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1Er L : L'Utopie Devoir Corrigé

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r la mode de ces récits que les explorateurs de son temps rapportent du Nouveau Monde ; la description de la cité d'Amaurote est ainsi prise en charge par Raphaël Hythlodée, ami fictif de l'auteur et « diseur de billevesées ». Campanella et Cyrano reprennent le procédé qui se décèle dans ces documents par les

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verbes de mouvement : « on arrive », « on monte », (texte B) ; « je ne retombais pas vers notre monde » (texte C). Le conte voltairien ne s'apparente pas à la relation de voyage assumée par un locuteur qui témoigne de son expérience ; mais Candide et Cacambo parviennent en Eldorado par voie fluviale : « Ils voguèrent quelques lieues... ». La parenté entre l'utopie et le voyage présente pour l'auteur un double intérêt : le premier consiste dans la vraisemblance ainsi entretenue. Assumée à la première personne (textes A, B, C) ou en point de vue interne (texte D), l'utopie apparaît ainsi chargée d'une qualité empirique : sa connaissance résulte d'une expérience. Ce souci de vraisemblance accrédite le discours, même s'il peut faire l'objet d'un jeu ironique comme dans le texte C, dont l'humour relativise ce principe de réalité. En second lieu, la relation de voyage installe entre la réalité du lecteur et le monde utopique une distance qui contribue à accréditer le discours. La description entretient cette illusion de réel par la précision liée notamment à l'accumulation des chiffres : « deux mille pas », « soixante milles » (texte A), « sept grands cercles », « quatre points cardinaux » (texte B), « cinq avenues » (texte C), « vingtquatre heures » (texte D)... Cette précision inscrit l'espace utopique dans une géométrie rigoureuse, où domine la figure du cercle : « une ceinture de murailles » entoure la ville d'Amaurote chez T. More ; l'espace urbain de Campanella se définit par son « diamètre »; le voyageur de Cyrano se déplace entre des lunes. Cette circularité porte en elle-même les caractéristiques majeures du monde utopique : le cercle est d'abord l'indice de sa fermeture – de même que l'accès en utopie est périlleux, voire apparenté à une naissance dans le récit voltairien, le monde ainsi atteint est très nettement séparé des autres espaces connus : île (texte A), « colline » (texte B), « lune » (texte C), espace ceint de « montagnes inaccessibles » (texte D). Le monde utopique apparaît comme un espace préservé de toute contamination avec le monde réel, même si sa réalité est établie par contrat avec le lecteur. En outre, le cercle est figure de perfection, et le monde utopique repose sur ce principe. En témoigne l'extrême valorisation qui caractérise la description, par l'intermédiaire des modalisateurs : « merveilleusement » (texte B), « superbement » (texte C), des superlatifs : « les plus beaux chevaux » (texte D), ou l'insistance sur l'immensité (textes B, D) et la beauté. La description d'utopie comporte donc toutes les caractéristiques d'un éloge, qui pourrait démentir le principe de vraisemblance s'il ne reposait sur un contrat avec le lecteur. En effet, si les procédés de la fiction paraissent entretenir un rapport avec le réel, celui-ci est une convention installée avec le lecteur. Conformément à la relation de voyage, le locuteur interpelle le lecteur : « vous décrire » (texte A), « vous pouvez bien juger » (texte C). Cette interpellation, associée aux excès de l'éloge, installe entre l'auteur et son lecteur une connivence qui sert la véritable intention du discours. Car, si l'utopie est un genre de fiction, celle-ci n'a pas pour but de divertir, mais de solliciter la réflexion. En témoigne la vertu symbolique des précisions apportées, notamment le cercle ; en témoigne également la référence constante aux valeurs qui fondent l'utopie. Les mondes représentés sont essentiellement urbains : cette caractéristique fait ressortir la dimension politique de l'utopie. Ainsi, l'excellence de cette organisation, manifestée par l'équilibre géométrique, se ressent dans le comportement des citoyens, qui véhicule des idées nouvelles : « le principe de la possession commune » (texte A), l'élévation constante du citoyen par et grâce à l'urbanisme (texte A), l'indifférence des habitants d'Eldorado à l'or et aux pierres précieuses (texte D). L'harmonie, également figurée par le cercle, est en outre entretenue par des principes éthiques d'émulation (texte A) et d'égalité (texte B). À ces deux systèmes de valeurs s'ajoute un plan métaphysique : dans les quatre documents, les mondes représentés se définissent par une relation privilégiée à la Nature, dont la présence est providentielle – le fleuve « apporte à la ville une eau douce et potable » (texte A), l'arbre de vie, par son « jus énergique », rappelle à la vie le voyageur éprouvé (texte C). L'Homme occupe le centre de ce paysage naturel et providentiel, d'où la présence de Dieu semble exclue : l'utopie rend à l'homme la responsabilité intégrale de son univers. Au lecteur donc de dépasser la nature divertissante du texte utopique pour apercevoir sa dimension symbolique. Car tout fait sens dans l'utopie : la précision des paysages décrits est elle-même l'indice de la rigueur économe avec laquelle l'auteur installe le monde inventé. L'étymologie même du terme rappelle son caractère irréaliste puisque c'est le monde de « nulle part »; et cependant, le contrat installé avec le lecteur lui propose de considérer une part de réalité dans cet univers : car l'utopie n'est pas un rêve, elle est une proposition. Le discours demande au lecteur de s'affranchir de ses codes habituels pour renverser son regard sur le réel ; ainsi, Candide se trompe lorsqu'il interprète ses observations (texte D). L'auteur de l'utopie a lui-même opéré ce processus qui consiste à observer la société contemporaine dans un miroir à l'envers, pour en déceler les vices – le voyageur de Cyrano « choit les pieds en haut » (texte C) et doit faire effort pour s'en apercevoir. Ces vices observés dans la société, l'utopie les renverse en vertus qui alimentent la perfection utopienne tandis que le discours invite le lecteur à cette mise en perspective critique de son monde. Discours de fiction à vertu argumentative, l'utopie est un apologue. La naissance du genre à la Renaissance apparaît comme une conséquence logique des préoccupations humanistes : découverte de terres nouvelles, redéfinition de l'homme et de sa place dans le monde, colloque par lequel les auteurs invitent leurs lecteurs à construire une perspective critique. Et cependant, l'utopie survit à la Renaissance : sa dimension à la fois politique et symbolique permet à des auteurs de différentes époques et d'idéologies diverses d'investir une forme d'autant plus maniable que ses paramètres sont très nettement définis. Le succès jamais démenti de l'utopie, y compris dans certaines œuvres que propose la science-fiction, témoigne de l'importance du genre installé par Thomas More lorsqu'il répondait à Érasme.

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Travail d’écriture

(16 points)

Invention

Rappel du sujet : À la manière de Thomas More, vous concevrez vous-même une utopie qui respecte les caractéristiques et intentions de ce genre. Cette utopie sera en relation avec le monde contemporain.

Conseils de méthode

Soyez toujours très attentif au sujet de l’écriture d’invention, et aux contraintes qu’il suppose – car, contrairement à son libellé, l’« écriture d’invention » est un « travail sous contraintes ». Pour vous aider, voici un petit récapitulatif des questions à vous poser devant tout sujet d’écriture d’invention : – Entourez les mots-clés du sujet. – Quel est le genre de texte demandé ? – Quel est le thème de la discussion demandée ? Soulignez les expressions qui en constituent le champ lexical. – À partir de ce repérage, dégagez les arguments qui alimenteront la discussion. – Quelle est la situation d’énonciation imposée par la consigne ? – Quel sera le registre dominant dans l’échange ? Quels en seront les indices ? – Repérez les éléments qui indiquent le contexte ; quel usage l’écriture d’invention devra-t-elle en faire ? Revoyons ensemble le sujet pour répondre à ces questions : – Les mots-clés sont « utopie », « genre », « en relation avec le monde contemporain ». – Le sujet demande donc la rédaction d’une utopie : revoyez les cours sur ce genre afin de réunir ses caractéristiques majeures et de les réutiliser dans votre propre composition. – Le thème est contemporain : l’utopie ayant pour but de soulever un problème d’actualité, et d’en proposer sa résolution, il faut donc choisir une situation actuelle et la poser avec clarté dès l’introduction. – Sur ce problème actuel, vous devez vous forger votre propre opinion : votre utopie a pour objectif de l’exposer avec clarté. – La situation d’énonciation est ici liée au genre : l’utopie, souvenez-vous, emprunte ses caractéristiques

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