DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthèse de document sur les héros

Synthèse : Synthèse de document sur les héros. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  14 Mars 2023  •  Synthèse  •  1 080 Mots (5 Pages)  •  146 Vues

Page 1 sur 5

Dans une société nivelée L’ordinaire est chassé et l’extraordinaire est recherché. Pourtant le héros ordinaire agis plus dans la société que le héros « extraordinaire » c’est-à-dire celui des mythes créent par les humains. Donc qu’est-ce que réellement un héros ? Pour répondre à cette question il faudra d’abord voir qu’un héros peut avoir une apparence et des caractéristiques ordinaire comme extraordinaire, Ce qui permet de voir que cela dépend de son impact dans la société

Plan

  1. Le héros peut être extraordinaire comme ordinaire
  1. Il est avant tout extraordinaire dans l’imagination d’une société nivelé

-Un individu extraordinaire est considéré comme au-dessus de la norme il est très rare de trouver quelqu’un avec de nature sans avoir chercher a développer une compétence être extraordinaire contrairement un héros extraordinaire.

-Souvent appelé super-héros grâce à leur naissance ou leurs pouvoirs

-héros extraordinaire et mythes par tous les temps ses individus fictifs comme nous l’indique « le mythe de superman »… pouvoirs des êtres humains juste excellé.

Toujours avec le mythe de superman par exemple superman « force… ».Mais aussi des super pouvoirs qu’on retrouve dans pleins de conte et d’histoire  On peut prendre également je suis un dragon qui rejoint cette argument car elle aussi a une super force.

  1. Cependant cela ce passe dans le fictif, dans une société nivelé un peu importe la personne. Il est ordinaire car c’est humain comme les autres. Donc comme l’iconographie de emmmaus  celle-ci affiche un paradoxe avec également le mythe de clark klent car l’iconographie montre qu’un homme ordinaire peut cacher un héros même sans sans super pouvoir et un héros peut cacher un un homme ordinaire. C’est également ce qu’indique pangazrri en appuyant sur le fait que « nous pouvons nous aussi devenir les héros du quotidien », car nous pouvons agir sur la société à notre échelle « sans risqués sa vie »

2.

A.Modele et identification

Le mot héros viens d’origine du mot grec « herôs » qui signifiait « demi-dieu », puis ensuite avec le latin le mot c’est transformée en « homme de très grande ». La société a besoin des ses héros qu’ils les fascines et qui donne de l’espoir car comme l’indique Paangrazzi dans le document « tout le monde peut-il être un héros ? » paru dans ça m’intéresse en janvier 2016, « ils transmettent l’idée que les tragédies peuvent être surmontée » on peut prendre l’exemple de degaulle qui a cru en la résistance française et qui est passé pour le héros dû a sa resistance contre les allemands. De même manière l’indique le psychanalyste Frédéric vincent dans « tout le monde peut-il être un héros » « Qu’ils soient fictionnels ou réels, les héros représentent un idéal, une aspiration ». L’exemple de Umberto ECO dans « le mythe de Superman » paru en 1976 est pertinent car ici superman est « le héros positif qui doit incarner, au-delà de toute limite, les exigences de puissance que le citadin ordinaire nourrit sans pouvoir les satisfaires » , cette « héros positif » transandent la nature humain qui en situation de danger ne fuis pas le danger et l’affronte.  C’est également ce héros fictif qui permet à l’être humain de s’identifier lui et d’imiter son héroïsme. Comme l’indique ECO « l’image de Superman peut être identifé par par le lecteur » en effet parce que superman a une double identité. Il a une identité d’humain dans laquelle le lecteur peut s’identifier puis une identité de super héros, cette identité donne comme le dit Pangazzari il fait « les choix qui s’imposent à notre conscience » c’est-à-dire de combattre l’adversité et de ne pas fuir comme le voudrais la nature humaine.Ce modèle d’identification est récurrente, des groupes sociales pouvant même aller jusqu’à imiter leur héroïsme, de même manière que la fait le personnage principale du roman « je suis un dragon » de martin page paru en 2015, dans lequel l’héroïne est une femme au super pouvoir. Qui a permis au gens d’avoir « un vrai héros à aimer »  surtout pour les femmes car derrière « les inscriptions dans les cours de self-défense et d’arts martiaux explosèrent » Ce qui donna du courage aux femme qui adoptèrent également un comportement de bravoure qui devenait ordinaire.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com