DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Colonisation De L'Afrique Et De L'Asie Par Les Puissances Européennes

Commentaires Composés : La Colonisation De L'Afrique Et De L'Asie Par Les Puissances Européennes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ent peut être conservé dans la patrie pour sa propre économie intérieure. De plus, elle assure au travailleur européen une influence sur l’établissement de prix de ces matières premières.

Causes humanitaires:

Les populations blanches de nos pays civilisés étaient persuadées d’appartenir à une race supérieure tendis que les habitants des nations colonisés étaient considérés comme étant inférieurs. De ce fait, on pensait avoir le devoir d’améliorer et civiliser ces peuples que l’on estimait ignorants et barbares. C’était donc une bonne raison pour ne pas les abandonner car on craignait qu’ils ne retombent dans leurs coutumes sauvages et qu’ils entament une guerre avec les quelques européens qui seraient restés à leur tête. Il faut savoir qu’étant donné que l’Afrique est ouverte par tous les cotés, une multitude de ses habitants ont été envoyés en masse en Afrique et en Asie. Les marchands les répandaient comme une matière sans valeur. Un des buts de la colonisation serait donc de les défendre contre les chasseurs d’hommes et de permettre à la race noire de pouvoir se développer elle-même dans le milieu qui lui appartient.

Causes culturelles:

On voulait apprendre à ces pays dont on s’était donné la tache de les civiliser, les bienfaits de l’éducation, l’agriculture, le commerce, la paix, l’industrie et la richesse qui en résulte. Mais on désirait surtout qu’ils reçoivent la religion appartenant aux colonisateurs aussi.

Causes stratégiques:

Les colonies procurent des ports et une sécurité qui sont aussi indispensables en temps de guerre que durant la paix. De fait, la marine de nos pays ne peut se passer d’abris solides, de défenses et de centres de ravitaillement étant donné qu’un navire ne peut rester plus de 14 jours en mer sans réapprovisionnement de charbon. De plus, la fondation d’une colonie, c’est la création d’un débouché comme expliqué précédemment.

Causes politiques:

Le mouvement de colonisation qui ne touchait que certains pays d’Europe va s’étendre chez plusieurs autres pays du continent qui y prendront part aussi puisqu’il faut faire ce que les autres font pour éviter d’être à l’écart ou retardé par rapport à ses concurrents. Par ailleurs, si l’on abandonnait ces colonies, elles n’auraient pas les moyens de garder une quelconque indépendance ou sécurité. Dès lors, elles demanderaient la protection à un autre pays.

Conclusion:

En somme, nombreuses furent les causes de la colonisation de l’Afrique et de l’Asie et plusieurs facteurs y ont été à l’origine. En effet, la fondation de colonies présentait beaucoup d’avantages pour les puissances européennes aussi bien pour la prospérité de l’économie de la nation que pour le bon développement du peuple.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com