diffusion spécifique : le T-DMB, alors que certains pays d’Europe, qui ont déjà développés la RNT (Allemagne, Grande-Bretagne) ont opté pour le format DAB, optimisé pour cette technologie. Cette norme que nous avons choisi a été développée elle, pour que nous puissions recevoir les chaines de TV sur nos mobiles. Le problème est qu’à partir des relais, la porté des ondes radio ne diffèrent que peu par rapport au hertzien. A partir de ce constat, les grands groupes de radios se posent légitimement la question du changement ou non pour la RNT.
Nous obtenons donc deux groupes de radios : les radios régionales qui auront du coup une portée nationale et des groupes de radios implantés au niveau national, mais qui ne voit pas d’utilité à débourser autant d’argent alors que le nombre d’auditeurs n’augmentera pas forcément.
A cause de cette norme, des lobbies se mettent en place (RTL et NRJ). Ils ont donc énormément d’influence et s’opposent à la mise en place de la RNT ce qui induit une pénalisation du développement global du numérique sur les ondes. Pour notre part, cela ne vaut pas le coup de développer la RNT puisque les web radios proposent déjà des radios numériques thématiques grâce aux téléphones mobiles notamment. Si la RNT aurait pu devenir un changement légitime, le débat aurait du aboutir plus rapidement a des mesures et a une mise en place nationale.
...