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Lecture analytique, L'Etranger, Albert Camus

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Par   •  11 Avril 2018  •  Cours  •  1 039 Mots (5 Pages)  •  1 386 Vues

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Lecture analytique

L’étranger : début chapitre IV jusqu’à « chez Raymond »

Problématique : En quoi et pourquoi Meursault a-t-il un rapport sensuel avec le monde ?

I-Un épisode amoureux

1-La composition du passage : découpage selon lieux et personnages

a-Marie

Marie est associée à 2 lieux  Une plage l.14 à 38

                                Chez Meursault l.38 à 63

Il y a d'abord un bain de mer puis le séjour de Marie chez Mersault

b-Personnages autre que Marie

   « Emmanuel » l.4 ; « Raymond »(Sintés) l.2,47,63 ; « Salamano » l.48 le voisin de Mersault associé à son chien

   L’épisode central est encadré par d’autres personnages que Marie avec de nombreux passages qui évoquent ces autres personnages

2-L’attirance pour Marie

a-Marie n’est pas décrite en tant qu’être humain

   On n’apprend rien de sa personnalité, tout ce qui la concerne parle de son physique. Sa poitrine« ses seins durs » l.11 ;  « Le visage » l.12; « Son regard » l.34-35. Aucune parole de Marie et aucune pensée en ce qui la concerne, hormis aux lignes 56-57 « Elle m’a demandé si je l’aimais ». Grâce à un passage précédent, on ne connaît qu'une seule information sur Marie (Cardona), on sait qu'elle est une ancienne dactylo (=secrétaire) du bureau où M. travaillait

b-Le désir de Meursault

   Ce désir qu’éprouve M. envers Marie est exprimé à la ligne 8 « J’ai eu très envie d’elle » ; « J’ai eu encore envie d’elle » l.55-56.

Le désir de Meursault est associé à 2 facteurs  Style et sa tenues vestimentaire « Parce qu’elle avait une belle robe à raies rouges et blanches et des sandales de cuir » l.9-10 ; « elle avait un de mes pyjamas » l.53-54

                                                    Rire séduisant et personnage joyeux « Quand elle a ri » l.55

3-Les éléments propices

a-Le décor

   C’est un paysage naturel idéal « L’eau est tiède » l.17-18 ; « Plage resserré entre les rochers et bordé de roseaux » l.14-15-16  c’est une crique ; La température extérieur n’est pas trop chaude « Le soleil de 4 heures n’était pas trop chaud » l.17 ; l’eau était « paresseuse » l19  tout comme les vagues qui sont « longues et paresseuses »l.18. Cela indique que l'eau n'était pas agitée, lorque l'eau est calme, le paysage est donc idéal.

b-Les échanges érotiques

   Ils échangent des baisers « Elle a mis sa bouche contre la mienne » l29 ; « Je l’ai embrassée » l35,61-62. C’est Marie qui prend cette initiative « Marie m’a appris un jeu » l19, le jeu aquatique se transforme en jeu érotique  « Boire l’eau de mer » l20 ; « Elle a mis sa bouche contre la mienne » l29. C'est donc le début des contacts physiques.

II-La sensualité comme remède à l’absurde

1-Le refus des conventions amoureuses

a-Deux conceptions des relations amoureuses

   Marie croit en l’Amour tandis que pour Meursault il s’agit d’un sentiment absurde : « Un moment après, elle m’a demandé si je l’aimais. Je lui ai répondu que cela ne voulait rien dire, mais qu’il me semblait que non. » l.56-59

   Meursault est un personnage incapable du moindre sentiment, Il est impassible aux sentiments →Il n’extériorise pas ses sentiments. De plus, c'est un personnage insensible.

b-Résonances philosophiques

   Albert Camus était aussi un roamncier et un philosophe qui a écrit des essais sur l'absurdité de l'existence comme  Le mythe de Sisyphe. Il était proche d’un autre philosophe Jean-Paul Sartre.

2-Les relations sociales

a-La vie de son immeuble, microcosme[1] de la société

   La vie de ses voisins ne lui parvient que par des bruits : « Les bruits d’une dispute ont éclatés chez Raymond » l.62-63 ; « le vieux Salamano a grondé son chien » l.47-48 ; « Salaud, charogne » l.51 ; « j'ai entendu une voix de femme » l.46

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