DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Quelles sont les sources de la croissance économique ?

Analyse sectorielle : Quelles sont les sources de la croissance économique ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Janvier 2020  •  Analyse sectorielle  •  841 Mots (4 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 1: Quelles sont les sources de la croissance économique ?

1. De la croissance économique à l'enrichissement des individus.

- La croissance c'est l'augmentation de la quantité de biens et services produits, dans un pays et sur une période donnée, généralement l'année.

- Hausse de production = croissance de richesses disponibles

1.A Comment mesurer l'activité économique ? L'intérêt du PIB, addition des valeurs ajoutées pour mesurer les activités productives.

- VA (salaires, intérêts[dividende] , actionnaires ,impôts, EBE) = CA (chiffre d'affaire: quantité x prix) - CI (chiffre intermédiaire: femme...etc).

- Au niveau national, on évalue en général au prix du marché, il faut donc ajouter à la valeur de production au prix de base (en gros départ d'usine) la TVA et les taxes du même ordre et enlever les subventions d'exploitation aux entreprises qui réduisent le prix d'achat par rapport au prix du marché.

- La production de l'Etat et celles de toutes les organisations qui produisent des services sans les vendres sont intégrées dans le PIB en supposant que ces organisations ne font pas de profit et offrent leur produit qui a pour valeur uniquement l'ensemble des coûts de production. Ainsi, la production réalisée par l'Education nationale est évaluée par l'ensemble des dépenses (personnels, ordinateurs...).

1.B De la croissance économique à celle du niveau de vie.

- Si le PIB augmente = les VA globalement augmentent. Or, la valeur ajoutée sera utilisée par les entreprises pour payer différentes choses qui seront des revenus pour ceux qui seront payés.

- Le PIB permet de mesurer de l'ensemble des revenus distribués par les unités productives d'un pays. Donc, augmentation du PIB = augmentation des revenus

.Une partie des richesses produites sert à payer des revenus à des agents situés à l'étranger comme:

-des travailleurs frontaliers qui travaillent en France.

-des travailleurs immigrés envoient à leurs familles des revenus restées dans leur pays d'origine.

-la propriété à des actionnaires et des créanciers étrangers.

.Des productions étrangères sont rappatriés en France grâce:

- aux travailleurs français émigrés à l'étranger

- aux capitaux français investis dans les entreprises étrangères.

-Plus la richesse nationale est partagé = plus petite sera la part dont chacun pourra disposer. L'indicateur de la richesse individuelle est donc plutôt le Revenu par habitant, rapport du revenu au nombre de personnes présentes sur le territoire nationale.

-Le revenu moyen n'est qu'un indicateur et peut recouvrir des situations concrètes très différentes d'un individu à l'autre = derrière un même revenu par habitant, il peut y avoir des inégalités de revenus plus au moins grandes.

-La croissance du PIB par habitant ou du RNB par habitant reste le meilleur indicateur pour mesurer la hausse du niveau de vie et de la croissance économique à long terme.

1.C Du niveau de vie à l'IDH.

Les limites du PIB/habitant

- Un revenu moyen peut cacher de fortes inégalités et donc, ne pas refléter fidèlement le niveau de vie de lapopulation = une petite partie de la population peut très bien posséder une grande partie des revenus.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com