DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Biographie de Philippe Starck

Cours : Biographie de Philippe Starck. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Février 2018  •  Cours  •  737 Mots (3 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 3

Philippe Starck

Biographie

Né le 18 janvier 1949 à Paris, Philippe Starck est un designer français qui est avant tout connu pour ses décorations d’intérieurs et son design industriel. Après ses études à Notre-Dame de Sainte-Croix à Neuilly-sur-Seine, il étudie à l’École Camondo à Paris pour ensuite bénéficier d’une renommée internationale depuis les années 1980. Philippe Starck fonde sa première entreprise de design spécialisée dans la conception d’objets gonflables en 1968. Dès 1969, il commence par travailler en étroite collaboration avec Pierre Cardin avant de s’orienter indépendamment vers le design d’intérieur et le design industriel en 1975.Le designer Français s’est par la suite principalement consacré à la création en série de produits de consommation courante au design équilibré. Sa passion démesurée pour le design l’amène à créer en 1979 sa société de design industriel Starck Products, qu’il rebaptisera Ubik. S’ensuivent en 1983 des projets des plus prestigieux : son projet pour la décoration des appartements privés de l’Élysée est choisit par le président François Mitterrand. Réalisant la décoration du Café Costes à Paris en 1984, il se fait connaître du grand public. En 1989, Philippe Starck s’essaye à l’architecture en créant l’immeuble « Nani Nani » à Tokyo.1990, il révolutionne le design de l’objet avec le presse citron Juicy Salif, la lampe Sissi pour Flos, la passoire Max le chinois et la bouilloire Hot Bertaa pour Alessi. En 1997, il signe la Tour de contrôle à l’aéroport de Bordeaux ainsi qu’en 1998 pour l’extension de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris après ça il décore quelques hôtels réputés dont l’hôtel Mondrian de Los Angeles, le Sanderson de Londres et le Hudson de New York en 1999.

Philippe Starck s’essaie aussi à la création d’objets du quotidien : tables, lunettes, ustensiles de cuisine …Primé à plusieurs reprises, il est sacré Commandeur des Arts et des Lettres.

Les créations d’architecture et de design de Philippe Starck, ont la plus part du temps un aspect visuel très moderne et très futuriste. Le style moderne sont représentatif du 20° et 21° siècle, le style moderne adopte une recherche de pureté et d’espace qui ne gâche rien du côté fonctionnel et esthétique de la décoration. Alors que le style futuriste lui adopte une architecture reflétant l’évolution des techniques.

Courtisé dans le monde entier, Philippe Starck se lance dans le design d’objets usuels. Souhaitant « libérer l’environnement de l’inutile pour garder que les objets indispensables », il crée des éléments de mobilier. Il dessine également des fauteuils en plastiques transparent, une ligne de couteaux et des brosses à dents.

Starck est aussi un homme écologique dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle, il le montre bien en multipliant les projets écologiques.

Le Nuage de Philippe Starck

La ville de Montpellier choisit le plus célèbres des designers Français, Philippe

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com