DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Corée du Nord / Corée du Sud : 2 modèles de développement économique et politique :

Cours : Corée du Nord / Corée du Sud : 2 modèles de développement économique et politique :. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Avril 2022  •  Cours  •  2 120 Mots (9 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 9

CORÉE DU NORD / CORÉE DU SUD

2 modèles de développement économique et politique :

Corée du Sud

Corée du Nord

51,5 M d’habitants 

PIB : 1 417MM$

dictature militaire capitaliste (1950-1987) puis démocratie libérale

25,5 M d’habitants 

PIB : 29MM$

dictature militaire communiste depuis 1950

→ pop 2x moins nombreuse en Corée du Nord mais Corée du Sud a PIB 50 fois plus important

Introduction à l’histoire de la péninsule coréenne :

676 : Unité de la péninsule sous l’influence du royaume Shilla

XVIème à 1910 : Règne de la Dynastie Choson

1910 : la Corée deviens une colonie japonaise

1945 : libération de la Corée au nord par l’URSS et au sud par les Etats-Unis

1948 : Proclamation des 2 Républiques de Corée, séparation au niveau du 38ème parallèle

Juin 1950 : Les troupes nord coréennes soutenues par l’URSS franchissent le 38ème parallèle. Début de la guerre de Corée

Guerre de Corée, 1950 - 1953

  • c’est la première extension hors d’Europe pendant la guerre froide des tensions entre les 2 grandes puissance USA-URSS, l’ensemble de l’espace mondial va devenir le reflet de l’opposition, effet géographie de la crise, guerre extra-européenne 
  • 1ère fois que les 2 grands vont s’affronter, question de savoir si il y a aura affrontement direct ou non

1945 : les Japonais se retirent de Corée

→ Enjeu pour le Japon depuis la fin du XVIIIe siècle, idée de conquérir la Corée pour ses ressources et ensuite plus tard conquérir la Mandchourie

Idée claire sur ce que doit être la Corée

Question sur l’avenir de la Corée ?

1950 : la chine, l’URSS et le gouvernement communiste Coréen amènent l’idée de proclamer un seul état en Corée communiste

Commence une guerre sporadique, en 1950, les USA pose la question de la Corée au conseil de l’ONU rappelant que la Corée est un état libre, ils appellent à des élections libres 

Fin 1950, URSS et Chine envoie des armes et du matériels, commence alors le combat

Les USA réussissent à faire condamner la présence soviétiques et chinoise en Corée par l’ONU

Les USA dirigent les opérations en Corée, les USA interviennent avec des alliés en Corée contre les communistes coréens armé par l’URSS et la Chine

Opposition des communistes coréens contre les coréens libéraux (avec l’aide de l’ONU)

Peur de la part de l’ONU qu’en condamnant la position de l’URSS et de la Chine, l’URSS quitte l’ONU → politique du siège vide

En Corée, armistice en juillet 53 → Panmunjeom : entre la Corée du Nord et la Chine VS. l'ONU + création zone démilitarisée (DMZ) de 4 km de part et d’autre de la frontière. Celui-ci met fin officiellement à la guerre de Corée, bien que la Corée du Sud ne l'ait jamais signé et que les deux parties soient ainsi toujours techniquement en guerre, aucun traité de paix n'ayant été par ailleurs ratifié.[pic 1]

Dynastie des Kim en Corée du Nord :

1948-1994 : Kim Il-Sung

1994-2011 : Kim Jong-Il

2011-... : Kim Jong-Un


  1. LA QUESTION NUCLÉAIRE NORD CORÉENNE

Le régime Nord coréen est basé sur l’idéologie du Juche, pensée du sujet principal qui est fondé sur un régime auto-suffisant économiquement et militairement et une indépendance politique avec un partie unique qui gouverne.

Tout au long de la GF, la Corée du Nord s’est maintenue dans le bloc communiste au côté de l’URSS et s’est développé grâce aux aides de l’URSS notamment agricole et de matériels.

Jusqu’en 1975, la Corée du Nord apparait comme un pays modèle pour les pays du tiers monde tenté par le communisme. Ses principaux alliés sont la Chine et l’URSS.

Néanmoins en 1980, Pyongyang qui souhaite s’affirmer et avec les difficultés en chine et en URSS, le régime du nord se retrouve isolé et lâché par Pékin et Moscou.

En 1989, suite à des inondations importantes, les productions de céréales s’effondrent, s’en suit des famines très importantes provoquant la mort d’environ 1 millions de coréens en 1994 (estimations, attention aux chiffres pour la Corée du Nord).

En 1993, Kim Il-Sung décide de signer le traité de non prolifération nucléaire.

Néanmoins avec la chute de son principal allié l’URSS, les famines successives et l’arrivée au pouvoir de Kim Jong-Il, le gouvernement change de mode de fonctionnement et investit massivement dans le nucléaire tout en se rapprochant de Pékin dont le pays dépend car il n’est pas indépendant en terme d’énergie.

En 2001, après les attentats du 11 septembre, le gouvernement de Bush intègre la Corée du Nord dans la liste des “Rogues States”, ennemi de la nation américaine.

Le régime nord coréen par peur d’être renversé et de subir le même sort que l’Irak décide d’investir massivement dans le nucléaire militaire pour maintenir le régime.

En 2003, la Corée du nord se retire du traité de non prolifération nucléaire.

2006 : premier essai souterrain, la même année, l’ONU vote des sanctions économiques contre la Corée du nord.

2008 : moment de crise majeure, quand une corvette sud coréenne est coulé au large des cotes dans une zone contestée par les 2 états. L’incident fera 48 morts.

L’année 2017 marque une ascension dans la menace nucléaire lorsque Pyongyang réussira son 1er test de missile intercontinental pouvant directement touché le sol des Etats-Unis.

La Corée du Nord développe son propre arsenal nucléaire alors que la Corée du Sud est protégé par le “parapluie nucléaire” des Etats-Unis (Un parapluie nucléaire désigne une garantie faite par un État disposant de l'arme nucléaire de défendre un autre État non-nucléaire allié)

De fait, le nucléaire semble être une nécessité pour la Corée du nord depuis la liste des “Rogues States”, c’est un moyen de maintenir le régime en place. Se sentant en danger depuis les famines des années 90, le régime nord coréen accélère sa course vers le nucléaire.

Les essais réussis de 2017 marque une montée de la menace nucléaire dans la région. Dans ce contexte de tension, l’année 2018 semble marquer un tournant dans les relations des pays dans la zone.



[pic 2]

  1. 2018, TOURNANT HISTORIQUE OU ILLUSION ?

Avril 2018 : rencontre Moon-Jae-In (président de la Corée du sud depuis 2017) et Kim Jung-Un (dirigeant de la Corée du Nord depuis 2011).

Rencontre historique, première fois depuis la guerre de Corée qu’un dirigeant nord coréen se rend au sud. Objectif commun de “dénucléarisation complète de la péninsule” et de “paix permanente”, les 2 Corées n’ont pas bougé juridiquement depuis l’armistice de 1953. Il n’y a pas de traité de paix, toujours un armistice donc arrêts des combats.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (1.9 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com