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Anthropocosmomorphisme

Étude de cas : Anthropocosmomorphisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  992 Mots (4 Pages)  •  2 661 Vues

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ANTHROPOCOSMOMORPHISME

Nous allons tenter de définir la vision du mot et de tout ce qu’il s’en rapporte du mot anthropo-cosmo-morphisme. Le but est de déterminer pourquoi l’auteur, Edgar Morin a crée ce mot et surtout en quoi ces trois notions sont elles associées.

I Explication succincte d’anthropomorphisme et cosmomorphisme L’Anthropomorphisme

- Le cinéma a un caractère animiste.

- C’est le caractère animiste qui se transforme en anthropomorphisme.

L’anthropomorphisme: L'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes .

Donc comme le cinéma rend l’inanimé, animé, on peut parler d’anthropomorphisme.

Il y a alors dans le cinéma cette part d'anthropomorphisme qui est souvent présente mais il y a une faible part de cosmomorphisme.

Le Cosmomorphisme

Le cosmomorphisme, selon l’auteur, permet de charger l’homme de présence cosmique.

Il définit la présence cosmique par des exemples imagés. Il utilise par exemple les vagues qui se brisent sur un rocher pour l’accouplement.

Il essaye de définir alors que l’esprit humain arrive à faire un rapprochement entre une relation sexuée et un élément naturel.

Tout cela n’est possible que parce que notre psyché est capable d’associer plusieurs choses.

Dans un premier temps, le mouvement, c’est à dire que l’on peut faire une corrélation entre le mouvement et l’intensité d’une vague et la mouvance de deux corps.

Ensuite, lorsqu’il dit, « et ne se retrouvent qu’au plan suivant, apaisés. », c’est à dire que l’on peut aussi associé une continuité dans le temps car nous savons comment se passe un acte sexuel.

Victor Massué ESRA 2018-2019 Page 1 sur 5

Donc lors de la même suite de plan mais associé à un éléments naturels nous pouvons savoir ce qu’il se passe sans le voir concrètement d’où la notion de cosmomorphisme. C’est un tout qui est normalement concret peut former une notion abstraite, ici cosmique mais pourtant son sens de compréhension n’y est pas altérer.

Montrer sans vraiment montrer la notion du concret.

Pour toujours continué sur le cosmomorphisme, il explique aussi qu’après l’association d’idée entre une entité humaine et entité autre, il y a aussi des expression cosmique dans les visages.

C’est à dire que le visage peut refléter une réalité.

Si on prend au sens propre du terme, la définition ici est de concevoir que le spectateur peut comprendre l’essence même d’une société uniquement en présentant une personne qui l’aide à la construire, c’est à dire un travailleur.

Alors la question à se poser est de savoir s’il on a vraiment un sixième sens ? Ou alors simplement notre psyché arrive à analyser tout les fins détails qui nous emmènent à une traduction de la société dans laquelle vie la personne.

Ensuite, E.Morin dit : « ... nous pourrons envisager toute son ampleur le cosmomorphisme impliqué par le cinéma, lorsque nous considérerons non plus seulement le film, univers imbibé d’âme, mais également le spectateur, âme imbibée d’univers. »

En terme, il explique que le cinéma a trop tendance été considérer comme un support qui présenter un univers dans lequel des personnes ( âmes) gravité autour de ce même univers . Et une fois dedans, on suivait une histoire de ces personnages .

Mais E.Morin dit que cette première notion doit être là mais que également nous pourrons envisager aussi que les personnages dedans sont à eux seuls des univers.

C’est à dire que l’intellect et la personnalité d’un personnage peut nous faire découvrir des univers ( vision du monde, façon de pensée etc.) imbriqué dans l’univers dans lequel il gravite.

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II Association d’anthropomorphisme et de cosmomorphisme

Il explique aussi l’importance des émotions et des

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