DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

1Ere Guerre Mondiale

Note de Recherches : 1Ere Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

lité austro-serbe5) Les terres irrédentes que l'Italie reclâme à l'Autriche

En 1870, il y a en Europe plusieurs empires multiethniques, donc avec beaucoup de peuples différents: - l' empire austro-hongrois (a subi une réforme de ses institutions et on a partagé les zones d'influence de l'Autriche (Vienne) avec un empereur et la Hongrie (Budapest) avec un

roi qui est le même pour l'Autriche) ---> Germanophones avec Hongrois et Magyares donc: monarchie K-K (Kaiserlich-Königlich)

(ex. Allemagne: empereurs allemend et roi de prusse Pays-Bas: roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg)

de plus il y a d'autres peuples: les populations slaves = Tchèques Slovaques Polonais Les Slaves du Sud (Yugoslaves) - Slovènes - Croates - l' empire tsariste- l'empire Ottoman (plus tard la Turquie) [une des conséquences de la 1ère guerre mondiale est qu'il n'y aura plus ces 3 empires multiethniques, ils ont éclatés dans la guerre. Il y a une mutlitude d'autres Etats.]

pour l'empire Ottoman: - 1453, fin de la guerre de 100 ans, mais aussi la chute de Constantinople (empire romain d'orient = l'empire byzantin)

extension énormes des Turques (musulmans) même jusqu'au portes de Vienne, jusqu'au 16 et 17 siècle sa plus grande extension

mais au 19 siècle c'est l'homme malade du Bosphore, un empire mourant!catalyseur: accélère des réactions | --> de la 1ère guerre mondialeEvenement qui mène à la 1ere guerre mondiale:

Attentat sur la famille impériale de l' Autriche à Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzegovaine (= Autriche) par des étudiants serbes, le 28 juin 1914. Ce jour n'est pas un hasard:Dans le calendrier orthodoxe avec d'autres Saints:

St. Gui à Prague

Le 28 juin est un jour particulier pur les Serbes:

des peuples célèbrent souvent des vistoires, ici ils célèbrent donc ce jour St. Gui, mais aussi une défaite: une défaite qui remonte au 14e siècle (1389) contre les Turques. Les Serbes chrétiens (orthodoxe) ont perdu une importante bataille contre les Ottomans dans laquelle est mort le tsar serbe Lazar et le sultan ottoman. Cette bataille s'est déroulée à Kosovo (Amsfeld).

La date est donc importante dans l'histoire de la Serbie. La Serbie met donc au centre de son sentiment national une défaite.

Les peuples de l'empire Ottoman reconquèrent leur indépendence.La Grèce, la Bulgarie, la Romanie (=/ Slave), Montenegro: (montagnes noires, longtemps sous domination turque) et Serbie ont pu se libérer de l'empire Ottoman.Slaves du Sud sont donc devenus indépendants. Rôle de la Serbie: elle es un ''exemple'' pour les Slovènes et les Croates qui veulent aussi devenir indépendants.

Donc: 1ère guerre mondiale (appellation contemporaine): La der des der =

La dernière des dernières --> appellation optimiste (plus de guerre après celle-ci)

mais: après 21 ans il y a un 2ème guerre mondiale (1939) --> ensemble de guerres qui ont fusionnées Une de ces guerres est celle en Pacifique contre les Japonais à cause des

bombardements Perl Harper.

Les dates cadres de la 1ère guerre mondiale: 28/07/1914: Attentat contre la famille impériale --> 1 mois plus tard: Déclaration de guerre!

11/11/1918: Traité de paix en janvier 1919

-----------

En 1914 la citoyenneté des habitants de Sarajevo: Autrichienne

Le voyage de la famille se fait donc dans l'intérieur de l'empire; l'Autriche s'est annexé à la Bosnie-Herzegovine en 1908.Les faits: 1. mutliethnité de l'empire austro-hongrois

2. les duplicité de l'empire austro-hongrois --> 2 ethnies dominent tous les autres: - Autriche + Hongrie - autre ethnie: Slaves

(plus importants après l'entrée de la B.-Herz.)

3. antagonisme, rivalité locale (régionale) entre l'Autriche et la Russie (les Balkans), la Serbie, l'empire Ottoman. --> Statut politique en 1908: - un royaume indépendant - Etat de Slaves du Sud avec des Yugosl. comme le Montenegro

A l'intérieur de l'Autriche il y a 2 fractions: a) l'empereur

} ne s'aiment pas b) l' archiduc

--> Il y a une opposition entre ceux qui veulent la paix et des changements et les conservatives qui veulent maintenir tout comme il est. Ce sont ceux-la qui envoient l'archiduc visitée Sarajevo le jour de la fête ''nationale''. C'est une provocation terrible!

(Serbie avait un très petit accès à la mer)L'archiduc, Franz Ferdinand, vient donc à Sarajevo et il y a l'inévitable: un attentat. Il y a beaucoup de groupes qui veulent l'assassiner; des étudiants et jeunes garcons serbes.

Ce sont des Serbes de Bosnie (état multiethnique), donc des citoyens autrichiens depuis 1908.

De plus ils étaient membres de la main noire, une groupe terroriste dirigée par un membre de la Serbie. L'attentat est couronné de succès, mais les étudiants sont arrêtés.

Les alliances en présence sont: - la triplice (Allemagne et Autirche + Italie)

- la triple entente - l'alliance particulière: russo-serbe

Pendant ce mois l'Autriche voulait s'assurer de l'alliance allemagne --> a plus poussé à la guerre que l'Autriche.

On découdre avec la Serbie: ''Serbien muss sterbien''

Une fois assuré du soutien de l'Allemagne, l'Autriche cherche un prétexte pour déclarer la guerre à la Serbie.(Le terroriste, Gavrilo Prinčip, a un passeport autrichien (car Bosnie =/ Serbie) Alors

l'attentat ne serre pas comme prétexte!)

L'autriche pose donc un ultimatum à la Serbie:

--> est formulé de manière que la Serbie ne peut pas l'accepter.- Par exemple ne plus faire de la propagande contre-autrichienne. (acceptable)

- Mais il y a un point où la Serbie doit permettre à la police austro-hongrois de faire des enquêtes et même arrêter des suspects sur le territoire serbe.

On l'a fait pour être rejetée et c'est exactement que la Serbie fait.Ce sera donc la guerre si les conditions ne sont pas accompli.

Or la Serbie a un allié fort: la Russie mobilise donc ses troupes.

En 1905 il y a eu une guerre entre la vielle Russie et un jeune Etat, l'Etat Nippon (japonais).

La Russie a subi une défaite contre les Japonais. C'est pourquoi en 1914 un grande partie de l'armée russe est casernée à la frontière japonaise, en Sibérie.(de Vladivostoc à Moscau --> 9500km)En 1914 ce sont d'énormes distances! Des casernes à la frontière occidentale, ca dure 6 semaines. La voie ferrovière est plus large qu'une autre (pour le complet) et donc on ne peut pas passé d'un réseau à l'autre . Il faut donc s'arrêter et s'adopter au réseau continental. Les soldats de la Sibérie doivent passer d'une gare à l'autre à Moscau, transporrter le matériel. --> Le voyage dure donc longtemps.

La Russie doit mobiliser généralement, mais ne peut entrer en guerre avant 6 semaines et le savait!!

La triple entente est adversaire de la triplice: l'Allemagne devait lutter sur 2 fronts, le front oriental et occidental. Il faudrait diviser l'armée en 2, c.-à-d. l'affaiblir.

Il y a un plan: le plan von Schlieffen (transformer les 2 fronts en un front unique)On va donc attaquer la France et espérer qu'il ne durera pas plus que 6 semaines pour la vaincre et puis attaquer la Russie! Mais 2 conditions doivent être attaintes pour pouvoir vaincre la France:

- la surprise + rapidité --> frontière Belgique et Luxembourg avec France, elle doit donc

violer la neutralité de ces 2 pays. --> Blitzkrieg!

L'Angleterre a été oubliée par Schlieffen. Elle était garante de la neutralité belgique qui est violée par le plan Schlieffen (Lux.+Belg.)

Autre traité qui entre en vigueur lors de la refusion de la Serbie: l'alliance serbo-russe.

28 juillet: déclaration de guerre (Autriche-->Serbie)

30 juillet: mobilisation russe

31 juillet: l'Allemagne (triplice) lance un ultimatum à la Russie: elle exige l'arrêt de la mobilisation, ce qu'elle ne fera pas!

1 aôut: déclaration de guerre (Allemagne --> Russie) donc, à cause

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (125.8 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com