DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fillipo Brunelleschi, un homme innovant aux multiples talents

Fiche : Fillipo Brunelleschi, un homme innovant aux multiples talents. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  14 Avril 2017  •  Fiche  •  502 Mots (3 Pages)  •  910 Vues

Page 1 sur 3

Né en 1377 à Florence, Fillipo Brunelleschi a exercé les métiers de sculpteur, de peintre, puis d'architecte.

C'est un grand novateur de l'architecture qui s'est inspiré de l'Antiquité pour la réinventer, notamment en s'appuyant sur la perspective (dont il est considéré comme le créateur).

Tous n'étaient pas convaincus par les idées de Brunelleschi: son œuvre, principalement réalisé à Florence a donc souvent étée modifiée ou complétée.

1. Brunelleschi, un homme aux multiples talents

Ayant initialement été formé à l'orfèvrerie, il fait ses débuts en sculpture en participant à un concours un 1401 pour réaliser la seconde porte de bronze du Baptistère de Florence.

Finaliste ex aequo avec Ghiberti il finit par renoncer au projet car il refuse de partager la direction du chantier avec ce dernier; et il renonce à la sculpture.

Il part alors à Rome étudier l'architecture antique avec le Donatello et s'y consacre totalement.

En 1418 un appel à projet est lancé pour construire une coupole à la cathédrale de Florence: Brunelleschi présente son idée de construire un dôme sans échafaudage mais son projet suscite de nombreuses controverses.

Pour parvenir à ses fins il construisit à San Jacopo Sopr'Arno la coupole d'une chapelle sans ceintre, ce qui finira par convaincre le jury.

Brunelleschi se voit alors confier la direction du chantier mais encore avec Ghiberti:

17 ans après, il n'a pas encore digéré le fait qu'il ait du renoncer à réaliser la porte du baptistaire... il se débrouillera donc plus tard pour l'écarter du projet en le concentrant sur un autre chantier.

Brunelleschi réalisera également de nombreux autres monuments à Florence mais le Duomo restera l'élément majeur de son œuvre.

D'une part il reflète le contexte historico-politique de l'époque: le Duomo domine Florence comme Florence domine la Toscane.

D'autre part il apporte une grande innovation à l'architecture due aux nouvelles techniques utilisées, et aux dimensions extraordinaires de la Coupole.

2.Une innovation qui se trouve dans la technique

Brunelleschi avait une vision très moderne de l'architecture par rapport à son époque plutôt due à la technicité de ses constructions qu'à leur esthétique, c'est pourquoi il a souvent du se battre pour imposer ses idées.

Quelques de ses projets furent donc abandonnés, et certains modifiés.

La construction du Duomo est en elle même une prouesse technique:

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com