DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Grossesse Désirée

Dissertations Gratuits : Grossesse Désirée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

f est délivré en pharmacie sur prescription médicale.. Son fonctionnement ? Il diffuse des hormones (œstrogènes et progestatifs) à travers la paroi vaginale, et non par le tube digestif comme la pilule.

* La pillule contraceptive

La pilule, moyen de contraception le plus utilisé en France, est une méthode contraceptive hormonale qui modifie les taux d'hormones chez la femme, empêchant ainsi la libération d'ovules par les ovaires. La plupart des pilules associent deux types d'hormones, identiques à celles produites par la femme : l'oestrogène et la progestérone, hormones participant au cycle de la femme. La pilule empêche la survenue d'une grossesse dans presque 100 % des cas, si elle est correctement utilisée. Ses avantages : - Elle permet de régulariser les règles et de les rendre parfois moins abondantes en diminuant les saignements, -Les règles sont moins douloureuses. Ses inconvénients : - elle protège pas contre les IST, infections sexuellement transmissibles, - doit être prescrite par un médecin, nécessitant ainsi une ordonnance, sauf dans une situation d'urgence comme lors d'une contraception d'urgence, - doiit être prise très régulièrement, chaque jour à la même heure. Elles présentents de nombreuses contrindications , elles peuvent provoquer des effets secondaires : -Nausées, -Ballonnements, -Maux de tête, -Tensions mammaires, -Saignements entre les règles, -Baisse de la libido.

* L’implant sous cutané

L'implant contraceptif est un dispositif hormonal sous cutané, constitué d'un bâtonnet de 4 cm de long et de 2 mm de diamètre. Il est inséré, sous anesthésie locale, dans la face interne du bras (gauche pour les droitières, droit pour les gauchères). Il contient de la progestérone qui va être délivrée en continu. Ce qui a pour effet de bloquer l'ovulation. Et donc de t'empêcher de tomber enceinte. Ceci dit, dès extraction du bâtonnet, tu peux tomber enceinte au bout d'un cycle. Les avantages : -La majorité des femmes peuvent l'utiliser, - son efficacité est proche des 100% pendant 3 ans. Donc fini le stress de la pilule oubliée ou du préservatif déchiré. Les inconvénients : -Il peut entraîner une irrégularité des cycles (un allongement de la durée des règles, une diminution ou augmentation du flux, des saignements entre les règles, et parfois une disparition des règles.) - Il peut aussi provoquer une prise de poids, -de l'acné, - des migraines, -des vomissements, -une gêne ou des douleurs dans les seins (pas encore prouvé cependant). Mais ça peut aussi être le cas avec certaines pilules...

* Les spermicides

L’action principale des spermicides est due aux substances chimiques qu’ils contiennent. Celles-ci ont pour but de détruire les spermatozoïdes. L’éponge a en plus pour fonction d’absorber le sperme. Les spermicides excistent sous forme de crèmes ( gelées, mousses ), d’ovules ou d’éponges en polyuréthane. Les spermicides s’introduisent dans le vagin avant le rapport sexuel. L’éponge doit être posée au fond du vagin. Ne pas sortir de son emballage trop longtemps avant emploi. Les spermicides peuvent être utilisés a tou’s les moment du cycle. Attention, une dose doit être appliquée avant chaque rapport. Seul l’époge peut être gardée 24heures, quelque soit le nombre de rapports.

* Le stérilet

Le strérilet, placé dant l’utérus, n’a aucun effet sur l’ovulation. Sa fonction est d’empêcher l’implantation de l’œuf fécondé. Le stérilet se présente sous la forme d’un petit objet en plastique souple d’environ 3 cm. Le stérilet est placé par un médecin dans l’utérus. Une fois placé, il est efficace quels que soient la période et le nombre de rapport sexuels. Il ne nécessite aucune intervention. Il peut petre posé sur la femme ayant eu ou non des enfants. Cependant, dans la pratique, il est déconseillé chez les femmes n’ayant jamais eu d’enfant. Le stériler peu se garde entre 3 et 5 ans.

Si jamais, il arrive qu’il y est un rapport sans moyens de contraceptions, il exciste :

* La contraception d’urgence

La contraception d'urgence est une méthode de rattrapage

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com