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Adam Smith

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L'échange est donc a l'origine du bien être individuel de l'individu, et de l'opulence générale. Si le marché est petit il y a peu d'échange, donc peu de richesse.

Plus le marché s'étend, plus la richesse peut augmenter.

Il faut donc être dans une société commerçante (diffèrent des nations sauvages (pèche et chasse), ou chaque individus dépend des autres à cause de sa spécialisation.

La naissance de la société commerçante passe par l'apparition de la monnaie qui va être un moyen d'améliorer et d'intensifier les échanges, en supprimant la double coïncidence des besoins. La monnaie n'est pas une richesse mais un intermédiaire des échanges, la monnaie n'est qu'un voile.

On passe à une économie de marché, autour du libéralisme économique, la recherche de l'intérêt personnel qui aboutit sur l'opulence générale.

II°) La théorie de la valeur travail commandé :

La richesse comme pouvoir sur le travail d'autrui :

Analyser la marchandise du point de vue de la valeur d'échange ne signifie pas l'ignorance de la satisfaction du consommateur.

La valeur travail ne vas pas à l'encontre de la valeur d'usage (l'eau et le diamant). Diamant : valeur d'usage faible, échange fort, alos que c'est l'inverse pour l'eau

Et Ceci parce que l'un permet de commander plus de travail que l'autre. Un individu seras plus ou moins riche selon la quantité de travail qu'il peut commander à autrui. C'est au travers de l'échange que la richesse va se distinguer.

La détermination de la valeur d'échange :

Société primaire : Le chasseur reçoit l'intégralité du fruit de son travail.

On chasse 2 daims par jour

On chasse 1 castor par jour

Si il y a échange entre les deux chasseur, le chasseur de daim devras échanger ses deux daims contre un castor. La valeur d'échange est égale à la quantité de travail nécessaire à la production du bien :

==> 2 daims = 1 castor = une journée de travail incorporé/commandée.

Si le capitaliste (qui fournit les moyens de production) demande à ses chasseurs la moitié du fruit de leur travail, il reste aux chasseurs 1 daim et un castor :

1 Daim = ½ castor = Une journée de travail commandé.

Une demi-journée de travail incorporé.

La valeur du daim et du castor à doublé car il faut plus de temps pour chasser le gibier.

La rente : le capitaliste se voit rémunérer par un daim et un demi castor.

Ce n'est plus le produit qui est partager entre les castor mais le prix du produit.

Desormais le prix d'une marchandise i quelquonque va avoir comme composante la salaire w et la rente r plus le profit (p=w+r+П).

3. Prix naturel et prix de marché :

Prix naturel = somme des trois composantes du revenu.

Prix de marché = prix de vente de la marchandise.

Il est possible que le prix naturel pi soit diffèrent du prix de marché pm.

Cela dit Smith nous dit que ces deux prix sont censés converger dans les conditions de la concurrence pure et parfaite.

II°) Les ambiguïtés du marché.

1. La main invisible :

L'échange est la source du bien être des individus, est à l'origine des la RDN, mais qu'il se fait de manière naturelle (car les individus y ont intérêt).

- En laissant les individus libres de faire ce qu'ils veulent, on contribue à la richesse de la société (d'où la non intervention de l'État).

- C'est la fameuse main invisible : L'échange oriente les individus (main), et ceux sans aucune contraintes, obligation (invisibilité). On trouve ainsi le fondement des société marchandes capitalistes : Une société de liberté par excellence.

Les principe de Smith et des classiques repose donc sur les faits suivants :

- Totale liberté dans l'économie.

- Une quelconque intervention étrangère au marché est totalement inutile ( le marché s'autorégule.) et nuisible, détournant les individus de l'échange, et empêchant la convergence des prix de marché vers les prix naturels.

2. Le processus d'ajustement des prix de marchés aux prix naturels :

Il est tout à fait possible que les prix de marché et naturels ne s'égalisent pas.

Cela dit il y a un processus de convergence si l'on suit l'application

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