Un Ta Lucas
Mémoire : Un Ta Lucas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest du sort qui vient de le priver de son amour. Le berger Salicio apparaît alors et tient un tout autre discours : il loue les bienfaits de la douce solitude d'une Arcadie protectrice et salvatrice puisqu'elle efface les soucis, notamment ceux qu'engendre la vie à la Cour. Il entend soudain la respiration du berger endormi, découvre le bienheureux dormeur et loue inunédiaternent la nature qui non seulement protège mais apaise l'homme en lui procurant un doux sommeil réparateur.
retour à la nature = thème littéraire récurrent depuis Horace (Beatus Ille).
Les hommes de la Renaissance vouaient un véritable culte à une certaine nature, reflet du beau, du bien et du divin.
idéalisation - choix poétique: l'idéalisation bucolique. Nature = amie ¹ lieu de danger pour l'homme
- Composition: les Paysans, Pablo Picasso (1906)
(pintor español –1881/1973- obra inmensa y en constante evolución, creador prolijo,época azul, época rosa, cubismo, etc ...)
Picasso n'est pas seulement l'auteur des Demoiselles d'Avignon ou de Guernica !
" composition " monumentale (voir dimensions) réalisée à Paris, à son retour de Gósol - un village des Pyrénées espagnole, près du Val d'Andorre. séjour selon sa compagne Fernande Olivier = un enchantement.à ces personnages qui portent des fleurs.
Le titre : Composition. Ou marchands de fleurs ou marchande de fleurs aveugle
1906 : époque des "saltimbanques vulnérables" ¹ des personnages de ce tableau
personnage empreint de dynamisme et représenté dans une attitude sereine. L'environnement est une sorte d'Arcadie blonde et la toile baigne dans les tons chauds d'une palette dominée par l'ocre et le doré.
préfiguration des motifs déstructurés (vêtements froissés des personnages que véhiculent des fragments éclatés d'ombre et de lumière)?
L'amincissement extrême des deux paysans qui leur donne ce dynamisme précédemment évoqué = silhouettes étirées du Greco ? (Picasso s'était déjà inspiré de ce peintre dans les dernières années du XIXe siècle avant de les reprendre au cours de sa période bleue ( 1901-1904)
AXE Thématique.
Les trois documents concernent la représentation de la nature par l'artiste, représentation qui n'est jamais une copie du réel. 3 points de vue, 3 époques, 3 auteurs.
Ce thème prend la forme
de la critique acerbe de la nature et des adeptes du "retour à la nature" chez Cortázar
de l'idéalisation, de la personnalisation de cette même nature chez Garcilaso.
de la transfiguration du décors et des personnages en une scène dynamique et optimiste chez Picasso.
1-OBJECTIFS LINGUISTIQUES.
l'adjectivation, laudative chez Garcilaso, péjorative chez Cortázar, topique pour l'un et pour l'autre.(dulce soledad, dulce sueño, dulce armonía, robusta y verde encina, verde selva, manso ruido, clara fuente, tiernas flores ó retorno desmelenado_y turístico, boy-scouts vitalicios, barbas desaforadas, tan estúpidos como ella, las cosas más repetidas)
l'exclamation : introduite par cuán ou par oh dans l'églogue
le démonstratif laudatif aquel. dans l'églogue.
les formulations de l'opposition en cuanto a, en cambio. (texte de Cortázar)
le lexique des couleurs et la suffixation (rojo, rojizo, amarillo, amarillento etc, camafeo de colores cálidos, etc) les formes et les volumes( delicadeza de la niña esmirriada, silhueta estirada, cuerpo fornido)
Faire parler et écrire des élèves de terminale (année du Baccalauréat) sur des documents aussi variés implique de les obliger à enrichir leur expression le plus possible, que ce soit pour passer l'écrit ou l'oral.
le comparatif d'égalité leur permettra de renvoyer dos à dos les deux extrêmes.
Les constructions impersonnelles ( tellement hispaniques !) leur donneront la possibilité de donner leur opinion (encantar, gustar, disgustar, ocurrir, parecer)
Les emplois du subjonctif différents du français leur permettront de nuancer leur pensée (si pudiera elegir entre ..;; y ...., creo que preferiría que escribiera que ... / el autor hubiera podido decir / escribir / no olvidar / etc ... – comos si hiciera...)
2-DEMARCHE POSSIBLE.
Ordre proposé:
Cortázar : texte plus accessible à la fois par le thème et par 1a langue (deux heures)
Garcilaso : apparaît comme un contrepoint. (deux heures)
Picasso : tout en étant étudié dans sa spécificité, il permet de faire réinvestir une partie des objectifs linguistiques vus précédemment. (une heure)
Aide à la compréhension des documents :
Cortázar à inviter les élèves à réfléchir sur l'argumentation spécieuse qui affirme au lieu de démontrer / fausse apparence logique, fausse démonstration. 1ère heure = compréhension globale du texte, présentation et résumé à préparer pour le cours suivant. 2e heure = critique et remise en question du point de vue du narrateur par les élèves eux-mêmes à l’aide des points de langue introduits en situation.
Travail d’évaluation : demander aux élèves la rédaction d'une dizaine de lignes par lesquelles ils réfuteraient le dénigrement
...