DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Molière Et Marivaux

Recherche de Documents : Molière Et Marivaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

l a été, comme indiqué ci-dessus, en partie parce que ses collections de Molière ont été limitées ou traitées différemment. avec L'École des Mères, cependant, le dramaturge du XVIIIe siècle semble abandonner la prétention d'originalité totale, et il s'appuie fortement, en effet, sur le maître du XVIIe siècle. le titre même évoque l'Ecole des femmes.

dans la comédie de Marivaux, madame Argante est une mère austère, qui éduque sa fille, Angélique, à la mode cloîtrée. elle observe ses momvements, même sa robe et, dans pratiquement aucun domaine ne lui donner à sa fille toute la liberté de choix. entre autres choses, elle a décidé d'avoir épouser l'Damis sexagénaire riches plutôt que Eraste, un jeune homme qu'elle aime, une telle décision étant prise par elle, bien sûr, avec les meilleures intentions, car elle désire d'épargner à sa fille une éventuelle exposition à l'instabilité d'un jeune mari.

Lisette et Frontin, les serviteurs, font de leur mieux pour convaincre madame Argante qu'Angélique est malheureux sur les arrangements qu'elle a faits. Cependant, elle interprète mal leurs avertissements, et chaque accusation subtile prend pour son l'aura d'un compliment adressé à l'éducation rigide à laquelle elle a soumis Angélique.

Damis, d'autre part, dont le vrai nom s'avère être Orgon (il avait changé son nom parce qu'il voulait garder son mariage plans cachés de son fils), est bientôt détrompé par les fonctionnaires, par ailleurs, de découvrir que ses sentiments durs , tandis que madame Argante, furieux, mais d'acquiescer.

Eraste, va se marier Angélique, et le jeu se termine avec des animateurs chantant et en dansant.

Révolte naissante d'Angélique, de son commencement à l'instant de la victoire, prévoit des scènes qui tentent d'éduquer la mère.

plusieurs critiques ont vu la relation entre le jeu de Marivaux et celui de Molière. Kenneth N. McKee élaboré que très légèrement: «il ya certain aspect de l'Ecole des Mères qui rappellent Molière - ce, en dépit de l'aversion avouée de Marivaux pour le type de pièce de Molière écrivit même en admettant que Marivaux a ajouté sa touche inimitable,. il semble improbable qu'il aurait écrit l'Ecole des Mères, sans les matériaux de l'Ecole des Femmes.

De même, dans L'École des Mères, Mme Argante a sa robe fille dans ce qu'elle a, la mère, considère les vêtements appropriés. et Angélique se plaint: "voyez, Je vous prie, de l'air Quel ....." (Scène 5).

se tourner vers l'Ecole des femmes, le rôle d'Agnès conduit à l'exploration d'un autre domaine de la relation Marivaux-Molière. bien sûr, de nombreux personnages du dramaturge du XVIIe siècle était devenu types standard pour un certain nombre de dramaturges du XVIIIe siècle, et certaines ont été renvoyées à maintes et maintes fois dans les romans aussi. Marivaux lui-même invite à une comparaison quand il a Frontin affirmer, "Angélique" comédie HNE UNE agnès élevée danMolière comme il s La plus Sévère Contrainte "(scène 2). l'auteur semble avoir été la pensée souvent de la comédie de Molière, comme il était écrit l 'Ecole des Mères, pour les jeux sont similaires à bien des égards.

à partir d'un point de vue général, les deux comédies utiliser le thème universel de l'éducation d'une jeune fille de mariage. Angélique et Agnès sont élevés avec sévérité et sont enseignées les vertus et l'utilité d'innocence. les éducateurs ont des objectifs précis en tête, un type précis de la féminité à laquelle leur élève respectif doit se conformer, et les éducateurs sont à la fois dupe de leurs attentes, leurs espoirs, comme les jeunes victoires sur les enseignements tyrannique.

à partir d'un point de vue précisés, les similitudes sont si nombreux que seulement un besoin peu nombreux pour être souligné. Par exemple, considérons la description Arnolphe de l'genre de fille qu'il souhaite épouser,

En un mot, qu'elle SOIT UNE ignorance d'Extrême .... (I, 1)

Angélique et Agnès sont élevés avec sévérité et sont enseignées les vertus et l'utilité d'innocence. les éducateurs ont des objectifs précis en tête, un type précis de la féminité à laquelle leurs élèves respectifs devrait se conformer. et les deux éducateurs sont trompés dans leurs espérances, dans leurs espoirs, comme les jeunes victoires sur les enseignements tyrannique.

à partir d'un point de vue précisés, les similitudes sont si nombreux que seulement un besoin peu nombreux pour être souligné. Par exemple, considérons la description Arnolphe de l'genre de fille à se marier le souhaite, et la réponse Chrysalde ……

qui rappellent l'éducation d'Angélique, qui a dû supporter l'intensité prescrite par Madame Argante, l'éducation même causer Lisette faire remarquer à sa maîtresse: «votre naïveté me fel rire", (scène6), et de susciter la réponse suivante d'Angélique: «serait-CE de meme Si j'avais Joui d'Une liberté honnête? J'Ai Émotions des versez des choisit n'avez je Suis Sûre Que je ne me soucierais Pas si je les avais "(scène 6). Angélique se sent donc certaines mauvaises émotions qu'elle ne se sentiraient pas si elle avait été élevée différemment. prévoyait Chrysalde ce, dans le cas d'Agnès (que les femmes naïves peuvent être plus enclins à faire le mal que un intelligent) a été cristallisée dans le cas d'Angélique. Dans une autre scène, Arnolphe a Agnès lire plusieurs maximes de mariage:

De même, Madame Argante intructs sa fille dans les devoirs d'une épouse: «Vous n'avez LES VERTUS alle

et bien qu'il soit vrai que Molière maximes de mariage a été inspiré par l'adaptation Desmaretz de Saint Grégoire de Nazianze

Marivaux n'a pas eu à aller plus loin que Molière, notamment en raison de la ressemblance de nombreux autres qui existent entre les deux pièces.

en outre, une lettre d'Agnès semble avoir fourni du matériel pour de nombreux commentaires d'Angélique. Agnès a écrit: "Je Ne Sais Pas coment faire ... et je me défie de mes paroles Comme je commencer une connaitre qu'on M'a Toujours Tenue La DANS L'ignorence ...".. de sa part, Angélique fait écho: «Quand je parle ma mère, je N'Ai, plus d'esprit .... IL ya des filles de Sept peitites ans Qui sont ainsi Avancées Qué moi ... Vraiment oui, Je l'aime , pourvu qu'il n'y avait point de mal à avouer de celà;! voiture je sui ignorante "(Scène 6). et plus tard, elle répète: Je Vais Le Coeur Comme moi Mène ... et please ya de ma faute a vous avouer SI Souvant Que je vous aime ... (Scène 18). comme Agnès, puis, Angélique sait qu'elle est ignorante, et comme Agnès de nouveau, elle ne sait pas si elle est appropriée à avouer son amour à l'homme de sa voix.

encore une similitude se dégage d'une comparaison entre la plainte Arnolphe

et madame Argante de se lamenter: «ingrate Est-CE LA Le Fruit des Soins Que je me suis ETANT Pour Vous Donner de la Vertu ... Vous plaindre D'Une éducation Qui m'occupait Toute Entière!?». (Scène 18). particulièrement notable est Arnolphe et la préoccupation d'égalité madame Argante avec l'enseignement donné, et leur déception de voir échouer.

l'épisode dans lequel Arnolphe apostrophe Agnès après sa conclusion en compagnie d'Horace est probablement à l'origine d'une exhortation similaires madame Argante adresses d'Angélique. Arnolphe dit:

ah! ah! SI Jeune Encore, Vous Jouez de visites CES! ..

De même, après avoir trouvé sa fille en compagnie de Eraste, madame Argante accuse, «ménager des intrigues à lun. ISSU», ce qui correspond à Arnolphe de Vous Jouez tours de CES et qui exprime avec éloquence similaires l'incrédulité et le chagrin de tuteur d'Agnès.

Bien entendu, l'éducation des enfants par les parents et les tuteurs ont fourni des dramaturges avec du matériel adapté dessinée avant même Molière et certainement pendant le temps entre la mort de Molière et le début de la carrière théâtrale de Marivaux.

pourtant, il est peu question ici de simples coïncidences. Les critiques sont unanimes quant à la validité du rapprochement entre l'Ecole des Mères et l'Ecole des Femmes: Ferdinand brunetières, par exemple, dont les commentaires sur le sujet ont été cités dans l'introduction, Gustave Larroumet, qui a écrit, "l'Ecole des Mères s'inspire evidemment de l'Ecole des femmes ", et qui plus tard appelé l'héroïne de Marivaux" une soeur de l'Agnès de Molière »; Marcel Arland, qui a commenté," il va de soique, Dans this pièce, Marivaux s'inspire de l'Ecole des femmes "; Jean Fleury, qui est allé encore plus loin quand il a déclaré," L'Ecole des mères HNE UNE Sorte de reduction de l'Ecole des femmes, Dans laquelle Arnolphe un changement de sexe, et oû La Mère une Remplace

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (154 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com