DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Lecture d'Un Récit Répond-Elle Seulement a Un Besoin d'Amusement

Dissertation : La Lecture d'Un Récit Répond-Elle Seulement a Un Besoin d'Amusement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

nconnu ou encore Le bal de seaux par exemple. Les romanciers ont la particularité d'user d'images ou de métaphores, comme le fait Marcel Proust à de nombreuses reprises, dans Le temps Retrouvé par exemple.Le roman est ainsi un tableau avec des jeux de lumières et couleurs. De la même façon, Zola, dans l'Assommoir, décrit très bien le milieu des ouvriers parisiens. Comme dans La curée, autre œuvre issue des Rougons Macquarts, dans laquelle il use de grandes et longues descriptions durant tout le roman afin de décrire du mieux possible le milieu bourgeois. Ainsi, ce souci constant du détail et de la vraisemblance des décors et des personnages sert à différentes visées. Mais les romans sont aussi là pour nous remémorer des faits historiques et sont aussi également une sorte de modèle pour les lecteurs.

De nombreux écrivains ont été les portes paroles du peuple. Chacun d’eux se préoccuper des problèmes de leur époque comme Rimbaud, les poètes de la résistance ou encore Voltaire. Généralement l’écrivain parvient à nous faire adhérer ses idées grâce à son savoir parler. La France connait un important investissement de la part des écrivains, dans le but d’améliorer et de faire évoluer la société. De nombreux écrivains combattent pour triompher d’idée politique au travers de leurs œuvres. Victor Hugo en fait partie, grâce à lui et son œuvre Claude Gueux. Cette œuvre dénonce la peine de mort, et l’injustice entre les différentes classes sociale. Grâce en trotte a son œuvre cette peine a était abolie quelques années plus tard. Le roman sert aussi à raconter son expérience individuelle, des faits personnels que l'auteur a vécu comme Le journal d'Anne Frank qui est une autobiographie d'une jeune fille juive durant la seconde guerre mondiale. Les biographies permettent souvent de donner un aperçu de la nature humaine, de l'étudier et d'étudier les réactions des gens.

Le roman a presque toujours une morale. Cela peut donc permettre une réflexion qu'elle soit explicite ou implicite à propos du sujet. C'est le cas dans Germinal, où Zola nous permet de réfléchir, à la fin du roman, sur les conditions de travail des mineurs et si la révolte a servi. Tout d'abord, le héros de roman peut-être moral et vertueux de manière à donner envie au lecteur de s'identifier à lui, et donc de lui permettre de se sentir à la fois concerné et intéressé par le roman. En effet, même si la ressemblance est parfois loin d'être véridique, il est toujours plus agréable et parfois plus simple de se trouver des points communs avec un personnage aux multiples qualités, qui brille par son dévouement, son importance de la justice et sa loyauté. Quel homme n'a pas déjà rêvé d'être, au moins une fois dans sa vie, le chevalier Lancelot ? ce personnage mythique, créé au XIIIème siècle et héros du roman Lancelot du Lac, dont la bravoure, le respect des femmes et la loyauté fascinent et attirent le lecteur qui se prend parfois au jeu, s'imaginant à la place du héros.

La lecture répond-elle seulement a on moyens de divertissement ? Après une courte analyse on peut dire que pas vraiment. Bien sûr quand on commence à lire un de ce romans sa commence par être un divertissement. Mais au fur et à mesure on se

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com