DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

ELECTRO DEPÔT, CONFIANT DANS SON MODÈLE

Dissertation : ELECTRO DEPÔT, CONFIANT DANS SON MODÈLE. Rechercher de 44 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Décembre 2018  •  Dissertation  •  507 Mots (3 Pages)  •  16 Vues

Page 1 sur 3

ELECTRO DEPÔT CONFIANT DANS SON MODELE

  1. L’association Mulliez autrement appelé aussi l’AFM est un groupement d’intérêt économique qui contribue à maintenir le patrimoine de Louis Mulliez, le créateur,  et de répartir ce patrimoine de façon théoriquement égalitaire entre ses 11 héritiers. Cette association a pour but de financer de  nombreuses sociétés pour un investissement de long terme ou stratégique. Lors de la création d'une nouvelle entreprise, l'association entre dans le capital pour la soutenir financièrement ou peut parfois attendre le retour sur investissement uniquement via les dividendes même si cela n’a pas été le cas avec Electro Dépôt ou encore Décathlon qui n’ont jamais eu à être recapitalisée par l’AFM après l’investissement d’origine. Pour finir, c’est l’AFM qui prend bien le temps de valider le concept avant de le déployer.

  1. Electro Dépôt est tout d’abord une enseigne qui a pu s’implanter en Europe à travers son troisième dépôt en Espagne à Valence de même que ses cinq magasins en Belgique. De plus, Electro Dépôt s’est inspiré du concept de cash and carry dans l’électrodomestique où le principe est que le client choisit son produit, le met dans son chariot, le paie, l’emporte et revient car il a économisé de l’argent. Par ailleurs, Electro Dépôt se démarque sur ses surfaces de vente de 1000 m2 où l’offre est positionnée sur palettes dans des racks orange jusqu’au plafond avec des équipiers le tout à 30% moins cher. Ainsi, Electro Dépôt est la seule enseigne avec Décathlon qui n’a jamais eu à être recapitalisée par l’AFM après l’investissement d’origine. Pour finir, depuis leur première participation en 2014, ils sont dans le top 10 du classement Great Place to Work.
  1. L’enseigne Electro Dépôt a eu des difficultés concernant tout d’abord la première ouverture du premier point de vente d’Electro Dépôt concernant le refus des marques du secteur de leur fournir les ressources et matériaux nécessaires. Pour cela, l’enseigne a réussi à trouver des produits auprès d’importateurs et la diffusion du reportage de l’ouverture d’Electro-Dépôt dans le  JT de Jean-Pierre Pernault a permis de booster l’ouverture. De plus, Electro Dépôt a su palier la difficulté à propos du manque de formation et de compétences auprès des jeunes salariés en créant son Académie de formation interne en 2009, où même les moins diplômés ont la possibilité de découvrir le monde du travail, le rétail, plusieurs métiers, de grandir et d’évoluer rapidement. Pour finir, l’entreprise Electro Dépôt a dû être confrontée au départ à la retraite de Pascal Roche, qui n’est d’autre que le fondateur de l’enseigne. Nombreux sont les collaborateurs qui se demandaient si ce changement ne remettrait pas en cause la philosophie et le concept d’origine de l’entreprise. Le nouveau président d’Electro Dépôt, Stéphane March, les a rassurés en se déplaçant dans les points de vente implantés en Europe où travaille son équipe chargée du sourcing. Ainsi, il a continué de venir voir régulièrement visite, de continuer à aller visiter les dépôts et d’organiser le voyage annuel à Houston en découvrant les dernières tendances du rétail américain.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com