DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Plan détaillé de Dom Juan, la tirade de l'inconstance, Molière

Commentaire de texte : Plan détaillé de Dom Juan, la tirade de l'inconstance, Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  757 Mots (4 Pages)  •  3 200 Vues

Page 1 sur 4

Objet d'étude : le texte théâtral et sa représentation, du XVII ème siècle à nos jours.

Dom Juan, ou Le Festin de Pierre, Molière, 1665.                                                    Auzeméry Adrien

Lecture analytique numéro 2 : Tirade de l'inconstance, Acte II, scène 2.

Introduction :

Au XVIIème siècle, les règles du théâtre classique ainsi que le thème de l'honnête homme prédominent. Cependant le personnage de Molière est à l'opposé des règles de la bienséance car il est le contraire de l'honnête homme : c'est un libertin de mœurs et d'esprit. Molière s'inspire pour Dom Juan du thème du libertin écrit pour la première fois par Tirso de Molina. La pièce est censurée par la compagnie du Saint-Sacrement après seulement une quinzaine de représentations à cause de son impiété, tout comme sa précédente pièce écrite en 1664 qui mettait en scène un faux dévot en la personne de Tartuffe. Dans cette pièce faisant partie de la trilogie dite de l'imposture et de l'hypocrisie (avec bien sur Tartuffe, mais aussi le Misanthrope), Molière mélange les genres puisqu'il s'agit d'une tragi-comédie en cinq actes qui met en scène le libertinage d'esprit et de mœurs. Dans cet extrait on découvre pour la première fois le personnage de Dom Juan, qui expose sa puissance verbale en répondant aux nombreuses reproches que Sganarelle lui a adressé. Nous pouvons donc nous demander en quoi ce texte est-il un plaidoyer du libertinage. Tout d'abord nous verrons que Dom Juan effectue une éloge de l'inconstance puis nous montrerons le portrait du libertin qui est montré dans cet extrait.

I- Une éloge de l'inconstance

A) Une réfutation du discours de Sganarelle

DJ utilise 3 antithèses aux lignes 3 et 4 « faux honneur/fidèle » ; « s'ensevelir/passion » ; et « mort/jeunesse » pour montrer son opposition à Sganarelle + antiphrase à la ligne 2 « la belle chose ».

Ensuite il utilise des verbes tels que « lie » et « renonce » qui renvoient à la servitude dont doit faire preuve Sganarelle.

B) Des propos dépréciatifs pour mieux valoriser l'inconstance

Le baroque est représenté par le changement, le mouvement dont fait preuve DJ « Tout le plaisir de l'amour est dans le changement » Il utilise également un oxymore à cet effet «douce violence ». Présence d'une énumération avec le champ lexical de la douleur, la tristesse « par des transports, par des larmes, par des soupirs » à la ligne 16.

II- Un portrait de libertin

A) DJ est un séducteur forcené

Il veut montrer sa supériorité en tant que séducteur par exemple avec la maxime « la constance n'est bonne que pour les ridicules » à la ligne 5 qui est un présent de vérité générale dans sa bouche. De plus l'hyperbole à la ligne 25 « je me sens un cœur à aimer toute la terre » ainsi que le fait qu'il s'ennuie une fois la femme séduite « lorsqu'on est maître une fois […] tout le beau de la passion est fini » ligne 19 à 20, montre qu'il se positionne comme un dieu de l'amour.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com