DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Hippies Et Indignés Même Combat

Mémoire : Hippies Et Indignés Même Combat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

incipal car comme nous l'avions dis précédemment, les Indignés luttent pour de nombreuses causes, mais ils ont néanmoins cette cause en commun avec les hippies.

Mais quel est l'objectif principal des Indignés et de quoi ne sont-ils pas satisfaits? Le mouvement fut lancé en Espagne et regroupait un grand nombre de personnes n'étant que peu satisfaits du système politique. En effet, ils déclaraient que la plupart des politiciens ne pensaient qu'à leur propre intérêt. Cela marque une première différence avec le mouvement hippie. En effet, les hippies soutiennent avec ardeur l'anticonformisme. Mais l'anticonformisme ne s'oppose t-il pas à la démocratie elle-même? L'anticonformisme s'oppose au fait de se conformer aux normes. Proche de l'anarchie, une telle mentalité ne pourrait être compatible avec une démocratie en bonne et due forme.

De plus, tâchons de prendre en compte la chronologie des évènements. Le mouvement hippie apparait dans les années 1960 et s'oppose à des idées de l'époque, idées qui ne sont plus d'actualité aujourd'hui. La première manifestation des Indignés a lieu le 15 mai 2011. Un demi-siècle de différence entre la création de ces mouvements peut-il encore réunir une cause commune?

Nous pouvons également souligner le fait que le mouvement hippie n'était pas qu'un mouvement ayant la volonté de vouloir changer quelque chose. À la base, les hippies n'étaient que des gens cherchant du plaisir, voulant être libre et s'amuser en consommant des drogues. Nous pouvons donc dire que le mouvement hippie était à la base une manière de vivre, qui se transforma par la suite en idéologie, accompagnée de principes moraux en tout genres. Les Indignés, au contraire, apparurent dans un mouvement de manifestations et de révoltes, en opposition avec le système politique mis en place. Cette opposition, cette lutte fut à la base de la création de ce mouvement, contrairement à la culture hippie qui n'était à la base qu'une manière de vivre.

Au bout du compte, si nous pouvons dire que les Indignés et les hippies livrent le même combat de par leurs idéaux écologiques et leur engagement politique, nous ne pouvons remettre en cause le fait que ces 2 mouvements ne peuvent avoir livré le même combat de par leur dimension temporelle, de par les idéaux opposés comme la démocratie et l'anticonformisme, mais aussi au niveau de l'engagement du mouvement hippie par rapport à celui des indignés. Nous vous invitons également à vous renseigner sur les spécificités nombreuses et complexes de ces 2 mouvements dont nous n'avons pu explorer que la façade.

Sources :

http://www.bille.ch/hippie/

http://fr.wikipedia.org/

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003779

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_indignes-qui-sont-ils-que-revendiquent-ils-comment-fonctionnent-ils?id=6886303

http://nemesisnom.info/documentaires-et-reportages/qui-sont-les-indignes-de-wall-street-et-quelles-sont-leurs-revendications/

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com