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Le colonel Chabert, Balzac

Analyse sectorielle : Le colonel Chabert, Balzac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Juin 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  1 018 Vues

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Un film qui fait remonter le roman de Balzac

Eva

Introduction :

« Le colonel Chabert » est un roman au deuxième volume de « La Comédie Humaine ». Le Colonel est connu un glorieux mort à la bataille d’Eylau en 1807, en réalité, il a survécu. Quand il retourne à Paris, il a perdu son identité. Au niveau de la société, Chabert est un homme mort, en revanche, il est physiquement vivant. Le Colonel Chabert, en tant que tel, est une parenthèse émouvante dans la galerie de portraits balzaciens, un hommage rendu aux grognards de Napoléon Ier. Grâce à Yves Angelo, l’adaptation cinématographique a été réalisée en 1994. Le scénario du film passe alternativement de la bataille franco-russe et l’ordre du temps dans le roman qui fait remonter le roman de Balzac. Dans le texte suivant, je vais retrouver ces questions : en quoi les traitements fait mis en scène cette alternative ? Quels sont les effets par cette alternative ?

Plan :

Le film a inséré des scènes de la guerre et les souvenirs, qui enrichit les fils présentés. Le montage met les scènes opposées l’un suive l’autre qui arrive la péripétie. De plus, le montage accentue toutes les oppositions dans le texte de Balzac : l’opposition de la vie ancienne et présente, celle de Madame Ferraud et du Colonel. Pour l’explique précieusement, ce texte est divisé en deux parties. Dans la première partie, je l’analyse au point de vue macroscopique, corrélativement, la deuxième partie est composée par des exemples tirés du film.

La première idée essentielle 

  • D’abord, au point de vue macroscopique, nous voyons non seulement l’œuvre de film, mais aussi le roman de grand écrivain. Dans le roman de Balzac, il y a un seul fil temporel dirigé par l’affaire de Chabert. Les souvenirs du Colonel se sont présentent dans sa parole, c’est-à-dire que monsieur Chabert raconte ses souvenirs sur-le-champ de bataille et sous le toit du château de colonel. En le comparant, le film attache un fil du mémoire qui rappelle alternativement l’expérience du Colonel. Le deuxième fil met en scène les images pensées de colonel et nous amène l’impression visuelle de sa vie fortunée et la guerre brutale. Le fil réel présent celui dans le roman, l’autre de la vie simultanée de Madame Ferraud et son nouveau épouse M. le conte Ferraud. Le fil du passé inclus la guerre et son souvenir avec sa femme.
  • Ensuite, pour mieux interpréter les péripéties du film, j’expose deux schémas de péripétie. La ligne de péripétie au schéma numéro un s’élève trois fois de sort que les trois scènes de son souvenir de la guerre. La première élévation figurée le début du film. La scène grise et noire avec la musique mélancolique pose un suspense : le début du film oppose son nom glorieux ; est-il un colonel échec ? La deuxième fois correspond la nuit à l’avoué Derville. D’une part, le colonel raconte son histoire ; d’autre part, le film nous fait connaître son aventure la première fois. La troisième est la plus haute. Au moment où il sort de l’Étude avec des Frans dans les mains, il se souvient de la victoire de la bataille et les jours heureux avec sa femme. Depuis que la quatrième alternative se termine, les souvenirs du Colonel est disparu. Par ailleurs, les deux lignes de péripétie au schéma numéro deux présentent l’effet de montage qui fait dépasser la péripétie du film rapport à celle du texte.
  • Enfin, au-dessous des scènes de la bataille d’empire, le chemin de Colonel à chercher son identité est plutôt une bataille n’arrive jamais. L’alternance signifie la société gouvernée par la loi qui est aussi un champ de bataille tandis que les Études sont des égouts sales qui témoignent des mères dépouillant leurs enfants, des maris volant leurs femmes, des femmes tuant leurs maris en se servant de l’amour qu’elles leur inspiraient pour les rendre fous ou imbéciles, afin de vivre en paix avec un amant. Les procédures de la justice accordent toujours la loi, mais où est le lieu pour les pauvres et ceux qui classées du niveau plus bas ?

Transition :

La méthode de montage est souvent utile dans les films du fait qu’il produit des circonstances spécieuses. Dans ce film, il présente les oppositions du passé et du présent, de Madame Ferraud et Monsieur Chabert, d’une personne et la société.

La deuxième idée essentielle :

  • Premièrement, le renversement d’identité du Colonel a fait l’opposition de sa vie passée et celle présente au sein de ce film. (0 :08 :02) Au moment où il sort de l’Étude, pendant qu’il se promène lentement, la scène tourne à la direction en face de lui. Il apparaît un château luxueux, la scène nous y amène. Il nous fait regarder les décors au-dedans et le portrait du Colonel et sa femme, il nous fait monter l’escalier, il nous dirige à la chambre du Colonel et sa femme. Ce déplacement de la scène confie un rôle à spectateur et nous tire au film. De plus, son souvenir nous fait connaître de sa vie passée qui réapparaît devant Chabert qui signifie sa pensée d’une merveilleuse ; l’Étude lui donne l’espoir à l’avenir qui oppose son avenir réel. (0 :37 :09) Encore une fois Chabert sort de l’Étude et il a reçu des moyens de Monsieur Derville. L’opposition est que sa vie pauvre en réel et la vie baignée à la richesse.
  • Deuxièmement, en comparant le pauvre Chabert et sa femme antérieure, ils sont opposés l’un et l’autre non seulement à la richesse, mais aussi au niveau de la société et à la qualité morale. (0 :54 :30) Le matin du jour à rencontrer Madame Ferraud, il se lève très tôt de sort que c’est un jour tournant vers la renaissance qui est égale du jour tombé du cheval vers la mort. Il est nerveux de s’aborder la chance de la renaissance. (0 :58 :03) Au contraire, la matinée de Madame Ferraud est normale même qu’elle trompe son mari qu’elle va à Derville pour un simple signature. (01 :18 :05) Dans le château à la banlieue, la femme cache tous ses envies et porte un masque bienveillant pendant que le militaire est assez généreux.
  • Troisièmement, l’opposition d’une personne et la société est un problème infini. (0 :07 :20) Les gens de l’Étude font plaisir en monsieur Chabert en raison de son apparence, ses habillés, ses expressions et ses actions. Ils devinent si monsieur Chabert est un concierge ou un vendeur de bière. La société croit plus les mensonges d’un conte, mais doute la vérité d’un pauvre. Par rapport à la première scène de « les misérables » que Jean Valjean est refusé par tous les hôtels, l’un perdu l’identité en tant qu’autre attaché d’identité de prisonnier, ils sont tout soufferts des jugements de leurs apparences et leurs identités. L’opposition du rêve d’égalité judiciaire contre la vérité d’inégalité.

Conclusion :

En conclusion, l’alternance entre les deux fils enrichisse ce film par la méthode de montage qui met en relief les oppositions de ce roman inclut trois parties. Toutes les significations du roman sont bien réalisées sauf que le Colonel Chabert dans le film est plus insisté et assuré que celui sous le texte de Balzac. Il y a d’autre point de vue intéressant, par exemple, l’identité et la société, la nature humaine et l’égoïste, l’importance de la vie ou de la mort qui sont tous laissés à retrouver.

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