DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Parcours De Spectateur: " Le Suicidé" De Erdman, "Songe d'Une Nuit d'Été" Et " Ennemi Public"

Dissertation : Parcours De Spectateur: " Le Suicidé" De Erdman, "Songe d'Une Nuit d'Été" Et " Ennemi Public". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

egarder avec leurs costumes d'époque ( 1970) trés graphiques et sophistiqué et ils participés au fait d'entrener les spectateurs dans un monde de réve et de magie. Ce parti pris est divertissant mais en plus le spectacle ne manque pas de charme, à défaut de déborder de poésie.

J'ai aussi beaucoup apprecie les moments choregraphié et musicaux qui etaient un vrai regale à regarder. Titiana qui est joué par "" est toujours accompagnés par des sortes de fees, ce groupe ( dans la mise en scene de Briançon ) etait constitués exclusivement de fille. J'ai adoré le fait qu'elles fassent parti integrante du décors, lors de la scène de la foret en pleine nuit , elles "faisaient la foret ) , c'est a dire qu'elles faisent le bruit de la foret la nuit , chacune avait un bruit differents, elles déplacés les objets: elles faisaient vivre cette foret . Cette incarnation de la foret par les comediennes ( qui danses et chantes au debut de la pice) etait un choix de mise en scene très interessant, subtile et poetique.

Comment parler de cette piéce sans parler du casting, il regroupé Melanie Doutey et Lorant Deutsch. La plus part du temps j'ai des appriories sur les personnalités sur un plateau, j'ai un avis mitigé car j'ai adoré Lorant Deutsh qui incarné bien , avec aisance Puck. Il incarné vraiment son personnage, le jeu espiegle que demande le personnage etait tout a fait present dans prestation de Lorant Deutsch d'ailleurs sa silhouette fin et elancé lui donne naturellement un côté espiegle, on aurait dit que le role avait ete ecrit pour lui, son jeu etait clair. Malheuresement je n'ai pas ete convaincu par Melanie Doutey dans le role de Titiania , à mon gout son jeu etait vraiment faible comparé à celui des autres comediens, neanmoins elle a plus appuyé et tenu son jeu dans le role D'Hippolyte.

Ennemi public

Mise en scène de Thierry Roisin

Présentation:

Je suis allé voir cette piéce au mois de Janvier au Nouveau theatre de Montreuil. Cette pièce est une création de Thierry Roisin qui a etait faite à partir de Un Ennemi du peuple d'Ibsen, Thierry Roisin décide de mettre en scène son Ennemi public, à partir d’une nouvelle traduction et adaptation signée Frédéric Révérend.

Dans une ville d’eau nordique, l’essor d’une station thermale très lucrative est menacé par la découverte de Stockmann, médecin en chef de la station, et frère du maire de la ville. L’eau destinée aux curistes est puisée dans un infect cloaque. L’assainissement nécessaire oblige à la fermeture de l’établissement et induit des coûts importants. D’abord soutenu par la presse locale et les progressistes de la cité, Stockmann se retrouve rapidement seul dans son combat acharné pour la vérité.

Opinion personelle

Cette piece fait parti des pieces qui donne un coup de fouet au theatre. Ce qui m'a le plus plu dans cette piece c'est l'interet philosophique et politique de celle ci, tout ceci porté par une mise en scene bien ficellé et très imaginative. L'histoire que l'on recois durant la piece est très interessante, elle nous met dans une emotion terrible de voir un homme qui au depart semble etre le heros de cette histoire puis qui va se laisser pieger et devenir "un ennemi public",c’est une pièce à suspense, traversée par deux questions qui se font face : l’idéal de justice et de vérité d’un côté, la lâcheté humaine de l’autre. Cette piece nous ouvre un questionnement sur notre société. J'ai tout de suite pensé a de nombreux scandale comme l'affaire du sang contaminé ( combien de temps avons nous attendu pour savoir la vérité?), sur la manipulation dont nous sommes victime,... Une piece très intelligente

Les interludes musicaux etaient vraiment bien pensé, à chaque nouveaux elements de l'histoire ou comme pour anoncer un nouveau chapitre de l'histoire, les comediens se rendaient en fond de scéne et tapés sur des instrument divers , surtout des gros bidons metaliques, ils mettaient en place une melodie et la destructuré peu a peu , pour donner place a un brouhaha. Ces interludes donnés un coté dramatique et industrielle ( comme le monde dans le quel nous vivons) à la piece.

J'ai surtout beaucoup aimé le fait que la mise en scene soit basé sur la prise a parti du public dans la piece. Tout d'abord quand je suis rentré dans la salle, on m'a proposé de l'eau, la plus part des personnes presente dans la salle (comme moi ) avait bu cette eau, je savais qu'on allait etre pris a parti a un moment puisque la piece traité d'une catastrophe sanitaire sur une source termale( et que a de nombreuses reprises le personnage Stockmaan parle "d'une masse compacte", en visant explicitement le public) ; mon intuition etait la bonne puisque apres l'entrate, nous nous sommes retrouvé pris a partir puisque la conference ( que donne Stockmaan et le Maire afin de s'exprimer sur cette catastrophe) ne se déroulé pas sur le plateau mais dans la salle, nous faisions parti des personnages puisque nous incarnions les habitants de la ville. C'etait un moment vraiment trés agreable, de voir les comediens si proche de nous, certains c'etaient assis avec les gens du public, c'etait vraiment impressionant de les voir tenir leur role meme hors de scene, comme j'avais le comedien qui joué le maire derriere moi , j'ai d'autant plus apprecie puisque je pouvais l'entendre susurer des choses, il etait toujours au tant dans son role. De plus le decors de la piece joué vraiment avec le fait que nous pouvons très bien vivre cette situation un jour et de nous integré entierement dans la piece, eux meme les comediens, n'allaient pas en coulisse quand ils sortaient de scene, mais ils allaient s'assoir sur des bancs disposés autour d'un grand praticable, une sorte de mini plateau sur le plateau ( reprensent la maison de la famille de Stockmaan). Le decors etait trés ouvert, nous pouvions tout voir.

Le Suicidé

de Nicolaï Erdman

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (95.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com