DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Homm Un Individu Social

Dissertations Gratuits : L'Homm Un Individu Social. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

une influence sur les autres membres du groupe.

Exemple 2. La créativité et l’implication d’un jeune dans un travail de groupe en classe permettent à l’ensemble du groupe de réussir un projet.

Mais l’individu s’ajuste aussi aux pressions que le groupe exerce sur lui.

Exemple 1. Les individus respectent des rituels de séparation différents en fonction du groupe : mains serrées lors d’un stage en entreprise, geste du bras et de la main avec des camarades de lycée, « bises » dans la famille.

Exemple 2. Un migrant d’origine africaine, maghrébine ou cambodgienne, par exemple, peut vivre un conflit entre la primauté des valeurs familiales fortement ancrées dans sa culture d’origine et l’adoption progressive d’un comportement plus individualiste, courant dans son pays d’accueil.

Cette interaction n’est pas simple et peut conduire à des effets inattendus ou non désirés.

Exemple. Un individu qui veut imposer sa volonté aux autres peut voir ses interlocuteurs se rebeller. À l’inverse, il peut être influencé par l’opinion majoritaire du groupe dont il fait partie, même quand elle est fausse.

3. L’influence des groupes sociaux sur le comportement des individus

Le comportement des individus est influencé par les cultures des différents groupes auxquels ils appartiennent ou souhaiteraient appartenir.

a) La culture de groupe

Les groupes influencent les comportements des individus au travers de la culture qu’ils véhiculent.

La culture est l’ensemble des normes (usages, coutumes, modes de vie) ainsi que des valeurs communes à un groupe. Tout nouveau venu dans le groupe sera confronté à cette culture. Il s’intégrera en s’y adaptant partiellement ou la rejettera.

Exemple. Un jeune vendeur se pliera aux règles de son entreprise (horaires, tenue, etc.) et adoptera le comportement attendu de lui vis-à-vis des clients, de ses collègues, de la hiérarchie.

b) Les groupes d’appartenance et de référence

Les groupes d’appartenance sont ceux dont l’individu fait partie.

Exemples. La famille, la classe, l’entreprise.

Mais un individu n’adopte pas les normes, les règles de son ou ses groupes d’appartenance de manière automatique. Il peut en effet choisir de respecter les normes d’un autre groupe, auquel il n’appartient pas réellement. Les groupes de référence sont les groupes auxquels les individus n’appartiennent pas mais qu’ils prennent comme repères pour orienter leurs comportements.

Exemple. L’adoption de codes vestimentaires d’autres groupes : chemises à manches courtes portées par certains cadres en référence aux informaticiens de la Silicon Valley, réputés pour leur dynamisme et leur réussite.

L’influence de ces groupes contribue à façonner les modes de vie des individus, c’est-à-dire leurs pratiques quotidiennes en société.

Exemple. La pause-café en milieu d’après-midi.

c) Les rôles, les normes et les valeurs

Les groupes influencent les comportements individuels à travers les rôles, les normes et les valeurs.

Le ou les rôles que nous tenons ou que l’on nous attribue dans les groupes influe(nt) sur nos comportements. Le rôle est une conduite attendue par l’environnement social. Jouer correctement son rôle est une condition pour appartenir à un groupe et être reconnu par les autres.

Exemples. Les rôles de salarié, de père de famille, de citoyen, de responsable de club sportif, d’élève.

Dans la vie courante, chacun tient plusieurs rôles entre lesquels il peut y avoir des conflits.

Exemple. Le conflit entre les rôles de père de famille et de salarié : il faut emmener son fils chez le médecin au moment d’un rendez-vous important avec un client.

Les normes sont des règles (écrites ou non) élaborées par le groupe et qui désignent le comportement jugé acceptable pour ses membres. Elles peuvent différer d’une société à l’autre.

Exemples. Les Français roulent à droite et les Anglais à gauche ; dans certaines régions, les gens se saluent en s’embrassant trois fois.

Une valeur est ce à quoi on accorde sa préférence, ce à

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com