DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'apprentissage Précoce D'une Langue Étrangère - Le Point De Vue De La Psycholinguistique, Daniel Gaonac'h

Mémoire : L'apprentissage Précoce D'une Langue Étrangère - Le Point De Vue De La Psycholinguistique, Daniel Gaonac'h. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

et tardifs. Ainsi, l’enseignement précoce des langues étrangères ne serait réellement bénéfique et efficace que s’il est très précoce, 7 ans marquant le déclin d’un processus « naturel » d’apprentissage d’une langue, qui n’est toutefois pas comparable à celui de l’acquisition de la langue maternelle.

Par ailleurs, D. Gaonac’h insiste sur le fait qu’il n’est pas simple d’interpréter ces données lorsqu’il s’agit d’élaborer une pédagogie des langues vivantes. En effet, les jeunes enfants montrent certes des facilités pour apprendre les langues étrangères, mais force est de constater que les modalités de cet apprentissage apparaissent bien plus déterminantes que leur âge : dans le cas de l’acquisition d’une langue dit « seconde », l’enfant se retrouve en immersion, ses capacités d’apprentissage sont donc constamment sollicitées. Cet environnement immersif est difficilement transposable au cadre scolaire : les faibles durée et fréquence d’exposition à une langue étrangère ne permettent pas de reproduire ces conditions favorables et n’offrent que peu d’opportunités aux jeunes élèves d’exploiter cette langue cible, quand bien même l’enseignement serait précoce.

Dans un second temps, D. Gaonac’h aborde, d’une part, les stratégies mise en place par les apprenants pour l’acquisition des langues étrangères, et d’autre part, les pédagogies développées pour leur enseignement. Le chapitre 4 traite de la différence entre jeunes apprenants et apprenants plus âgés vis-à-vis de l’apprentissage d’une langue seconde dans le cas de l’immigration. En s’appuyant sur les travaux de DeKeyser, il explique que les mécanismes d’apprentissage des jeunes enfants relèveraient davantage de l’implicite, quand l’acquisition d’une langue chez l’adulte résulterait d’une réflexion consciente. La nature des acquisitions varie donc d’un âge à l’autre. En outre, s’il note des résultats élevées proches des natifs pour les apprenants précoces, D. Gaonac’h nuance cette observation en affirmant que l’acquisition d’une seconde langue n’est en rien comparable avec celle de la langue maternelle et qu’elle n’est donc pas une évidence, y compris pour les jeunes enfants. L’enseignement d’une langue étrangère doit ainsi prendre en compte les mécanismes d’apprentissage implicites et explicites.

Les deux derniers chapitres du livre font d’ailleurs référence à l’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire. Dans le chapitre 5, D. Gaonac’h s’interroge sur l’utilité de l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école et met en lumière l’interaction positive entre langue maternelle et langue étrangère : la performance d’un élève dans la maîtrise et la compréhension de sa langue maternelle, notamment en matière de littératie, serait un indicateur de sa faculté d’apprentissage d’une langue étrangère ; inversement, l’acquisition d’une langue étrangère impliquerait le développement des compétences métalinguistiques tant dans la langue apprise que la langue maternelle. A partir de ce constat, se pose la question de savoir quel(s) modèle(s) pédagogique(s) employer pour l’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire. Dans le dernier chapitre, D. Gaonac’h pense qu’il serait bon de reconsidérer les méthodes faisant appel à la répétition et à l’automatisation visant à l’acquisition des structures de base de la langue étrangère. Selon l’auteur, ces méthodes ne seraient pas incompatibles avec une approche plus communicative et créative de la langue cible.

Dans cet ouvrage, D. Gaonac’h critique la notion d’âge « critique » propice à l’acquisition d’une langue étrangère par les jeunes enfants. En redéfinissant l’apprentissage des langues vivantes sous l’angle de la psycholinguistique, il souhaite que l’enseignement précoce des langues soit repensé, notamment les méthodes pédagogiques employées.

Son analyse psycholinguistique permet une autre approche des langues et du rapport au savoir de l’enfant : le développement de compétences métalinguistiques lui permettrait d’optimiser son apprentissage tant dans sa langue maternelle, que dans la langue cible. Dans la cadre scolaire, un enseignement

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com