Technologies Et Puissances Depuis Les Début Du Xxe
Compte Rendu : Technologies Et Puissances Depuis Les Début Du Xxe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires: les USA et l’Allemagne maîtrisent les industries de pointe (chimie, auto, …) et supplantent les héritiers des technologies anciennes : RU et France. Mais la puissance tient également à d’autres facteurs : possession d’empires coloniaux, diplomatie secrète active, influence intellectuelle et culturelle, diffusion des capitaux et de la monnaie.
-2GM : Tournant. Supériorité technologique et matérielle = facteur décisif qui détermine le sort des armes et la nouvelle hiérarchie des puissances (nucléaire). Avec la guerre froide et la course aux armements et à l’espace, la puissance vient la maîtrise des technologies avancées et le la propagande qui l’exalte.
-3 Révolution technologique : dessine un nouvel ordre mondial. Après la crise des années 70 ‘s + banalisation de l’ancien système tayloro-fordiste et de ses branches motrices qui a fait douter de la puissance technologiques d’anciens grands (USA), les puissances rivalisent pour le passage à la « nouvelle économie » (NTIC, nano technologiques, biotechnologies)
* La hiérarchie des puissances en ce début de XXIe siècle sanctionne les efforts scientifique et technique nationaux
-La toute-puissance US : Depuis fin des années 1980-début années 1990, les USA ont retrouvé l’avance technologique écrasante qu’ils pensaient avoir perdu avec la percée technologique du Japon, des NPIA ou de l’Europe. Bonne position dans l’édification d’une économie basée sur la connaissance et l’information
-les puissances secondaires cherchent à intensifier leurs efforts de RD (ex : UE, stratégie de Lisbonne). Ds les années 2000, USA = modèle avec des liens plus étroits entre recherche fondamentale et appliquée. Meilleur équilibre entre dépenses privées et publiques
-puis émergents tentent de se positionner sur les créneaux des industries et des services de pointe
II. En retour, la puissance permet de nourrir l’avance technologique
* En amont, la puissance économique permet d’assurer des conditions optimales pour la RD
-rôle des entreprises : très important pour construire une puissance technologique : réinvestissement d’une partie de leurs profits ds la RD ou ds l’achat de brevets pour innover et se moderniser : liens sciences-industries importants depuis la 2nde RI (laboratoires des Konzern et des trusts)
-financement étatique qui vient en soutien. D’avantage tourné vers la recherche fondamentale. Un système efficace d’allocation des ressources fait la puissance de la science d’un pays, comme le prouve le système US, souple et concurrentiel, où l’Etat assure 30% du financement de la RD (par le biais des agences fédérales).
-attractivité du territoire : potentialités du marché intérieur, en terme de consommation et de main-d’œuvre, attirent des entreprises étrangères qui réalisent des transferts de capitaux et te technologies.
* Au cœur du système technique, le niveau intellectuel et culturel général d’un pays favorise le progrès technique :
-avancées de la science (recherche fondamentale) rendent possibles les innovations et leurs applications (recherche appliquée et dvpt). Toutes les grandes avancées industrielles viennent de découvertes scientifiques majeures (ADN, ondes hertziennes, radioactivité, …)
-les innovations, pour être appliquées au processus de production (agricole, industrielle, servicielle) nécessitent une bonne réceptivité de main-d’œuvre, càd la capacité de comprendre, de mettre en œuvre et de s’adapter. Le niveau général d’éducation et de formation est alors déterminant ainsi que la qualité de l’encadrement des ingénieurs et des techniciens.
-Pour se poursuivre, le progrès technique doit être porté par des entrepreneurs innovants et soucieux de prendre des risques : aussi un trait culturel essentiel pour comprendre l’avance techno d’un pays (ce qui a sans doute manqué au RU au début du siècle ou plus tard à la France, ce qui fait la force des USA).
* En aval, la puissance politique permet de préserver l’avance technologique
-par l’importance des réseaux politiques officiels ou des antennes de « veille technologique », certains pays peuvent entrer en possession de technologies nouvelles : Chine (Mao) et Inde (Indira Gandhi). Japon (MITI, Sogo Shoshas)
-par l’influence diplomatique, les grandes puissances tentent de protéger leur avance et de geler les recherches des concurrents dans certains domaines (traité de non prolifération des armes nucléaires en 1968, renouvelé en 1995).
-par les pressions politiques, certains pays bataillent pour mettre en avant les projets nationaux, privés ou publics au cœur des partenariats internationaux : Airbus hier, ITER pour la France (2005)
III. Toutefois, le couple technologie-puissance peut mener aux pires destructions et la technologie peut se retourner vers la puissance elle-même.
* La technologie n’est pas forcément un facteur de progrès humain, au contraire :
-elle peut être mal contrôlée et générer de nouveaux risques : risque industriel et technologique (contamination chimique de Bhopal, Tchernobyl, explosion chimique AZF), environnementaux (marées noires, global warming), sanitaires (vache folle).
-peut être mise aveuglément au service de la volonté de puissance (utilisation à des fins de destruction)
-on ne peut bâtir la puissance uniquement sur la maîtrise des technologies et ce ceci quel qu’en soit le prix.
(Chine dévoreuse d’énergies non renouvelables, main-d’o à bas prix exploitée)
L’envoi à des fins de propagande d’une navette habitée dans l’espace en 2004 ne peut éclipser ces facteurs.
* Ainsi, la technologie destructrice se retourne parfois contre la puissance
-la maîtrise techno peut pousser un pays sûr de supériorité militaire, à mener des guerres de conquêtes
...