DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Rouge et le Noir de Stendhal (1830) : un roman d’apprentissage

Fiche : Le Rouge et le Noir de Stendhal (1830) : un roman d’apprentissage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Février 2021  •  Fiche  •  685 Mots (3 Pages)  •  3 426 Vues

Page 1 sur 3

Séquence 2- Le Rouge et le Noir de Stendhal (1830) : un roman d’apprentissage.

(Oral entretien et dissertation sur le personnage principal)

1. Définition :

Le roman d’apprentissage, appelé aussi roman de formation ou d’éducation, est un genre littéraire né en Allemagne au XVIIIème siècle. Il ne transporte pas le lecteur dans un monde de rêves, c’est pourquoi il s’oppose à la fonction première du romanesque. Le terme « roman initiatique » est aussi employé.

Il a pour thème l’évolution d’un personnage principal, jeune, dont le lecteur suit le parcours jusqu’à son accomplissement. Le personnage découvre un domaine particulier dans lequel il apprend puis c’est une conception de la vie qu’il se forge progressivement.

Le récit s’étend sur plusieurs années voire sur plusieurs décennies.

2. L’éducation :

Né au XVIIIème siècle, le roman d’apprentissage met en valeur l’éducation, la formation de l’individu. Le personnage principal progresse et se forme d’où chez le narrateur une distance critique et ironique, employée par les romanciers des Lumières mais aussi par les réalistes français du XIX ème comme Balzac et Stendhal.

Deux exemples : dans Le Père Goriot, Rastignac, le jeune héros du roman au début, commet une erreur importante la première fois qu’il rencontre Anastasie de Restaud : il lui parle de son père, Monsieur Goriot alors qu’elle a honte de lui. Le jeune homme a encore beaucoup à apprendre.

Dans La Chartreuse de Parme de Stendhal, Fabrice del Dongo est à la guerre- bataille de Waterloo- et ne comprend rien à ce qui se passe, le narrateur écrit « nous avouerons que notre héros était fort peu héros en ce moment », dans Le Rouge et le Noir, le passage où Julien Sorel rencontre l’évêque montre qu’il a encore du chemin à faire.

3. Structure :

Contrairement aux romans de formation classiques, Le Rouge et le Noir possède une structure en deux parties, qui correspondent aux deux moments de son évolution : d’abord la petite ville de Verrières et le Jura, la province et ses conflits d’intérêt, ensuite Paris où tout se joue, proche du pouvoir.

4. Le personnage principal :

Il est confronté à un environnement hostile et réaliste alors qu’il est rempli d’illusions. Par exemple, Julien est confronté à l’intransigeance de Monsieur de Rênal, à la froideur de ses camarades au séminaire.

Progressivement, le personnage va évoluer, il va grandir et mûrir. Cette évolution se fera avec ses amis : pour Rastignac c’est son amitié avec Goriot, pour Julien Fouqué est un ami rempli de sagesse et de bon sens. Et aussi avec des relations amoureuses : pour Rastignac, Delphine de Nucingen- la seconde fille de Goriot-, pour Julien Sorel, Mme de Rênal puis Mathilde.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com