DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mme Bovary.

Commentaires Composés : Mme Bovary.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ituel qu’est le curé du village ne comprend pas ses exaltations (si elle est malade, elle n'a qu'à trouver des soins auprès de son mari, celui-ci n'est-il pas médecin ?). Suite au départ de Léon pour Paris, Emma sombre à nouveau dans la mélancolie. Elle tâche de s’occuper, en dilettante, commençant tout et ne finissant rien à son habitude. Puis elle tombe amoureuse de nouveau. Rodolphe, l’aristocrate libertin qui est l’objet de sa passion, la cerne assez vite : « ça baille après l’amour comme une carpe après l’eau sur une table de cuisine. » Quand il la quitte, elle s’éteint de nouveau pour se rallumer au contact de Léon qu’elle retrouve par hasard à Rouen et dont elle devient la maîtresse cette fois. Mais, pour lui, elle fait des folies, contracte des dettes qui la conduisent à la faillite. Elle se suicide en avalant de l’arsenic.

Entre illusions et déprimante matérialité

Ainsi la vie d’Emma n’est qu’une succession de moments exaltés et de moments léthargiques. Ambitieuse, elle voudrait se dégager de son milieu social étriqué mais alors qu’elle aurait peut-être pu s’élever en faisant un meilleur mariage, en nouant de meilleures relations, en se dévouant pour une cause, en se trouvant une raison de vivre dans le réel , elle se réfugie soit dans le rêve, soit dans l’adultère et le mensonge qui, pense-t-elle, devraient lui permettre de réaliser ses désirs (qui auraient peut-être pu les réaliser si elle n’avait pas choisi deux minables comme amants... qui sait ?). Entre illusions et triste réalité, Emma mène une vie insatisfaite qui se solde par un drame. Baudelaire pourtant la trouvait virile : énergie, imagination, goût pour la séduction, sont les qualités d’un homme selon lui. Elle est sublime parce qu’elle ne supporte pas la médiocrité et désire s’élever vers un idéal. Mais contrairement à une héroïne tragique, elle n'est pas assez lucide et forte pour vaincre son destin minable. Une autre lecture peut aussi laisser penser qu'Emma est tout simplement étouffée et rabaissée comme de nombreuses femmes de cette époque par une société patriarcale.

Insatisfaction, frustration, ennui : le bovarysme

Madame Bovary a été écrit par Gustave Flaubert et publié sous la forme d’un roman en 1857 (l'histoire était déjà parue en 1856, en feuilleton, dans la Revue de Paris). Le nom même de Bovary fait penser au latin bos, bovis qui signifie boeuf ou vache et qui rapproche la pauvre Emma d'une ruminante un peu stupide et surtout Charles d'un gros boeuf lourdingue. C'est en tout cas un des noms propres de la littérature qui a donné un nom commun : le bovarysme, une sorte d'insatisfaction perpétuelle, un sentiment de frustration né de rêves non réalisés.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com