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Comment La Publicité Essaie-t-Elle De Nous Influencer?

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s de leurs inconvénients.

Dans la dernière partie, nous verrons, tout d’abord, que la publicité peut prendre différentes formes. Ensuite, nous présenterons les points importants sur lesquels les publicitaires s’attardent. Pour cela, nous verrons premièrement que si nous sommes si influençables c’est parce que cela résulte de nos besoins et fantasmes, mais également d’un comportement conditionné, le béhaviorisme. Nous nous arrêterons sur le cas des enfants pour comprendre pourquoi eux aussi, sont influencés.

Deuxièmement, nous constaterons qu’il est important de cibler le public pour accroître l’impact de la publicité.

Finalement, nous essayerons de comprendre pourquoi l’utilisation de l’humour, des célébrités, de la provocation, ainsi que d’autres procédés sont efficaces et jouent aussi un rôle dans nos décisions d’achats.

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2. Qu’est ce que la publicite ?

2.1. Approche de la notion de publicité

Le tout premier sens de la publicité est « l’action de rendre public »1 Mais cela ne s’arrête pas là. On peut dire que le terme de « publicité » désigne l’ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public une entreprise commerciale ou industrielle. La publicité essaie de nous convaincre de la supériorité des produits et de nous en suggérer ensuite le besoin. Il s’agit alors d’annonceurs qui paient un média pour diffuser son message, qui, lui, est crée par une agence publicitaire. Leur objectif est précis, il s’agit donc d’influencer à acheter ou de rendre fidèle les consommateurs vis à vis d’une marque.

La publicité telle que nous la connaissons aujourd’hui, a donc, pour premier but de faire connaître une marque et d’attirer l’attention du public visé sur les produits. Ce sont donc les entreprises qui l’utilisent le plus afin de promouvoir des biens de consommations comme la nourriture ou des produits matériels mais aussi des services tels ceux pour des assurances, des banques ou encore du tourisme.

Mais son rôle n’est pas exclusivement commercial. En effet, elle ne vise pas seulement le consommateur mais aussi le citoyen, ce sont alors des campagnes d’intérêt collectif. Elle permet alors de promouvoir une personne ou un groupe comme par exemple, un parti politique. Elle peut également servir à faire la promotion d’un évènement, d’un projet ou d’une action. De plus, elle peut avoir un rôle visant à inciter vers des valeurs positives ou à obtenir un changement de comportement dans des domaines tels que l’économie d’énergie, la conduite automobile, la qualité de l’alimentation, ainsi que beaucoup d’autres.

Voilà déjà en partie ce que l’on peut dire à propos de la publicité. Cela reste malgré tout insuffisant, ainsi, tout au long de ce travail, la définition de la « notion » de publicité, ainsi que ces différents buts et formes pourront être complétés. on de la publicité

.2.2. Histoire et évolution de la publicité

2.2.1 Les débuts de la publicité

A. Ve siècle avant Jésus-Christ

Ce lécythe2 datant du Ve siècle avant J.-C peut être considéré comme étant la première forme de publicité connue. Autrefois, les potiers inscrivaient souvent leurs pensées ou des phrases ventant leurs arts sur leurs poteries. Mais ce lécythe ci, représente deux hommes sur des chevaux et entre eux, nous pouvons observer une exclamation disant "Achète-moi et tu feras une bonne affaire"3. Le potier s’en est donc servit comme support pour communiquer auprès d’autres personnes qu’il vendait des cheveux avec un bon rapport qualité/prix. Nous pouvons donc, en conclure, que cet homme a tenté de créer un message publicitaire.

B. De l’antiquité jusque fin 16e siècle.

Même si la publicité a déjà fait une première apparition au moyen de ce lécythe, nous allons plutôt considérer l’origine de la publicité comme venant de l’antiquité où des fresques on été retrouvées en Grèce. Celles-ci ventaient alors les qualités d’un sénateur romain ou annonçaient des combats de gladiateurs.

On peut également assimiler, d’une certaine manière, la publicité à des phénomènes tels que ceux, au Moyen-âge, dans les empires perses, babyloniens, égyptiens et chinois, où le moyen pour communiquer la publicité était alors la parole et les cris et dépendait des pouvoirs politiques ou religieux. Les crieurs parcouraient alors les rues et diffusaient des lois et des faits historiques.

Dans les civilisations grecques et romaines, ils ont également eu recourt aux même pratiques. Ils s’aidaient aussi d’ « album », l’ancêtre de l’affiche, qui est un placard enduit de chaux sur lequel les inscriptions peuvent être renouvelées.

Mais l’affichage reste réservé aux autorités qui diffusent les traités, les lois, les campagnes électorales, ainsi que les ordonnances. L’affichage personnel est quant à lui sévèrement puni. Ensuite, le Roi François Ier souhaite que les ordonnances soient écrites à la main et attachées à un tableau, au mur et donc à la vue de tous.

La publicité n’a donc, à cette période, pas d’utilité commerciale mais sert plutôt à communiquer des discours venant du roi.

C. Du 17e siècle jusque milieu 19e.

C’est au XVIIe siècle que l’on voit apparaître le charlatisme, essentiellement dans le domaine médical. Cette pratique consistait à mentir ou à exagérer sur les vertus du produit. Théophraste Renaudot était un charlatan, il commercialisait une drogue et essayait alors de convaincre les gens de l’efficacité de son produit. On peut donc parler de publicité puisqu’il y a eu réel dialogue entre le vendeur et le public.

M. Renaudot a également joué un rôle important dans l’évolution de la publicité puisque c’est lui qui a créée « la feuille de bureau », ancêtre de la petite annonce. Il fait alors paraître, en mai 1631 « la Gazette » dédiée au roi et qui contenait en plus des nouvelles, de la publicité. « La Gazette » de Renaudot fût rapidement imitée. C’est ainsi que parurent les premières annonces commerciales, mais en petite quantité. Apparaissent ensuite les premières publications consacrées à la mode.

En 1845, Emile de Girardin marque un tournant en faisant un lien entre la presse et la publicité grâce à son quotidien « la presse ». Il parvient à faire acquérir à la publicité une place définie dans le domaine commercial, même si elle ne se limite encore qu’à dire à quel endroit et à quel prix on vend les choses.

2.2.2 De l’affiche à la télévision

A. De 1850 à 1920 : Le règne de l’affiche.

Suite au développement du livre, il a fallu trouver des techniques de ventes, c’est pour cela qu’on voit apparaître les affiches de librairie. Elles ne sont alors visibles qu’à l’intérieur. (Illustration d’Édouard Manet pour le livre « les chats » de Champfleury, 1868)

Quelques années plus tard, la crise industrielle se faisait de plus en plus ressentir, c’est pour cela qu’apparaît en 1881, la liberté de la presse ainsi que d’affichage afin d’aider les commerçants et industries dans la vente de leurs produits, ainsi que les organisateurs à rendre public certains évènements comme les expositions, le théâtre, les cafés-concerts. Ce sont alors des artistes, illustrateurs, caricaturistes qui vont créer ces affiches. Pour les affiches de théâtre par exemple, ils vont représenter la façade du bâtiment avec une foule de spectateurs, ou encore, ils vont mettre en évidence les installations luxueuses se trouvant à l’intérieur.

On commence également à voir apparaître les premières grandes marques, le message est alors destiné à un public plus large, à l’ensemble du pays, même plus loin.

C’est en 1892 que Coca cola, marque américaine arrive sur le marché, la marque propose alors la boisson destiné à tous.

(Un autre exemple est cette première affiche de la marque Peugeot par Tamango, 1896)

C’est dans la deuxième partie du 19e siècle que la publicité connaît une véritable évolution en Amérique. En effet, c’est à New-York qu’Ed Rosserys et Jogn Witchcraft fondent la première agence de publicité. On observe alors un intérêt grandissant pour l’amélioration des illustrations, la valeur d’attention des messages ainsi que pour l’utilité à faire répéter la publicité.

B. De 1920 à 1950 : la voix de la publicité.

En 1923, Claude Hopkins et Albert Davis Lasker théorisent la publicité. Ils découvrent alors que la publicité doit insister sur les arguments qui justifie l’achat et qu’il

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