DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Etats-Unis : Une Puissance Mondiale

Mémoire : Les Etats-Unis : Une Puissance Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

es du monde. Ils peuvent intervenir militairement partout sur la planète lorsque leurs intérêts sont menacés (ex: guerre du Golfe) ou pour défendre des idéaux (ex: Yougoslavie). Leur rôle se substitue parfois à celui de l'ONU.

II°) les facteurs de la puissance.

A) Une population dynamique.

Les U.S.A. comptent une population de plus de 270 M d'habitants. Le foyer principal de peuplement est situé au Nord Est, région historique d'arrivée des premiers migrants venus d'Europe. La population américaine est très mobile. On assiste de nos jours à une déconcentration de la population au profit de la sunbelt (Ouest + Sud).

La répartition de la population est périphérique.

80% des américains vivent en ville. Le Nord-Est est la région la plus urbanisée. La mégalopole atlantique qui s'étend de Boston à Washington regroupe plus de 50M d'habitants. Mais ce sont les villes moyennes et du sud qui progressent le plus rapidement.

La composition de la population est de plus en plus multi-ethnique. Depuis 50 ans, l'immigration européenne s'est raréfiée au profit de l'immigration asiatique et latino-américaine.

Les villes américaines sont récentes. Leur construction remonte au XVIII ème siècle pour l'Est et au XIX ème pour l'Ouest. Leur organisation est différente de celle des villes européennes.

Tout d'abord le plan de la ville est géométrique. On peut diviser en trois auréoles concentriques de tailles différentes l'espace urbain:

Ø Le C.B.D.: C'est le centre-ville, caractérisé par ses gratte-ciels. C'est le centre des affaires où l'on trouve des bureaux, des sièges sociaux d'entreprises, des banques. C'est un espace de travail qui est déserté la nuit. On y trouve de plus en plus des parcs, des musées, des restaurants, des commerces de luxe.

Ø Le Skid Row touche le C.B.D. Cet espace urbain plus vaste se caractérise par des immeubles plus bas de 4 à 5 étages en briques, des entrepôts, des usines désaffectées. C'est une aire de dégradation où vivent les populations pauvres.

Ø Suburbs: C'est la banlieue où vivent les populations aisées. Elle s'étale très loin dans la campagne. Cet espace se caractérise par des maisons individuelles regroupées en lotissements et des centres commerciaux. C'est l'espace urbain qui attire le plus de nos jours.

B) Un territoire riche et bien équipé.

Les USA disposent de ressources énergétiques et de minerais abondants.

Le territoire est immense (17 fois la France). Le relief est structuré selon une orientation Nord-sud. On peut couper le pays en deux :

Ø à l'est, s'étendent les grandes plaines dont les terres fertiles et la diversité agricole font la richesse agricole.

Ø à l'ouest les montagnes Rocheuses et les plateaux sont principalement des terres stériles, sauvages ou forestières.

Les USA possèdent le plus vaste réseau de transport du monde. La route et l'avion sont les moyens de transport les plus utilisés.

C) Le capitalisme.

Le libéralisme économique ou capitalisme est à la base de la création et du développement des U.S.A. C'est pour gagner la liberté d'entreprendre que les 13 colonies anglaises d'Amérique ont déclaré leur indépendance en 1776. Cette politique économique est basée sur les principes suivants :

Ø Propriété privée des moyens de production.

Ø Liberté d'entreprise.

Ø Loi du marché.

Ø Réalisation de bénéfices.

Le capitalisme américain se caractérise par la présence de grandes entreprises (Majors) qui sont des multinationales implantées sur tous les continents (Coca-Cola, I.B.M., Général Motors, Nike, Microsoft, Intel, Boeing…) et qui sont les moteurs de la mondialisation.

III°) l'organisation de l'espace américain.

On peut découper les U.S.A. en trois grandes régions économiques:

A) Le nord-est.

On appelle cette région la "Manufacturing Belt" (ceinture de l'industrie). C'est la région la plus industrialisée des U.S.A.. C'est dans cette région que se sont développées les premières industries liées aux révolutions industrielles (sidérurgie à Pittsburg et Chicago, automobiles à Détroit). Ces activités sont de nos jours en déclin et on appelle aussi cette région la "rust belt" (ceinture de la rouille), à cause des friches industrielles occasionnées par la fermeture d'entreprise parties s'installer ailleurs.

La région s'adapte à cette situation et développe des emplois tertiaires de hautes technologies (sièges sociaux d'entreprises, universités, technopoles, médias, commerce), ce qui lui permet de garder un fort pouvoir directionnel. Le Nord-Est concentre encore 40% de la production industrielle américaine.

Le nord-est est aussi une région agricole dynamique basée sur l'élevage laitier, la maraîchage, ainsi que les feed lots dans le but d'approvisionner les centres urbains proches.

B) La Sun-Belt (ceinture du soleil).

Son développement est discontinue. Elle concentre 50% de la production industrielle américaine. Ce sont trois régions qui en profitent (Californie, Texas, Floride). Les secteurs d'activités les plus développés sont:

Ø L'informatique (Microsoft, Hewlet Packard, Texas Instruments, Apple, Intel)

Ø L'aéronautique (Boeing, Lookeed, Mac Donell Douglas) et l'aérospatiale avec la N.A.S.A.

Ø La pétrochimie (Texaco, Exxon) au Texas et en Californie.

C'est dans cette région que l'on trouve le plus de technopoles (Zone verte pour matière grise). Ces zones industrielles modernes associent recherche en laboratoire ou en université et entreprises de haute technologie. Toutes les grandes villes américaines en possèdent (Silicon Valley

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (99.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com