DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La faute à Eve d'Anne sylvestre

Commentaire de texte : La faute à Eve d'Anne sylvestre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  1 965 Mots (8 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 8

Lecture linéaire n°

 La faute à Eve, Anne Sylvestre (1934-2020)

 Parodie du chap 3 de la Genèse

• Vocabulaire assez instructif :

« Faute de » suivi d’un nom ou d’un infinitif signifie par manque de, ex : Faute d’avoir reçu les docs à temps …(parce-que) nous n’avons pas pu valider notre projet. C’est la faute de, est la tournure usuelle.

« C’est la faute à » est une tournure familière

Ex : « Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire » Gavroche dans les Misérables.

« C’est la faute à Eve » Anne Sylvestre.

« Fauter » se dit d’une jeune fille qui se laisse séduire avant le mariage et qui a un enfant.

Ex : « Elle a fauté », autrefois fautif signifiait (qui est sujet à se tromper.

« Salaud » : expression familière, se dit d’un homme qui agit de façon méprisable et révoltante.

Ex : Quel salaud ce chauffard !

Le mot peut aussi avoir une tournure ironique :

Ex : Eh bien mon salaud tu ne te refuses rien !!!

« Salope » est le mot féminin mais la connotation sexuelle est plus prononcée.

Ex : « Elle a eu plusieurs aventures amoureuses, la salope ! » (Fille facile, alors que l’homme sera qualifié de viril !)

• Introduction :

Anne Sylvestre revisite de façon comique et ironique la figure judéo-chrétienne d’Eve, telle qu’elle apparait dans le chapitre 3 de le Genèse.

Ce faisant elle déconstruit tous les préjugés sexistes rattachés à ce personnage qui a longtemps incarné dans la mentalité occidentale, une forme de mal lié au corps, à la faiblesse, aux passions. De la figure d’Eve, toute une misogynie est née que la chanteuse décrypte avec humour et férocité.

Problématique : Comment la femme se rend -elle coupable bien malgré elle ?

Plan : 1. L’origine du péché originel

2. Les causes et les conséquences pour la femme.

(> je vous fournis l’intégralité du texte mais vous aurez du vers 1 à 48 à étudier).

 Parodie composée de 10 paragraphes de 7 vers.

1§. « D’abord » l1, indique l’origine et fait référence à la Genèse.

« La pomme » l1 est le fruit défendu, arbre de la connaissance du bien et du mal.

Dieu avait interdit à Adam et Eve de goûter le fruit défendu. (La traduction postérieure au texte de la Bible qui a assimilé ce fruit à une pomme). Dans le récit de la Genèse c’est le serpent qui incite Eve à croquer la pomme (langue fourchue qui inspire la défiance, le mensonge). Eve convainc ensuite Adam de le faire. Anne Sylvestre préfère justifier cet acte par la faim : « Y avait rien d’autre » l 3

Dès le premier paragraphe, elle minimise la faute d’Eve, « N’empêche il l’a bouffée la pomme

Jusqu’au trognon et vite fait « l7 et 8, le langage est familier, insolent et provoque la complicité du lecteur.

Cependant, « elle a goûté la pomme » l1, le fait d’avoir transgressé les recommandations de Dieu rend Eve coupable. « C’était pas lui qui l’avait fait » l l6, « C’est la faute à Eve » l11 revient inlassablement tout au long de la chanson.

2§.

La répétition « il n’a rien fait, lui, Adam » l 10 est une formule d’insistance marqué par la négation, le pronom lui mis en incise et Adam rejeté à la fin de la phrase. Le langage familier « Femme, je crève

Rien à se mettre sous la dent « l 11et 12

« Pas terrible « fait écho au 2° vers « c’était pas très bon » l l2. Et au vers 14 « même pas assaisonné » l14

Anna Sylvestre fait référence au goût amer de cette pomme qui ne cesse d’empoisonner la vie de la femme. Elle fait référence de façon amusante à la Bible « il est mal tombé » v 16qui évoque l’épisode de la transgression, traditionnellement appelé la chute. Cette expression perdure encore aujourd’hui

(ex : Il est mal tombé, sa femme est une véritable furie. »

3§. « Après ça » v17 indique la suite logique des évènements et l’aspect temporel des faits.

« Dieu en colère » v17, il terrorise les pauvres pécheurs avec « des hurlements » v 19, le lecteur imagine sa réaction « Manque une pomme à l’inventaire » v 19, l’aspect singulier « une pomme » s’oppose au jardin d’Eden où les fruits poussent en abondance mais celle -ci est unique.

La question partielle « Qui l’a volée ? » v20

« C’est toi Adam » est une affirmation qui suggère une réponse plutôt négative (ce n’est pas possible que ce soit toi le coupable).

L’adjectif « fanfaronne » v 21 montre Eve comme une femme inconséquente qui est sûre d’obtenir le pardon de son père. Elle n’hésite pas à s’accuser pour défendre Adam, « Mais, non, papa c’est moi » v 22

La reprise « Elle était pas bonne

Faudra laisser mûrir je crois »23 et 24 remet en cause la création divine de façon amusante. Le comique de répétition joue son rôle auprès du public. »

4§. Adam et Eve se retrouvent chassés du jardin d’Eden et ils doivent travailler pour se nourrir et désormais la femme, tenue comme responsable, devra enfanter dans la douleur.

Le refrain « c’est la faute à Eve » v 25 enfonce le clou de la culpabilité féminine, « c’est la faute à Eve

S’il les a chassés d’en haut » v 26

« Et puis » poursuit l’aspect temporel

« Adam a pris la crève » v 27 écho sonore avec « je crève » v 11 avec un sens différent (prendre froid), c’est à partir de ce moment qu’Adam et Eve prennent conscience de leur nudité et doivent se couvrir.

Avant la chute, Adam et Eve vivaient nus sans en avoir conscience, en mangeant le fruit de l’arbre de la connaissance, ils accèdent à la conscience morale et découvrent leur nudité. Ils utilisent des feuilles de figuier pour cacher leur sexe.

« Il avait rien sur le dos » v 28, la négation est in complète, familière. Eve essaie d’y remédier en cueillant des fleurs « c’était trop petit » v 30 dans la Bible, il s’agit de feuille de figuier mais par la suite, les peintres choisiront la feuille de vigne.

« Fallait une grande feuille

Pour lui cacher le zizi » v 32 Anne Sylvestre s’amuse en choisissant « le zizi », mot plutôt employée pour les enfants ; dans l’Antiquité, le petit zizi était signe de virilité, à la naissance d’un garçon « c’est un petit zizi » distingue le garçon de la fille mais ici elle se moque de la taille de façon détournée « fallait une grande feuille pour lui cacher le zizi » v32 Parodie du sexe fort.

5§. Le connecteur logique de temps indique les conséquences de cette transgression, « après ça quelle triste affaire » v34 « Dieu leur a dit de travailler » v 34, là encore Eve trouve la solution, « j’ai trouvé » v 36 alors qu’Adam

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com