DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ingenieria informatica

Commentaire d'arrêt : Ingenieria informatica. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Novembre 2018  •  Commentaire d'arrêt  •  621 Mots (3 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire de texte

Le réalisme est un mouvement littéraire qui prend l’ascendant au XVIV siècle. Ce mouvement s’éloigne de l’idéalisation et de la complexité, il consiste à montrer la réalité telle qu’on la voit. Honoré de Balzac est considéré comme l’un des maîtres de ce mouvement dont tous ses œuvres sont regroupées dans la comédie humaine. Les paysans, une des œuvres de Balzac, nous introduit dans une ville qui se situe à ¨cinquante lieues de paris environ, au commencement de la Bourgogne¨. Dans le commentaire nous allons nous demander de quelle maniéré Balzac resuit que le lecteur se sente identifié avec le texte ? Pour répondre à cette question premièrement nous allons voir le récit réaliste et deuxièmement comment Balzac réussit transformer la misère et critique social en art.

Tout d’abord on remarque que le texte de Balzac nous décrit une situation du quotidien. Pour obtenir cette condition il fait une description des exploitations agricoles : ¨Au bout des champs moissonnes sur lesquelles étaient les charrettes où s’empilaient les herbes¨ Puis il nous décrit les alentours des ¨champs¨ : ¨il y avait des vieilles […], des enfants […], des filles […] la grande propriété des fermiers. Puis il utilise des noms de peintres réels : ¨Murillo, de Teniers […] et le figures de Callot¨   pour nous donner l’impression que le texte se déroule dans notre univers et non pas dans celui inventé par l’auteur. Ceci suscite dans le lecteur un effet de complicité avec le texte. En outre il utilise l’imparfait¨ s’empalaient […] laissaient ¨ combinés à des comparaisons indirectes(métaphore) ¨Au coup de dindon ¨, directes, ¨silencieux comme des soldats […] comme des animaux attendent leurs pâtures¨ et des immenses descriptions : ¨leurs reprises leurs charges la décoration des étoffes¨ afin de faire tangibles les objets et êtres vivants de sa description. Ensuite on peut observer comment l’écrivain utilise un ton qui semble être pessimiste : ¨Misères […] si cruellement déchiquetés […] l’idéal du matériel des misères¨ ceci sert à ne pas embellir la réalité mais au contraire à la montrer sans aucun décor qui puisse altérer la perspective de l’auteur. En résumé cet extrait de texte est réaliste de sorte que le lecteur réussit à se croire l’histoire racontée par Balzac.  

En deuxième lieu ce texte contient une grande critique a la société ¨la question sociale se déchirait nettement¨ de l’époque de Balzac. Cela il le fait en décrivant avec une certaine obscurité et en parlant des trois peintres cela nous peut rappeler a l’époque la plus sombre d’un autre artiste : Francisco de Goya. On retrouve les traces de pauvreté par tout dans le texte : l’épuisements d’un travail qui semble être exténuant ¨leur jambes de bronze¨ cela fait référence à la accumulation de terre dans leurs membres inférieurs après une journée de labeur ; le manque d’argent¨ leurs déchirures humides de graisse¨ ce qui provoque une grande carence de nourriture qui se fait noter dans plusieurs aspects ¨ car la faim avait convoqué ses figures provocantes¨ Mais contrairement a ce que l’on pourrait penser Balzac grâce a sa manière d’écrire nous continue à transmettre tout cette condition d’une manière artistique et qu’ a la fois malgré toute la tristesse et la difficile situation sociale qui nous est montré réussit à susciter quelques émotions positives au lecteur à cause de l’immense ouvre d’art qu’il a sous ces yeux .

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com