Étude De Marché Cinéma
Note de Recherches : Étude De Marché Cinéma. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese séances sont programmées chaque année en moyenne, contre une moyenne annuelle de 4,1 millions au cours des deux précédentes décennies. En dix ans, 1,84 milliard d’entrées ont été réalisées dans les salles françaises, contre 1,35 milliard au cours de la précédente décennie (+36,0 %) et 1,68 milliard entre 1980 et 1989 (+9,4 %).
Cf annexe 1
II. Evolution de l’offre cinématographique
A. Films en Première exclusivité
Cf ANNEXE 2
UN NOMBRE DE FILMS INÉDITS EN PROGRESSION
En 2009, 588 films font l’objet d’une première sortie commerciale en France, soit 33 films de plus qu’en 2008.
L’année 2009 atteint le plus haut niveau de la décennie après celui de 2006 (589 films). Cette hausse est essentiellement imputable aux films français dont le nombre augmente de 28 films à 268 titres.
La progression du nombre de films français est notamment due à la hausse des sorties de films majoritairement français (+21 films), mais le nombre de coproductions minoritaires augmente également (+8 films). Le nombre de films 100 % français est stable, passant de 155 en 2008 à 154 en 2009. 45,6 % des films en première exclusivité sont français. Ce poids est le plus élevé de la décennie après celui de 2007 (45,7 %) et connaît une progression constante (39,5 % en 2000). Depuis 2001, les films nationaux représentent plus de 40 % de l’offre totale.
En 2009, la part des films américains dans le total des films sortis en première exclusivité atteint 28,1 % (28,1 % en 2008 et 30,5 % en 2007). C’est le niveau le plus bas après celui de 2005 (27,6 %). Toutefois, le poids
des films d’Outre-Atlantique reste relativement stable depuis 2002, autour de 30 % chaque année. 165 films
américains sortent en 2009, contre 156 en 2008.L’offre de films européens inédits est en légère diminution (-2 films) mais reste à un des plus hauts niveaux de la décennie à 96 films. Cette baisse reflète une présence
moins importante des cinématographies allemande (-7 films), italienne (-4 films) et espagnole (-3 films) sur
les écrans français.À 59, le nombre de films d’autres nationalités décroît(-2 films), malgré un nombre de films japonais en nettehausse (+6 films).
B. Répartition des entrées
1. Par genre
Cf ANNEXE 3
près d’un quart des films sont des drames
Le nombre de documentaires sortis en salles en première exclusivité s’établit à 71 en 2009, contre 58 en 2008, 67 en 2007 et 52 en 2006. 45 documentaires sont français,13 sont européens, 12 sont américains et un est chinois(24 City).
35 films d’animation sortent en 2009, soit 13 films de plus qu’en 2008. L’animation française demeure particulièrement dynamique avec neuf films distribués dont : Arthur et la vengeance de Maltazard, la Véritable Histoire du chatbotté, les Lascars, Totally Spies ! le film ou encore Kérity, la maison des contes. 13 films d’animation américains sortent sur les écrans dont Monstres contre Aliens, l’Âge de glace 3 et Là-haut. Cinq films d’animation sont européens, six sont japonais et deux sont australiens (le Sens de la vie pour 9,99 $ et Mary et Max). En 2009, 127 comédies (dont 64 films français et 48 films américains) sont distribuées pour la première fois sur les écrans français. 105 comédies dramatiques sortent, dont 52 films français et 21 films américains. À eux seuls,ces deux genres regroupent 39,5 % des films en première exclusivité. Le drame occupe toujours la première place du classement des genres avec 139 films sortis en 2009.
Par origine
Cf ANNEXE 4
Films français : une part de marché certes en recul, mais avec un niveau de fréquentation élevé
La part de marché des films français s’établit à 36,8 % en 2009, contre 45,3 % en 2008. Grâce au succès de Bienvenue chez les Ch’tis, l’année 2008 avait vu les films français enregistrer leur plus forte part de marché depuis 1984. Cependant, En 2009, les films font 14,1 % d’entrées de moins qu’en 2008.
Ce niveau d’entrées demeure néanmoins élevé au regard de la moyenne des dix dernières années. En effet, depuis 2000, les films français recueillent en moyenne 69,82 millions d’entrées. En incluant les entrées réalisées à l’international, 141 millions d’entrées sont réalisées en 2009 par les films français.
Les films américains enregistrent 99,91 millions d’entrées (augmentation de 21,6 % par rapport à 2008). La part de marché du cinéma américain a progressé de 6,5 points et s’établit à 49,7 % en 2009, soit un niveau équivalent à celui de l’année 2007 (49,%).
Les films européens bénéficient en 2009 d’une progression de leurs entrées plus importante (de 10,8 %) que la progression générale (+5,7 %). Ils cumulent 20,20 millions d’entrées, contre 18,24 millions en 2008. Le cinéma européen bénéficie des performances de films britanniques tels que Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (6,03 millions d’entrées) ou encore Slumdog Millionaire (2,70 millions d’entrées).
III. La distribution
A. Les principaux distributeurs
Annexe 5
En 2009, 105 distributeurs participent à la sortie des 588 nouveaux films. Les dix plus actifs assurentla distribution de 32,3 % des films inédits (35,3 % en 2008).Metropolitan Filmexport et TF1 International / UGC Distribution en distribuent plus de 20 chacun et totalisent 8,8 % des films diffusés pour la première fois en sallesen 2009. Quatre distributeurs assuraient au moins 20 sorties en 2008 et totalisaient 18,2 % de l’offre totale de films inédits.
En 2009, 20th Century Fox prend la tête du classement des distributeurs en termes d’encaissements. La distribution de Avatar, de l’Âge de glace 3 et de X-Men Origins Wolverine, entre autres succès, lui permet de réaliser une part de marché de 12,2 % (6,5 % en 2008).En deuxième position, Warner Bros France capte 9,4 %des encaissements distributeurs en 2009, notamment grâce à Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Gran Torino et l’Etrange Histoire de Benjamin Button. Pathé Distribution occupe la 3e place. La société distribue des films ayant rencontré un large succès en salles :LOL (Laughing Out Loud) ou encore Slumdog Millionaire. L’association TF1 International / UGC Distribution permet aux deux sociétés d’intégrer le classement des 10 premiers distributeurs en termes d’encaissements à la 7e place.Le groupement dégage une part de marché de 5,7 %en 2009, contre 4,1 % en 2008 (2,9 % pour TF1 International
et 1,2 % pour UGC Distribution), notamment grâce à la distribution de Neuilly sa mère
B. Evolution
1. Du nombre de cinémas et de sièges
Un parc de salles en augmentation
5470 salles sont actives en France en 2009, soit 46 de plus qu’en 2008. le nombre d’établissements actifs diminue (15 de moins qu’en 2008).En dix ans, la capacité d’accueil des établissements cinématographiques en nombre de fauteuils progresse de 2,0 % et le nombre d’écrans de 6,4 %.
Cf ANNEXE 6
IV. La population cinématographique
A. Qui va au cinéma ?
ANNEXE7
Population cinématographique
La population cinématographique correspond à l’ensemble des individus âgés de 6 ans et plus qui vont au cinéma au moins une fois par an.
Taux de pénétration
Le taux de pénétration est la part de la population cinématographique dans la population totale.
Il va nous permettre de connaître pourcentage de la population qui va au cinéma.
2009 est marquée par un léger recul de la population cinématographique. 36,23 millions d’individus de 6 anset plus sont allés au moins une fois au cinéma dansl’année. Ce résultat, en légère baisse par rapport au record enregistré en 2008 (36,42 millions despectateurs), constitue le deuxième plus haut niveauconstaté depuis la création de l’enquête 75 000 Cinéma de Médiamétrie en 1993. La population cinématographiquecompte ainsi 191 000 individus de moins qu’en
2008 (-0,5 %). Néanmoins, elle a progressé de 14,0 %en dix ans, soit une croissance plus rapide que celle de la population totale de référence (+5,6 %).Le nombre moyen d’entrées par spectateur de 6 anset plus augmente, passant de 5,2 en 2008 à 5,5 en 2009.La population cinématographique représente 63,1 %de la population totale des 6 ans et plus, contre 63,7 % en 2008 et 61,1 % en 2007.
B. Genres cinématographiques
On va segmenter la population par tranche d’âges, et également distinguer les CSP+ (affaires-cadres) ainsi que les femmes actives.
FAIREEEE
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