DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Devoir Philo

Compte Rendu : Devoir Philo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

lusion, l’homme irait droit vers le suicide. Or Freud à démontrer que dans l’homme il y avait une pulsion de vie appelée Eros. Nous pouvons nous demander si l’Eros ne se sert pas de l’illusion pour justement maintenir l’homme à la vie. Dans ce cas, l’homme aurait tout intérêt à se prêter à l’illusion. Sans cela, il n’aurait plus aucune raisons de vivre et cela l’amènerait vers une pulsion de mort appelée Thanatos. Lorsque nous avons une illusion elle n’est pas forcément volontaire, si celle-ci permet de supporter la mort d’un proche. Mais elle peut aussi être intentionnelle, si la personne ressent le besoin de créer une illusion pour se raccrocher à la vie. Pour cela, nous pouvons utiliser certaines substances comme le pétun qui, une fois injectée dans notre corps, va produire un effet de bien-être, et créer des illusions. Ces illusions sont brèves, mais servent à faire oublier pendant un instant le moment présent et la réalité des choses.

Prenons l’exemple d’une personne qui vient de perdre quelqu’un de sa famille qui lui était chère. Cette personne pour éviter de tomber dans la dépression va choisir de prendre des substances qui vont lui permettre d’avoir des illusions et par la même de ne pas avoir à subir la réalité.

Autre exemple, celui d’un suicidaire. L’illusion lui est indispensable pour survivre et pour conserver un certain équilibre mental. Donc l’illusion ici n’est pas volontaire, elle est en partie inconsciente. Mais devons-nous blâmer une personne qui vit de quelques illusions, pour échapper à la douleur ? On ne peut pas affirmer qu’une personne à tort ou raison de se servir d’illusions pour affronter la réalité.

Au contraire ce que nous pouvons affirmer que l’homme qui abuse de substances pour créer lui-même l’illusion et qui vit dans une illusion perpétuelle de la vie, peut mener justement au même point que celui d’une personne qui préfère n’avoir aucune illusion.

Nous avons vu ici que l’homme peut préférer l’illusion heureuse à la vie, puisque celle-ci dans certains cas, joue un rôle salvateur pour la personne. Elle la protège de la réalité qui est la plupart du temps cruelle et triste. Elle sert à la pulsion de vie et sans l’illusion l’homme serait un être perdu. Néanmoins, abuser de l’illusion peut être une chose néfaste, avoir des conséquences fâcheuses sur l’homme lui-même.

En effet, même si l’illusion heureuse peut être bonne pour l’homme, il ne faut pas oublier que le mot illusion veut dire « se jouer de » et est donc par conséquent une tromperie. Or, il est fâcheux pour l’humain de vivre dans la tromperie, puisque celle-ci risque de devenir une habitude. L’homme va avoir une représentation constante de la vie qui n’est pas la réalité, mais qui va se s’enchevêtrer à la réalité.

L’illusion ici ne va pas jouer un rôle salvateur, puisqu’elle va cacher en permanence la réalité de la vie à la personne. L’homme ici s’appuiera tout le temps sur des interprétations de signes, c’est-à-dire qu’il va voir des signes là où il n’y en a pas. L’esprit va donc être piégé par l’illusion, ce qui va empêcher l’homme d’utiliser sa propre raison, son Logos, puisque la représentation que l’homme aura, va s’implanter dans sa tête, et par conséquent, lorsque l’homme construira une pensée qui va partir de cette illusion et qui sera fausse. La conséquence de cette vie dans l’illusion est qu’un jour la réalité refera forcément surface et ce jour-là, l’homme se trouvera effondré, toute sa pensée va être chamboulée.

De plus, l’illusion peut être utilisée à des fins mal intentionnée. En effet, on peut parler dans certains cas, d’illusions idéologiques. C’est-à-dire que certain parti politique profite de la faiblesse d’un pays pour leur faire croire des choses, d’amener les hommes à ce que justement ils n’utilisent plus leur raison et les pousser de cette sorte à les faire entrer dans une illusion complètement fausse. Ils les poussent à une idéologie qui n’est par le fait qu’une illusion. Ce faisant, ils anéantissent leur Logos, mais en plus les partis politiques trompent complètement les hommes.

Pour démontrer cet argument d’illusion idéologique, nous pouvons prendre le cas de l’Allemagne nazis. Effectivement l’Allemagne en ce temps était en crise, et lorsque le parti nazi est arrivé au pouvoir, il leur a fait croire à certaines choses, pour les faire adhérer à ce parti mais au final tout était basé sur la tromperie du peuple. Donc le parti nazi a bien joué sur l’élimination du Logos chez le peuple Allemand, en basant leur esprit sur une illusion, puisque l’illusion est en elle-même une tromperie.

Autre exemple du méfait de l’illusion. Le fait que l’homme vive dans une illusion

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com