DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Vtt Lapierre Raid 200 2012

Compte Rendu : Vtt Lapierre Raid 200 2012. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

centre de gravité relativement bas pour favoriser la stabilité et la maniabilité. Il est généralement en aluminium, parfois en carbone. Sa géométrie est très spécifique, tout comme la cinématique qui privilégie le travail de la suspension au rendement. Dues aux fortes contraintes, les cadres utilisent de nouveaux standards surdimensionnés: jeu de direction en 1"1/2, boîtier de pédalier en 83mm, axe traversant de 12x150mm voire 12x157 sur certains modèles récents.

La fourche est un modèle double tés, dont le diamètre des plongeurs est relativement important. L'axe de roue est surdimensionné, 20 mm pour une plus grande rigidité (assurant une plus grande sensibilité). De nombreux réglages sont disponibles sur les modèles haut de gamme : précontraintre, compression basse et haute vitesse, détente et parfois durcissement en fin de course. La détente se produit grâce à un ressort mécanique (acier, titane) ou pneumatique.

Il s'agit avec la fourche d'un élément très important, qui doit être adapté au cadre (cinématique, entre-axe, course). Les amortisseurs utilisent de l'huile et un ressort dont le tarage varie en fonction du cadre et du poids du pilote. De nombreux réglages sont disponibles (précontraintre, compression basse et haute vitesse, détente basse et haute vitesse, durcissement en fin de course. pro pedal, etc.) pour s'adapter aux différents terrains.

Tous les vélos de descente actuels disposent de freins à disque hydrauliques avant et arrière de grand diamètre, généralement 203 mm, ce qui correspond à 8 pouces. En comparaison, le vélo cross-country se contente généralement de disques (ou rotors) de 160 mm ou 180 mm de diamètre, parfois de freins sur jantes, mécaniques ou hydrauliques. Un rotor de plus grand diamètre permet une puissance de freinage plus élevée. Certains fabricants proposent des disques semi-flottants ou flottants, permettant un meilleur refroidissement de la piste de freinage, ou des disques en matières composites.

Le vélo de descente est équipé d'un unique plateau, d'un guide-chaîne, d'un tendeur de chaine,et parfois d'une protection du plateau. Ceci permet d'empêcher la chaîne de sauter dans des portions rocailleuses et ne pas perdre de temps dans un sport où chaque seconde compte. En revanche, il comporte à l'arrière un dérailleur et une cassette à plusieurs pignons, comme les autres VTT. En compétition, les vélos sont majoritairement dotés d'une cassette de vélo de route, dont l'étagement et le poids sont plus réduits. Cela permet aussi de réduire la différence de tension au niveau de la chaîne et, par conséquent, l'utilisation d'un dérailleur à chape courte, offrant une indexation plus franche et précise.

La potence est plus courte et le cintre moins relevé et plus large, pour une meilleure maniabilité du vélo.

Les pédales sont de type "plate". Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'aucun type de pédale ne s'impose, même au plus haut niveau.

Les pneumatiques sont très importants sur un vtt de descente. Ils disposent d'une section et de crampons larges, et d'une carcasse renforcée permettant d'éviter nombreux pincements et crevaisons. Les gommes sont souvent très tendres, pour plus d'adhérence. Les conditions climatiques et le type de terrain rencontré (dur et sec ou humide, pierreux et cassant ou plutôt lisse, avec ou sans racines, avec peu/beaucoup de relances) jouent un rôle décisif sur le choix des pneus. Les pneus tubeless sont peu utilisés en descente, notamment parce que le risque de déjanter lors de gros appuis reste important.

Les parcours de descente sont très diversifiés.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com