DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Chapitre 1 : civils et militaires dans la première guerre mondiale

Cours : Chapitre 1 : civils et militaires dans la première guerre mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Mai 2019  •  Cours  •  1 337 Mots (6 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 6

l’Europe un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) :

Chapitre 1 : civils et militaires dans la première guerre mondiale :

Les rivalités entre les puissances européennes et l’assassinat de François-Ferdinand (héritier de l’empereur d’Autriche Hongrie) en Juin 1914 à Sarajevo, entraînent l’engrenage des alliances et une guerre sans précédent : La Première Guerre mondiale ou Grande Guerre. D’abord Européenne, elle devient mondiale car, par les empires coloniaux, les nouvelles puissances qui entrent dans la guerre, elle concerne tous les continents.

Les grandes phases de la guerre

La Première Guerre mondiale oppose les forces de la Triple Alliance ou puissances centrales Allemand, Autriche-Hongrie, Italie, puis Empire ottoman) à la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie, puis Etats-Unis).

-A l’Ouest, en Août 1914, les Allemands envahissent la Belgique, puis la France : commence alors une guerre de mouvement (=ou phase offensive = on essaie de gagner du terrain en bougeant les troupes). Fin 1914, aucun camp n’ayant réussi à remporter la victoire, les fronts (= zone de combat entre 2 armées ennemies) se stabilisent. A partir de 1925 et jusqu’en Mars 1918, les armées s’enterrent dans des tranchées (=longs fossés creusés dans le sol pour tenir leur position et se protéger) : C’est la guerre de position (ou phase défensive).

- En mars 1918, l’offensive allemande reprend. Mais, les troupes sont épuisées et l’Entente a reçu l’aide américaine (entrée en guerre des Etats-Unis en 1917). De plus, des troubles politiques en Allemagne et chez ses alliés obligent l’empereur Guillaume II à abdiquer : L’Entente est victorieuse et l’armistice (fin des combats) signé le 11 novembre 1918 à Rethondes.

II Une guerre totale marquée par la violence de masse :

La Première Guerre mondiale est d’une violence extrême. Elle est totale car elle mobilise les Etats, mais aussi toutes les ressources, les populations.

A) Au front : la violence des combats

- L’utilisation d’armes nouvelles très meurtrières (mitrailleuse, tanks, gaz, lance-flammes, grenades, avion, obus.) transforme la guerre des tranchées en véritable enfer car on lance de grandes offensives très meurtrières et sans grand résultat. Ex : Verdun en 1916

- Les conditions de vie et morales des soldats (« Poilu » = soldat français mal rasé) sont horribles : Boue, saleté, froid, manque d’hygiène (rats, poux) blessés et morts par millions.

- En 1917, des mutineries (=révoltes) éclatent dans l’armée contre une guerre inutile. Elles sont sévèrement punies.

B) A l’arrière : une guerre totale

Toute l’économie est au service de la guerre :

• Industries reconverties pour produire des armes, des munitions.

• Nouvelle main d’œuvre pour remplacer les soldats au front : femmes (« munitionnâtes »), travailleurs de colonies également mobilisés au front.

• Augmentation des impôts et recours à l’emprunt (auprès des États-Unis, de la population) pour financer la guerre.

• Les États font de la propagande et utilisent la censure pour que les civiles gardent le moral, soient patriotiques : nombre de morts, échecs pas annoncés, courriers des soldats contrôlés.

• Les civils sont touchés par les bombardements, l’angoisse des nouvelles, mais aussi les réquisitions militaires (=confiscation de biens) et le rationnement.

En 1915, après une défaite contre les Russes, l’Empire ottoman met en cause les Arméniens, déjà persécutés au XIXe siècle : Systématiquement arrêtés, ils sont déportés à pied vers des camps de concentration et des lieux de massacres au Sud De l’Empire. Plus d’un millions d’Arméniens (hommes, femmes, enfants) sont ainsi victimes du 1er génocide du XXe siècles.

III) L’Europe Bouleversé :

A) La vague révolutionnaire

La première Guerre mondiale est à l’origine d’une vague de révolution :

-La Guerre et les difficultés de la vie quotidienne provoquent des manifestations et des grèves en Russie en février 1917 : C’est la 1ere révolution Russe. Le tsar Nicolas II abdique est un gouvernement provisoire prend le pouvoir.

En octobre 1917 a lieu une nouvelle révolution : Lénine, chef du parti bolchévique (ou communiste) s’empare du pouvoir et impose le communisme = Système politique inspiré des idées de Karl Marx qui veut créer une société sans classe sociale, ni propriété privée.

-dans plusieurs pays d’Europe, de violentes grèves, mais aussi révolutions, influencées par la Russie, éclatent.

Ex : Allemagne

B) Une nouvelle carte de l’Europe :

I)

II)

III)

IV)

V)

Exercices :

Fiche de travail : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.

Exercice 1 : Visionne le diaporama sur Verdun et réponds aux questions ci-dessous :

1/ Présente la bataille de Verdun (Sur quel front se déroule-t-elle, Quand ? Qui oppose-t-elle… ?)

Docs 2, 3, 4 et 7 et 2 vidéos : 2/ Comment se déroule un assaut ? Quelles sont les armes utilisées ?

3/ Par quel surnom désigne-t-on les soldats français ?

4/ Relève les nombreuses difficultés de la vie quotidienne des soldats.

5/ Qui commande les troupes à Verdun ? Quel rôle va-t-il jouer ?

6/ A qui s’adresse cette affiche ? Quel est son but ? Pourquoi l’Etat a-t-il besoin d’argent ?

7/ Quel bilan peut-on dresser de la bataille ?

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (123.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com