DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gattaca

Documents Gratuits : Gattaca. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

leur deuxième enfant, Anton Freeman fait l'objet de manipulations génétiques destinées à le « protéger » du hasard. Le résultat est à la hauteur de leurs espérances. Durant l'enfance, les deux garçons n'auront de cesse de jouer aux frères de sang, de se comparer, et de se lancer des défis de natation. Anton, par son profil génétique, battra sans cesse son grand frère sauf un jour, où ce dernier le sauva de la noyade au cours d'un défi. À partir de ce jour Vincent sait qu'il est possible pour lui de réaliser ses rêves malgré son profil génétique déficient.

L'usurpation

Vincent, devenu adulte, quitte son foyer discrètement, et travaille un temps avec son « handicap » génétique qui le cantonne au rôle d'homme de ménage sous les ordres de Caesar. Ne pouvant contempler les cieux qu'à travers le plafond de verre de Gattaca, il décide alors d'enfreindre le système en devenant un « pirate génétique » ou « dé-gén-éré ». Il fait appel à un trafiquant pour accéder à son rêve. Moyennant 20 à 25 % de ses revenus, il est mis en relation avec un « valide » déchu.

Jérôme Eugène Morrow, ancien champion de natation, était un élément prometteur ayant toutes les qualifications génétiques requises, mais, rongé par son échec (il n'obtint que des deuxièmes places), il voulut mettre un terme à ses jours en traversant une route au passage d'une voiture. Il survécut, mais perdit l'usage de ses jambes, et l'accident ayant eu lieu à l'étranger, l'affaire ne s'ébruita pas.

Paraplégique et alcoolique, il loue son corps et son identité à Vincent, lui fournit les échantillons biologiques pour les tests ADN (sang, urine, cheveux, peaux mortes, etc.) et prépare des poches de fluides en tous genres, afin de déjouer les nombreuses analyses auxquelles doivent se soumettre les employés de Gattaca.

En échange, Vincent lui permet de garder le même niveau de vie qu'avant l'accident. Pour devenir Jérôme et pour contrer sa myopie, Vincent porte des lentilles de la bonne couleur, change sa coupe et couleur de cheveu, affine et nettoie chaque jour chaque parcelle de son corps, s'entraîne durement tant au niveau psychologique qu'au niveau physique. Il va jusqu'à subir une chirurgie orthopédique pour allonger ses tibias de 5 cm.

Vincent réussit son entretien d'embauche avec le Docteur Lamar - grâce à une simple analyse d'urine, censée dépister les drogues - et entre comme élève astronaute à Gattaca où il devient grâce à sa détermination, le meilleur navigateur spatial de la compagnie. Entre ses travaux, ses tests médicaux fréquents, ses sorties avec Eugène (nom désormais porté par Jérôme pour faciliter les choses, tandis que Vincent se fait appeler Jérôme), il répand des traces de sa fausse identité, et efface les vrais indices pour assurer sa sécurité.

Irène Cassini sa collègue — qui malgré sa conception « parfaite » est atteinte de problèmes cardiaques — semble secrètement amoureuse de Vincent, mais elle est timide à cause de son « imperfection » génétique. Elle croit que Jérôme est trop parfait et qu'il va donc la rejeter. Elle fait en cachette un test d'ADN de Jérôme/Vincent (en lui volant un cheveu) et elle vérifie, qu'il est en effet génétiquement parfait (car le cheveu appartient en réalité à Jérôme). Elle lui avoue ce qu'elle a fait et lui donne à son tour un de ses cheveux, en lui disant que si après l'analyse il est toujours intéressé par elle, il sait où la trouver. Mais Vincent laisse tomber le cheveu pour lui montrer qu'il n'attache aucune importance à la perfection génétique. Ils se mettent à sortir ensemble.

Meurtre

Une semaine avant de quitter la Terre pour Titan l'un des satellites de Saturne on directeur de mission — qui gère les projets et les lancements — est assassiné.

La police, dont Anton fait partie, ne tarde pas à chercher et scruter chaque fibre, squame ou cil pouvant se trouver sur les lieux, afin de déterminer l'identité de celui qui les a semés et ainsi démasquer l'auteur du forfait. Les inspecteurs trouvent un cil, appartenant à un invalide qui faisait autrefois le ménage, Vincent. On notera que d’après l'analyse ADN, Vincent devait mourir à 30 ans et 2 mois, or il a dépassé cet âge, ce qui sème le trouble dans l’enquête car on retrouve régulièrement ses traces (un sourcil et de la salive sur un gobelet).

Continuant comme avant mais devant redoubler de précautions, Jérôme poursuit et développe sa relation avec Irène, échappe à la Police grâce à sa double identité, puis aux tests de Lamar et des inspecteurs par de subtiles manœuvres. Anton, guidé par Irène, va chez Eugène pour vérifier son identité avec un test de sang, celle-ci ne reconnaît pas le Jérôme qu'elle aime (c'est-à-dire, Vincent), mais le vrai Jérôme. S'ensuit un face-à-face Irène-Eugène puis une scène d'explications tumultueuses entre Jérôme (Vincent) qui arrive, et Irène à qui il avoue son secret et son nom, mais cette dernière fuit.

L'enquête aboutit, le chef en second Directeur Josef est arrêté par le Détective Hugo.Son mobile : la fenêtre de lancement pour Titan n'est ouverte qu'une fois tous les 70 ans , or le directeur de mission voulait tout annuler ; en le tuant, il gagnait du temps pour empêcher cela. Le meurtrier n'avait dans son profil aucune trace de violence d'un point vue génétique. La recherche de l'« invalide » est abandonnée puisque inutile.

Anton, son frère qui l'a reconnu, reproche à Vincent son imposture. Il est jaloux de son frère qui, bien que prétendument inférieur, l'a surclassé. Il lui lance alors un défi comme lors de leur jeune temps, défi qu'il perd pour la deuxième fois, mais qui lui

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (93.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com