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Archéologie Orientale

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Par   •  7 Novembre 2022  •  Cours  •  785 Mots (4 Pages)  •  234 Vues

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A la phase finale de la période natoufienne, entre 1000 et 9500 BC, on distingue une ère de transition connue sous le

vocable shamisen, du nom de la terrasse d’el-Khiam, sur la rive occidentale de la Mer Morte. Durant cette époque

apparaît un outil caractéristique du néolithique, la pointe de flèche en silex. La pointe d’el-Khiam, définie par la

présence de deux petites encoches à la base, a été repérée sur de nombreux sites entre la cote méditerranéenne, la mer

Morte et la vallée du Jourdain, en Jordanie, sur l’Euphrate et jusqu’au Sinaï et en Irak du Nord. C’est aussi l’époque où

apparaissent des statuettes anthropomorphes en pierre ou en terre cuite, beaucoup moins schématiques que les

représentations natoufiennes. Après cette longue période de sédentarisation progressive, les descendants des Khiamiens

du Levant, vers 9000 BC, commencent à poser les jalons d’une économie fondée sur l’agriculture.

A la période du khiamien se produit un changement notable. Les sites khiamiens livrent désormais des statuettes

anthropomorphes en pierre ou en terre cuite beaucoup moins schématiques que les représentations natoufiennes. Sur ces

statuettes, les caractères sexuels sont soulignés avec netteté. C’est le cas à Silibiyeh et à Gilgal dans la vallée du

Jourdain, sur les bords de la mer Morte à el-Khiam, ou à Mureybet II sur le moyen Euphrate syrien.

Site de Mureybet avec toujours des maisons rondes pour certaines toujours semi-enterrées mais innovation = les

maisons sont compartimentées. Vers 9000, Mureybet est un village de 2-3 ha qui a fourni de nombreuses maisons

circulaires. Elles font 6m. La maison la plus célèbre est la maison 47 qui a brûlé et donc qui a été conservée.

Site de Jerf-el-Ahmar : apparition du plan quadrangulaire.

Sur la rive gauche de l’Euphrate, au Nord de la Syrie, le village de Jerf el Ahmar est occupé pendant plus d’un demimillénaire, entre 9500 et 8700 BC. Le processus de néolithisation est en chemin depuis 13 000 BC. La sédentarisation est

acquise, les signes de production de subsistance se précisent. Justement, à Jerf el Ahmar et dans d’autres sites

contemporains, la pratique d’une forme primitive d’agriculture est mise en lumière. Mais cette innovation majeure n’est

pas la seule. Elle s’accompagne d’un développement exceptionnel de l’organisation sociale et d’une intense créativité

dans les domaines techniques, symboliques et artistiques. A Jerf el Ahmar, le développement des structures sociales se

lit particulièrement bien à travers les architectures et la gestion de l’espace villageois).

Site de Jéricho est un site très important. C’est un village avec des maisons rondes semi-enterrées qui utilisent

seulement des briques crues (1ère attestation de briques crues).

On a découvert la Tour de Jéricho. C'est une énorme tour construite en pierre, haute de 7m75 pourvue d'un escalier de

22 marches. La base mesure 9m de diamètre et elle s'appuyait sur un mur large de 3m et peut-être haute de 4m. C’est un

ouvrage collectif impressionnant et c’est le premier grand ouvrage collectif. Ville de Jéricho connu dans la Bible.

Hypothèse : ouvrage lié à l'eau. La muraille aurait servi au village de protection contre des crues du wadi (= rivière)

voisin,

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