DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

WARZONE LIVE SEASON 6 | KARMA | 3KD+

Guide pratique : WARZONE LIVE SEASON 6 | KARMA | 3KD+. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Novembre 2020  •  Guide pratique  •  418 Mots (2 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 2

1) Ce texte est un extrait de “Souvenir parles de Briand” recueillis par Raymond Escholier ,donc c’est une biographie.

2) Un concordat est une traite signe entre le Saint-Siège et un Etat particulier dans le but de définir les domaines respectifs et éclaircir les relations entre église catholiques et les autorités civiles du pays signataire. Nous parlons ici du concordat de 1801 qui lie Eglise et Etat. En Alsace Et en Moselle Le régime concordataire est toujours en vigueur : un avis du Conseil d’État du 24 janvier 1925 Déclare que la loi du 18 germinal an X est toujours en vigueur.

3) Il fais allusion au Vatican qui rompe ces relations diplomatiques avec la France, le concordat devient caduc.

4) L’auteur parle de la crise de Tanger qui a eu lieu en 1905, est une crise internationale qui oppose les européens au sujet de la colonisation du Maroc. Cela interfère car la France étais concentre sur la colonisation du Maroc.

5) La gauche ne semble pas être presser pour la séparation car il compte faire passer des lois, tel que sur le sociale et le travail : protège les vulnérable, accident du travail. Ils veulent instaurer les reformes sociales.

6) Jean Jaurès a émis sa théorie sur le socialisme comme une alliance de la République sociale et du combat laïque.

7) Ce qui a provoqué la crise des inventaires c’est un ensemble de troubles survenus à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 et au décret du 29 décembre 1905. Clemenceau jouera le rôle de l’apaisement, il décide de renoncer aux opérations d’inventaire dans les cas où elles rencontrent toute résistance.

8) On apprend dans le texte qu’on étudie que tous les évènements ayant eu lieu qu'ont permis que les Eglises peuvent exercer leurs rassemblements et la guerre religieuse n’a pas lieu. Benoit XV se montre plus conciliant que Pie X en promettant de consulter Paris avant la nomination des évêques ce dialogue instaure entre Eglise et état aboutit en 1924 au compromis des “associations” élabore par Pie X et le gouvernement, cela aidera beaucoup a l’apaisement

9)Aristide Briand est qualifié de futur apôtre de la paix car c’est un homme brillant et qui a eu beaucoup de succès, en effet il est l'une des plus belles personnalités de la IIIe République. Orateur hors pair et homme de convictions,. De 1906 à sa mort, il sera onze fois président du Conseil et 22 fois ministre dont 15 aux Affaires étrangères. Il recoit également le prix Nobel de la paix.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com