DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir

Rapports de Stage : J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ce devient critique après la défection de la Russie, que le Président de la République Raymond Poincaré appelle Georges Clemenceau à la direction du gouvernement. Malgré un âge déjà avancé (76 ans), Clemenceau démontre une énergie et une détermination sans faille, dignes du "Tigre". "La guerre, rien que la guerre" telle est sa devise. C'est dans ce contexte crucial qu’en 1918, Clémenceau se rend à Masevaux, capitale et symbole de l’Alsace libérée, dans le cadre de visites aux combattants du front.

Masevaux, 1918.

Sous le gouvernement de Clemenceau, qui a nommé Ferdinand Foch au commandement des armées alliées, l'Allemagne et ses alliés finissent par être vaincus. Lorsque l'armistice est signé le 11 novembre 1918, Georges Clemenceau est salué par toute la France comme le "Père de la Victoire". C'est aussi Georges Clemenceau qui préside la Conférence de la paix où est élaboré le traité de Versailles en 1919.

Après la guerre en 1920, Georges Clemenceau se présente à l'élection présidentielle mais malgré son immense prestige, il est battu par Paul Deschanel. Retiré de la vie politique, Clemenceau se consacre à l'écriture. Lucide, sinon prophétique, il s'alarme du relâchement militaire français face au retour en force de l'armement allemand alors qu'aucun signe du rapprochement entre les deux pays n'est visible.

Georges Clemenceau meurt à Paris le 24 novembre 1929. Son influence politique de premier plan pendant 50 ans et son rôle primordial dans la victoire de 1918 en font une des figures emblématiques de l'histoire de la France.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com