DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bts Management Chapitre 1, le choix de la structure

Cours : Bts Management Chapitre 1, le choix de la structure. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Juin 2019  •  Cours  •  5 616 Mots (23 Pages)  •  4 848 Vues

Page 1 sur 23

Chapitre 1
Le choix de la structure

Corrigé

Ouverture du chapitre, p. 5

Vidéo 1.1 – AltradTV, Notre organisation[pic 1]

Cette vidéo de 2'14'' présente de manière synthétique l'organisation du Groupe Altrad à travers des notions qui seront développées dans le chapitre : organisation matricielle, cellules de progrès, gestion participative, culture....

  1. Quel est le domaine d’activité du Groupe Altrad ?

Le Groupe Altrad intervient sur le marché du matériel pour bâtiment (bétonnières, brouettes, échafaudages).

  1. Identifiez les stratégies de développement mises en œuvre par le Groupe Altrad.

Pour se développer, le Groupe Altrad combine une politique de croissance interne et une politique de croissance externe au niveau international. La croissance interne consiste à se développer à partir de ses propres ressources, la croissance externe à travers des acquisitions ou des rapprochements avec d’autres sociétés.

  1. Pourquoi le développement du Groupe Altrad nécessite-t-il de définir une structure qui permette d’assurer la cohérence de l’ensemble ?

Le Groupe Altrad est actuellement composé de 105 sociétés réparties dans 17 pays. Pour assurer la cohérence du Groupe, il est nécessaire de mettre en place une structure qui va permettre de coordonner et d’harmoniser le travail de l’ensemble des sociétés qui composent le Groupe. Sans structure, chacune des sociétés prendrait seule des décisions sans concertation et sans se soucier de leur cohérence avec la stratégie du Groupe.

  1. Identifier le type de structure d’une entreprise et dégager ses caractéristiques

Document 1 (p. 6)

  1. Quelle est l’utilité d’un organigramme au sein d’une entreprise ?

Représenté sous forme de schéma, l’organigramme permet d’avoir une vue d’ensemble de l’entreprise et de connaître la répartition des responsabilités et des fonctions au sein de l’entreprise. L’organigramme permet également de visualiser les différents niveaux hiérarchiques et les liens de subordination.

  1. Comment se caractérise la structure informelle de l’entreprise ?

La structure informelle n’apparaît pas sur un organigramme car elle est constituée par l’ensemble des échanges spontanés, des relations non formalisées qui se tissent entre les différents membres de l’entreprise en dehors des liens purement hiérarchiques.


  1. Montrez que la structure formelle et la structure informelle sont complémentaires et permettent le bon fonctionnement de l’entreprise aux yeux de Mohed Altrad.

La structure formelle permet de connaître le fonctionnement de l’entreprise et de savoir qui fait quoi au sein de l’entreprise. La structure informelle est constituée par l’ensemble des échanges et des liens existants entre les différents membres de l’organisation et qui ne peuvent se représenter de façon figée sous forme de schéma. Les structures formelle et informelle sont complémentaires car l’une permet d’organiser l’entreprise et de déterminer la répartition des responsabilités, l’autre permet à l’entreprise d’être un organisme vivant où ses membres communiquent et échangent spontanément, ce qui constitue pour Mohed Altrad une des clés de réussite d’une entreprise.

Document 2 (p. 6-7)

  1. Expliquez les principes d’unicité, de dualité et pluricité de commandement.

Lorsqu’il y a unicité de commandement, le salarié subordonné n’a qu’un seul chef et ne répond qu’aux ordres de ce dernier (cas des structures simples et divisionnelles).

Avec la dualité de commandement, le salarié se trouve sous les ordres de deux chefs différents (cas des structures matricielles).

Enfin, dans le cas d’une pluralité de commandement, le salarié doit répondre aux ordres de plusieurs responsables (cas des structures fonctionnelles).

  1. Quels sont les avantages et les inconvénients des principes d’unicité et de pluralité de commandement ?

Avantages

Inconvénients

Unicité de commandement

– Le salarié ne reçoit les ordres que d’un seul chef, ce qui apporte de la clarté et de la cohérence.

– Les responsabilités sont clairement définies.

– Pour être efficace, ce type de commandement demande aux donneurs d’ordre d’avoir des compétences multiples pour prendre des décisions et donner des ordres dans différents domaines.

Pluralité de commandement

– Le subordonné bénéficie des compétences de plusieurs chefs en fonction de leurs spécialités respectives.

– Le salarié peut connaître des difficultés pour prioriser les ordres reçus de ses multiples chefs (ce qui peut engendrer du stress, des confusions et des erreurs).

– De par la multiplicité de commandement, il y a un risque de conflit entre les différents chefs.

– La pluralité de commandement peut engendrer des problèmes de coordination et de cohérence.


Document 3 (p. 7)

  1. Montrez que la structure du Groupe Altrad combine plusieurs types de structures.

Le Groupe Altrad combine à la fois une structure divisionnelle avec les différentes entreprises du Groupe (qui représentent les divisions par produits et marchés) et une structure matricielle avec les cellules de progrès.

  1. Quelle est l’utilité des cellules de progrès au sein du Groupe ?

Les cellules de progrès sont créées en fonction des besoins du Groupe pour trouver une solution à un problème rencontré. Elles sont composées de salariés appartenant à différentes entreprises du Groupe. L’utilité des cellules est de faire travailler en commun des personnes avec des compétences variées pour faire évoluer le Groupe, d’accroître sa compétitivité, de stimuler l’innovation, de réduire les coûts tout en favorisant les synergies.

  1. À quel (s) supérieur(s) hiérarchique(s) doivent répondre les salariés qui ont intégré une cellule de progrès ?

Les salariés qui ont intégré une cellule de progrès sont soumis à une dualité de commandement. En effet, ils reçoivent des ordres du directeur de la cellule et de leur chef d’entreprise qui ont tous deux un poids hiérarchique identique.

Document 4 (p. 8)

  1. Identifiez, au sein du Groupe Altrad, à quelles composantes appartiennent respectivement :

– le Président-Directeur général,

Le Président-Directeur général dirige le Groupe, il appartient au sommet hiérarchique.

– les chefs d’entreprise,

Les chefs d’entreprise ont pour rôle d’animer les équipes de travail. Ils constituent la ligne hiérarchique du Groupe Altrad.

– les directeurs de cellules de progrès,

Les directeurs de cellules de progrès ont aussi pour rôle d’animer les équipes de travail. Ils constituent la ligne hiérarchique du Groupe Altrad.

– les ouvriers travaillant dans les ateliers de production.

Les ouvriers dans les ateliers de production effectuent le travail de base sous les ordres de leurs supérieurs hiérarchiques. Ils appartiennent au centre opérationnel.

Document 5 (p. 9)

  1. À quelles configurations de Mintzberg correspondent :

– la structure simple ?

La structure simple correspond à l’organisation entrepreneuriale définie par Mintzberg. Dans ce type de configuration, le dirigeant est au cœur de l’entreprise. En lien direct avec l’ensemble des salariés, il coordonne leur travail et prend seul toutes les décisions.

– la structure divisionnelle ?

La structure divisionnelle correspond à l’organisation divisionnalisée de Mintzberg. Elle est composée de plusieurs divisions autonomes spécialisées en fonction du type de clients, des produits ou des zones géographiques.

– la structure matricielle ?

La structure matricielle correspond à l’organisation innovatrice (ou adhocratie), elle est constituée de groupes de projets pluridisciplinaires qui évoluent en fonction des besoins de l’entreprise.

Document 6 (p. 9)

  1. Pourquoi la structure du Groupe Altrad se rapproche-t-elle de l’organisation
      innovatrice (ou adhocratie) de Mintzberg ?

L’organisation innovatrice de Mintzberg se caractérise par la constitution de groupes pluridisciplinaires créés en fonction des besoins de l’entreprise.

On peut qualifier la structure du Groupe Altrad d’organisation innovatrice car les cellules de progrès sont des équipes ayant vocation à faire travailler simultanément des salariés des différentes entreprises du Groupe en fonction des problèmes à traiter.

  1. Quels sont les avantages de la structure mise en place dans le Groupe Altrad ?

La structure mise en place dans le Groupe Altrad présente plusieurs avantages :

– elle est adaptative et accroît la flexibilité du Groupe car les cellules peuvent être créées ou supprimées facilement en fonction des besoins ;

– elle permet d’intégrer les nouvelles entreprises sans bouleverser la structure du Groupe ;

...

Télécharger au format  txt (31.8 Kb)   pdf (256.9 Kb)   docx (35.3 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com