DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Présentation orale Helen Kelle

Fiche : Présentation orale Helen Kelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Avril 2022  •  Fiche  •  722 Mots (3 Pages)  •  376 Vues

Page 1 sur 3

RÉALISER UNE PRÉSENTATION ORALE EN 5 MINUTES :

Une grande figure qui a écrit et combattu contre une injustice, une inégalité, qui a défendu une cause

CONSIGNE :

-Vous allez présenter pendant 5 minutes à l’oral un homme ou une femme ayant marqué les consciences et ayant fait évoluer la société grâce à ses combats.

-Vous aborderez les différents points mentionnés ci-dessous (sans nécessairement suivre l’ordre  proposé) en I/.

-Vous présenterez une personnalité de votre choix ou l’une de celles figurant dans la liste proposée en II/.

I/. Les points à aborder

  • Présentez le contexte (historique, politique, social, littéraire…) dans lequel se situe le combat de la personnalité choisie.
  • Présentez rapidement une biographie de l’auteur en ne retenant que ce qui est intéressant pour évoquer le combat qui est le sien.

Helen Keller nait le 27 juin 1880 en Alabama aux Etats-unis dans une famille modeste. A l’âge de 2 ans elle devient aveugle et sourde suite à une maladie non déterminée. Elle sera vue par plusieurs médecins qui ne trouvent aucune solution. C’est le directeur d’une institution pour aveugle qui orientera ses parents vers une de leur ancienne élève, Madame Anne Sullivan.

Elle commença par rétablir des règles de vie simples tel que se tenir à table, ne pas piquer des colères, car jusque-là, elle n’avait pas été réellement élevée.

Lorsqu’Anne eut réussi à ce qu’Helen ait confiance en elle, elle put commencer sous forme de jeu à lui apprendre le langage des signes en signant au creux de sa main.

En quelques mois Helen appris à écrire et rapidement à parler.

Anne dévoua sa vie à Helen et cela ne fut pas vain car en juin 1904, Helene Keller sera la 1ère personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire en Lettres à Harvard.

  • Comment la personnalité s’est-elle engagée ? Qu’a-t-elle combattu ? A l’aide de quels vecteurs (des écrits, des actions concrètes, des manifestations, etc) ?

Helen Keller est une femme engagée dans plusieurs domaines. Elle créa une fondation pour personnes handicapées et une organisation portant son nom pour soutenir la prévention de la cécité. Elle lutta au sein de mouvements socialistes féministes pendant la 1ère guerre mondiale pour le droit de vote des femmes. Elle écrivit une douzaine de livres, romans, essais, articles de journaux et une autobiographie « Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie » en 1903.

Elle va également parcourir 35 pays en presque 10 ans pour alerter l’opinion publique sur la cécité et aider à améliorer la qualité de vie des personnes aveugles.

  • La personnalité a-t-elle couru des risques ?

Elle n’a pas couru de risque au sens propre du terme mais en prenant compte de son handicap, on peut dire que c’était quand même risqué de parcourir le monde pour porter son message.

  • Faites un point sur l’une de ses œuvres phares : date, résumé, procédés d’écriture/genre/style, destinataires, particularités éditoriales (publication anonyme, oeuvre censurée, etc.?), thème, thèse, et éventuellement des extraits.

Selon moi, l’œuvre phare d’Helen Keller est le discours qu’elle prononce face au Lions Clubs International en juin 1925 car c’est grâce à ce discours que des levées de fonds seront faites pour aider les aveugles mais aussi d’autres œuvres sociales. Et surtout en 2021, la lutte contre la cécité évitable est toujours la priorité des Lions Clubs à travers le monde.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (162.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com