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Les lieux dans le colonel Chabert

Étude de cas : Les lieux dans le colonel Chabert. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  962 Mots (4 Pages)  •  3 330 Vues

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BALZAC, Le Colonel Chabert

Lieux : espace parisien.

1. Lieu principal du récit: la rue Vivienne. Valeur symbolique : lieu de rencontre entre les deux personnages principaux. Lieu où se révèle la laideur du colonel (traduit par la description négative et toutes formes de dégradations). Lieu où il est présent quotidiennement ; lieu de vie (on y mange, rit, travaille). C

2. La « cabane » de Vergniaud. Valeur symbolique : lieu qui rejette aux « barrières » de Paris comme Chabert l’est par la société. Lieu où Chabert se retrouve enterré vivant « entre deux murs bâtis avec des ossements des cadavres et de la terre ». Lieu où « aucun des matériaux n’y avait eu sa vraie destination » ce qui rappelle le sort de Chabert qui est devenu étranger à la société. Déchéance/dégradation matérielle du colonel. C

3. La voiture de la comtesse Ferraud, sur le chemin qui mène à Groslay. Valeur symbolique : lieu fermé où les anciens époux se retrouvent en tête-à-tête (propice pour envoûter le colonel). Flash back à l’époque où Chabert était considéré comme colonel et comme marie de la comtesse. C

4. Le faubourg Saint-Germain, rue de Varenne, hôtel Ferraud. Valeur symbolique : appartenance sociale et politique des Ferraud à l’aristocratie de la Restauration. Opposition des deux faubourgs. Différence de la richesse.

5. Groslay dans la vallée de Montmorency. Valeur symbolique : un magnifique décor pour une cruelle machination, ça illustre bien le contraste entre l’apparence et la vérité. K

6. L’antichambre du Greffe, au Palais de Justice. Valeur symbolique : « le rendez-vous de toutes les misères ». Chabert étant devenu un vagabond, le lieu exprime sa déchéance morale. K

7. L’Hospice de la vieillesse. Valeur symbolique : ultime déchéance/recours de Chabert, devenu un simple homme parmi tant d’autres. K

Le cabriolet de Derville : espace restreint propre au développement d’une longue introspection sur le couple Ferraud.

l’étude de l’avoué Derville

Dates

Début de l’action:

Février 1818, sous la Restauration et le règne de Louis XVIII, de huit à neuf heures du matin.

Progression chronologique :

Trois mois après la consultation chez Derville.

Huit jours après les deux visites que Derville avait faites et par une belle matinée de Juin.

Depuis quelques jours.

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