DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Europe Suite à La Seconde Guerre Mondial

Dissertations Gratuits : L'Europe Suite à La Seconde Guerre Mondial. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

e ensemble alors qui été nazis et on dénoncé les juifs

C-Il y a une divison d'idéologie politique

Début de la compo d'Histoire sujet :

Sujet : L’Europe au lendemain de la seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre Mondiale est le conflit armée le plus sanglant et le plus long de l’histoire. En effet, elle se déroule sur une période longue de six années. Débutée en 1939, le conflit prend fin le 8 mai 1945 lors de la signature de l’armistice. Au crépuscule de la Seconde guerre mondiale, nous assistons à la genèse d'un nouveau monde, qui est le fruit des conséquences(trauma, mort, de cette guerre. En effet la conception que l'on avait jusqu'à présent du monde change et l'ordre mondial s'en retrouve bouleversé. Notamment pour l'Europe, qui est le territoire le plus touché et marqué (par les séquelles du conflit). Mais en quoi la Seconde Guerre Mondiale est-elle la cause de l’effondrement du « vieux continent »( sur la scène international) ? Tout d'abord nous verrons que la Seconde Mondiale a (engendré )une Europe ruinée et traumatisée. Ensuite nous montrerons comment (Ce qui nous amènera ensuite à dresser le constat qu'à cause d’une)la perte de puissance de ces 4 plus grands pays,(L'Italie ,France All, R-U elle n'est plus en mesure de tenir )à amoindrie le rôle qu’elle jouait sur la scène internationale à la veille de la guerre. Enfin, nous étudirons de quel manière( force nous sera de constater qu’au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, ) la guerre , laisse place à une Europe divisée;(c'est une Europe divisée qui voit le jour.)

A la suite de la Seconde Guerre Mondiale, l'Europe est en ruinée et traumatisée :

Le traumatisme que vit l’Europe est dû au bilan humain de la guerre. C'est la première fois au cours d'une guerre que les pertes civiles sont aussi importantes. La grande majorité des batailles livrées ce sont déroulées sur le territoire européen. De ce fait, plusieurs pays d’Europe et d'URSS ont perdu une part importante de leur population. A l’exemple de la Pologne qui a vu disparaitre environ 20 % de sa population. C'est une véritable saignée démographique. Les pertes s'expliquent en partie par les stratégies mises en place durant la guerre. Le but était en effet de viser les civils du camp adverse afin de pousser les populations à bout dans l’espoir pour qu'ils en viennent eux même à faire pression sur leur propre gouvernement. Le Blitz à Londres relève ainsi de cette stratégie. De plus, la découverte des camps de concentrations et d'exterminations et des génocides met à jours les atrocités qui eurent cours durant la guerre. Elle donne également une nouvelle vision du genre humain. L'homme en vient alors à avoir peur de lui-même et des actes qu’il peut réaliser.

Les dégâts matériels sont tout aussi importants. En effet, en France 2/3 des voies ferrées sont détruites ; De nombreuses villes également. Ainsi, une part non négligeable de la population n'a plus de domicile fixe et a perdu tout bien matériel. Elle doit alors vivre dans des conditions déplorables au milieu des débris ayant nul part où aller. On voit alors le retour de maladies comme la tuberculose qui avaient jusque-là disparu. De plus, la conférence de Yalta, en réorganisant l'espace européen, engendre un déplacement de certaines populations. Elles doivent parfois quitter leur lieu d’habitation, laisser leurs biens, maisons... pour aller dans un nouveau pays où il n'est pas garanti qu’on leur offre compensation, sachant que bon nombre d’entre eux sont en ruine, autant matériel que financière. D'autres populations doivent cohabiter avec des ethnies avec lesquelles elles sont en tension voire en conflit ouvert. Des peuples sont séparés et les nouvelles frontières ne sont pas acceptées par tous.

L’Europe a perdu la place centrale qu'elle occupait auparavant.

La plupart des Etats d'Europe sont dans l'incapacité de reconstruire leurs pays.

En effet tout manque à la reconstruction. La population a difficilement accès aux biens de première nécessité. Cela est dû au fait que pendant le conflit, tout a été mis au service de l'effort de guerre. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’ensemble de l’appareil de production européen est presque totalement au service d’une économie de guerre. Mais cette économie a eu des conséquences néfastes sur bon nombre de pays. Elle a bridé les autres secteurs d'activités. Ainsi l'industrie est en déclin et de nombreuses usines sont hors service à la fin de la guerre. Tout reconstruire et remettre en bonne état coût très cher. Les pays d'Europe n'ont pas les capitaux nécessaires et la plupart d’entre eux sont déjà largement endettés, notamment le Royaume-Unis. Pour s'en sortir, certains pays, dont ce qui furent autrefois les 4 plus grands puissances (le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie), font appel au Plan Marshall proposé par les Etats Unis. Ce qui illustre bien la perte de puissance du vieux continent.

On assiste alors à l’émergence d'un nouvel ordre mondial. En effet deux superpuissances apparaissent : les États-Unis et l'URSS, et prennent la place qu’occupait autrefois l’Europe dans le concert des nations. L'Europe n'est plus au centre du monde dont les européens n’en sont plus acteurs principaux mais subissent les contraintes mises en place par les deux «super grands». A la conférence de Bretton Woods on constate aisément que l'Europe n'a plus autant de poids qu'auparavant et que les Etats-Unis sont désormais le centre économique du monde. En effet, à cette conférence, le dollar est pris comme monnaie de référence puisqu'il devient la seule monnaie convertible en or. Toutes les monnaies sont alors convertibles par rapport au référentiel qu’est le dollar. Mettant ainsi en avant la suprématie commerciale qu’ont obtenue les Etats-Unis suite à cette guerre. Ils détiennent 75% de l'or mondial à l'époque. Ainsi face à la superpuissance américaine, l'Europe n'est plus de taille puisque la plus part de ses pays sont très fortement endettés.

De plus l'Europe est aussi en proie à des querelles intestines.

La cohabitation entre les peuples d'une même nation est difficile. Suite à la Seconde Guerre Mondiale, des querelles subsistent toujours en Europe. En effet une certaine hostilité s'installe. Il est impossible pour certains de vivre en paix avec leur voisin, sachant qu'il était partisan du nazisme, qu'il a dénoncé les juifs... De même pour les femmes qui on eut des rapports avec des

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (98.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com