DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Coopération Cameroun France Allemagne et Grande-Bretagne

TD : Coopération Cameroun France Allemagne et Grande-Bretagne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Mars 2018  •  TD  •  2 375 Mots (10 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 10

INTRODUCTION

     La coopertaion bilaterale designe l’ensemble des relations qu’entreprenne deux etats souverains. Elle peut etre une action d’aide ou d’echange economique, financiere, culturel et technique entre plusieurs parties distinctes. Le cameroun entretien des relations a la bilaterale et multinationale. Celle bilaterale sont intense en Afrique et rependue dans le monde.En dehors de la cooperation multilaterale que le Cameroun entretien avec les organisations internationales, notre pays s’est aussi engagé dans les actions d’aide et d’echange  avec les puissances comme la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne.

I- cooperation entre le Cameroun et la grande Bretagne

                A-HISTORIQUE DE CETTE COOPERATION

   Le Cameroun et la grande Bretagne entretiennent des relations entre elles.   Ces relations ne datent pas de la fin de la 1er guerre mondiale comme le pretendraient certains .  Ce pays a marqué sa presence au Cameroun depuis le XVIIe  siecle, plus precisement en 1650. A cette date, ils rejoignent les portugais sur les cotes Camerounaises et pendant  plus de 2siecles, ils y exercent le commerce qui parfois reglementer par des accords conclus avec les chefs cotiers.  On a pour preuves le traité signé le 18 Juin 1840 entre les anglais et les chefs cotiers . En 1885, lorsque le pays devint colonie allemande conformement au partage du gateau de l’afrique entre les puissances europeennes a la deuxieme conference de Berlin, ces relations furent interrompues.  La Grande-Bretagne ne revient au Cameroun qu’apres la suite de la conference de paix de versailles de 1919, mandatés par la societé des nations(SDN) pour le dirriger.   L’Angleterre installa sa premiere ambassade a Yaoundé qu’en 1970 avec a sa tete M.Anthony Gods CMG. Depuis l’entrée du cameroun dans le CommonWealth des nations en 1995. Elle porte le nom de Haut-commissariat.

B-LA PARTICIPATION DU CAMEROUN DANS CETTE COOPERATION

    Les autorités camerounaises  intervient dans la cooperation Cameroun-CommonWealth .

Ces autorités sont : President de la republique, premier ministre, ministre des relations exterieures ministre delegué aupres du ministre des relations exterieures chargé des relation avec le CommonWealth.  Ministre délégué aupres du ministre des relations exterieures charger des relations avec le monde islamique.  Secretaire generale au ministre des relations exterieures. Directeur du CommonWealth .

C –L’ACTION DE LA GRANDE BRETAGNE EN FAVEUR DU CAMEROUN

   Elle se presente sur plusieur plan :

SUR LE PLAN EDUCATIF

    La zone anglophone du Cameroun s’inspire largement des programmes scolaires britanique.

Les manuels scolaires sont édités en Angleterre telque (OXFORD, MAC Milan).

   A travers la cooperation interuniversitaire, les bourses de valeur sont octroyées aux camerounais  pour étudier en Grande-Bretagne.

    En plus, la Grande-Bretagne soutient les universités camerounaise, appuis le bilinguisme a travers le British Counsil installés a Yaoundé, Douala, Buea  et Bamenda.

SUR LE PLAN SCIENTIFIQUE ET SANITAIRE

    Une colonie camerounaise de plusieur millier d’individus reside  en Grande-Bretagne. Il s’agit des étudiants en genie civil, en informatique, en medecine, en économie.  Le Cameroun anglais se ravitaille des medicaments anglais.  Les etudiants camerounais anglophone poursuivent leur formation en medecine en Angleterre.

SUR LE PLAN ECONOMIQUE ET FINANCIER

LE royaume –uni soutient un éventail de projets au cameroun pour promouvoir la croissance économique il fait ce travail en partenariat avec le gouvernement Camerounais,les médias et les ONG locales et internationales .Il est également l’un des principaux donateurs au fonds Européen de developpement.

SUR LE PLAN DEMOCRATIQUE

Le Royaume-Uni  encourage le renforcement de la democratie en finançant certains projets.C’est ainsi qu’en 2004 lors des élections présidentielles camerounaise il a fourni :180.000 livres Sterling pour la fourniture de 25000 unrnes transparentes pour tous les bureaux de vote du Cameroun.Ces urnes on été livrées avec des sceaux de sécurité codés.En plus 22000 livres Sterling pour financer la publication du rapport de l’observatoire national des elections sur le double scrutin législatif et municipal de 2002.Nous avons financé ce projet pour démontrer les capacités de L’ONEL de produire une analise profonde du processus électoral  camerounais.

SUR LE  PLAN SCIENTIFIQUE ET SANITAIRE                

Une colonie camerounaise de plusieur millier d’individus reside en Grande-Bretagne .Il  S’agit des étudiants en génie  civil ,en informatique, en médecine, en économie.Le  Cameroun  Anglais se ravitaille des médicaments Anglais.Les étudiants Camerounais anglophone pourssuivent leur formation en médécine en A ngleterre.

        

II-COOPERATION BILATERALE ENTRE LE CAMEROUN ET LA FRANCE

                A-HISTORIQUE DE CETTE COOPERATION

    La cooperation France-camerounaise est particulière en ce qu’elle s’appuie essentiellement sur les liens historiques entre la France et le Cameroun, lesquels se sont etablis  dès 1916. En effet, le cameroun depuis cette date et jusqu’en 1960, a été sous la domination de la France. Conquise par les troupes Franco-anglaises en 1916 à l’ocasion de la première  guerre mondiale, l’ancienne colonie Allemande fut placée sous mandat de la SDN, puis sous tutelle de l’ONU et l’administration confiée à la France et à la Grande-Bretagne. A noter qu’en 1946, le Cameroun sous administration Francaise fut  integré dans l’union Francaise.

     Ce lien historique va servir de base a l’etablissement d’une cooperation entre les deux Etats.En effet, après avoir été investir premier ministre de l’ etat sous tutelle du Camerou le 19 fevrier 1958, Ahidjo integra dans son programme politique <<>, en Etat, sous le nom d’<>>

B-LA PARTICIPATION DU CAMEROUN DANS CETTE COOPERATION

   Le Cameroun en tantque pays de la zone franc depose au moins

65% de ses recettes en devise dans les tresors français . Le Cameroun forunit a la France les matieres premieres telles que le petrole, l’aluminium, le bois etc…

 Les camerounais promeut  la culture française telle que leur langue.  Il envoi egalement ses soldats pour la liberation de la France pendant la deuxieme guerre mondiale

C-L’ACTION DE LA FRANCE  EN FAVEUR DU CAMEROUN

*SUR  LE  PLAN  ECONOMIQUE ET INFRASTRUCTURELLE

Dans les années 1960 ,de grands traveaux féroviaires ont été entrepris par REFERGICAM/CAMRAIL :l’épine dorsale du cameroun.Dans le but de désenclaver les régions septemtrionales  du Cameroun ,de facilité les échanges NORD-SUD et d’offrir un corridor de transport aux pays frontaliers.Sur plusieurs décénnies, l’Agence Française de developpement(AFD) a appuyé l’Etat  Camerounais,puis l’entreprise privatisée,pour le developpement et l’entretien de ces infrastructures,ainsi que pour l’acquisition de materiel roulant et d’équipements.l’entreprise transporte aujourd ‘hui  près  de 1,5millions de personnes et environ 2millions de tonnes de marchandises par an.

*SUR  LE  PLAN  SOCIO-CULTUREL

Conscient que le developpement économique et  social du pays ne peut se faire qu’à travers la maitrise du système de formation des futurs cadres de la nation,l’Etat camerounais a créé dans les années 1960 l’université de yaoundé I. l’aide du gouvernement français a notamment permis la construction des facultés des sciences,des lettres et des Droits,de l’amphithéatre ,de la bibliothèque de la cité universitaire et du centre de recherches  Africanistes.

        Nous notons également que le GIP ESTHER(Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en reseau) intervient de manière exemplaire depuis 2002 au Cameroun.Cette coopération de proximité et de compagnonnage avec les proféssionnels Camerounais contribue,directement ou par tutorat ,à l’amélioration de la prise en charge de plus de la moitié des malades sous trithérapie dans  114 formations  sanitaires sur l’ensemble du térritoire nationa . ESTHER,bénéficiaire de ressources du C2D santé à hauteur de 3,7milliards de FCFA ,renforce la qualité de la décentralisation des soins pour les personnes vivant avec le VIH /SIDA par des jumelages entre hopitaux Français et camerounais .IL a par ailleurs formé 120 médécins et paramédicaux et 20 conseillers psychosociaux et subventioné le traitement de 500 malades indigents.

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (159.3 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com