DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Création de Renault

Chronologie : Création de Renault. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Janvier 2021  •  Chronologie  •  1 925 Mots (8 Pages)  •  367 Vues

Page 1 sur 8

Création de Renault

FICHE 1

La société Renault fut créée officiellement le 25 février 1899 à Boulogne Billancourt. "Les sociétés Renault frères premier nom de la société à sa création par les frères Marcel, Fernand et Louis Renault. Louis Renault est chargé du développement et de la production des voitures, contrairement à ses frères qui se chargent de l'entreprise. La première voiturette de Louis Renault est nommée Renault type A, étant la première voiture à boite de vitesse a prise directe. Elle est tout de suite remarquée contrairement aux autres véhicules de ce temps-là. Elles sont équipées de chaines et de courroies utilisées pour la transmission. Il réussit à vendre sa première voiture à un ami de son père qui est très impressionné par le comportement de la voiture dans les pentes et sa tenue de route. Les premières voitures sont vendues a de riches particuliers. Une voiture est vendue 500 francs (4 ans et demi du salaire d’un ouvrier). Le salaire d’un ouvrier était de 1000 Francs par an.

Industrie Renault

FICHE 2

 Au tout début de Renault il n’y avait qu’un seul employé : leurs frères louis qui travaillait dans un abri de jardin est abandonnée au profit d’un hangar à bateaux se trouvant sur l’ile de Seguin.

71 voiturettes sont fabriquées. Il y a alors un effectif : 60 personnes. Puis en 1901 il passe à 400 personnes. En 1905, Renault réussi à remporter un appel d’offre de la compagnie française des automobiles de la place (commande de 1500 taxis)

Les ateliers des Billancourt couvrent alors 22000 miles mètres carré et emploient 1200 personnes.

En 1906, la recherche de la productivité provoque de nombreux conflits sociaux. Renault est obligé d’augmenter les salaires de 5% et de passer à des journées de 8h. A partir de 1907 Renault se lance pour la première fois dans les moteurs d’avion.

Usine Renault

FICHE 3

La première usine Renault se crée à Boulogne de Billancourt et Boulogne sur seine qui se trouve au sud-ouest de paris et qui attire à l’époque des industries automobiles et aériennes comme : (entreprise voisin, Farman, rep, tamier et bien d’autres...) qui ont participé au développement industriel de Billancourt. Dès le début du 20 siècle, les ateliers de Billancourt couvrent près de 5000 mètres carrés puis l’entreprise Renault va fortement se développer pour atteindre 145 000 mètres carré à la veille de la première guerre mondiale 14-18. L’entreprise fabrique dans cette usine différentes choses plus ou moins importantes selon l’époque

La première guerre mondiale un tournant

FCIHE 4

Renault entre dans la première guerre mondiale avec une grande publicité les taxis de la marne qui emmènent tous les soldats au front pour se battre pour la France ce qui le fera connaitre dans toutes la nation et de façon positive. Tous les taxis de la capitale sont réquisitionnés pour l’acheminement des 6000 soldats. 1200 taxis vont être utilisé 7 jours sur 7. La capitale disposée alors de 10 000 taxis mais 7000 chauffeurs de taxis sont réquisitionnés pour aller en guerre.

Petit récapitulatif de de Renault pendant la première guerre mondiale.

Renault a joué un rôle capital, l’industrie a été mobilisé les hommes et les femmes fabriquent des armements dans ces usines (fabrications d’obus, chars légers, avions, moteurs d’avions).

(Source centenaire.org)

L'entre-deux guerres 1922-1938

Louis Renault diversifie encore son activité à la sortie de la guerre en se lançant dans la machinerie agricole et industrielles. Pendant les années 1920 et 1930 la concurrence avec Citroën est particulièrement intense. Renault doit donc sortir ses propres véhicules moment où il rencontre des problèmes avec le marché financier et ses employés. Renault doit également former un réseau de distribution et en 1920 la compagnie s’associe avec Gustave Gueudet un entrepreneur du nord de la France. (Le groupe Gueudet est une entreprise française dont le siège social et administrative   est situé à Amiens.

André Gustave Citroën : ingénieur polytechnicien Français c’est un homme très important au début de l’industrie automobile française, il met en place le fordisme en Europe.

a

Crise dans les années 30

FICHE 5

Durant les années 30, la crise a un impact important sur l’industrie automobile. La production chute, de nombreuse entreprise ferme et les licenciements se poursuivent pour de nombreux groupes. Le 28 mai les premières grèvent débutent au sein des entreprises de Billancourt.

Des accords sont rapidement trouvés menant à une reprise des activités le 2 juin. Cependant, le 4 juin les mouvements reprennent et Renault voit ses premières fermetures d’usines avec congés payés.

Participation de Renault dans la seconde guerre mondiale

En 1940, juste avant l’offensive allemande, louis Renault part en mission pour organiser la coopération de fabrication de char. Cette mission ne donnera pas de suite, il apprend sur place la capitulation de la France et rentre en juillet alors que les allemands sont déjà installés à Billancourt ou sans tarder ils ont placé toutes les usines sous leur contrôle en faisant appel à des dirigeants dont leur mission aujourd’hui n’est toujours pas bien cerné. Les allemands interdiront immédiatement la fabrication de voiture pour particuliers.

Privatisation Renault

Après la seconde guerre mondiale louis Renault sera condamne pour collaboration avec les allemands, ses usines seront privatisées par la France. Louis Renault décèdera en prison.

Les débuts de Carlos Ghosn et ce qu’il a apporté à l’entreprise

FICHE 6

Dans les années 1990, monsieur Ghosn instaure chez Renault une politique de réduction de couts de production en réduisant les effectifs et en mettant en place une politique de restructuration qui a permis qui a permis le relèvement total de Nissan. On surnomme Ghosn le “cost killer” ce qui signifie “le tueur de couts”. Ghosn a été PDG de Renault de 2005 à 2019. Il était aussi président du conseil d’administration du groupe Nissan dont il a aussi été PDG de 2017 à 2018. Il était également le président du conseil d’administration du groupe Mitsubishi Motors de 2016 à 2018. Pour finir, Ghosn avait la place de PDG de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, l’alliance obtient en 2017 la première place mondiale.

La fin de Carlos Ghosn

A 16 ans il arrive en France pour intégrer l’école polytechnique puis l’école des mines. Il devient entrepreneur et dirigeant de plusieurs société dont de entreprises de négoce en caoutchouc et en produits agricoles, puis que dans le domaine des transports aériens. Polyglotte, il parle 7 langues. PDG (président directeur général). Chez Renault et Nissan depuis 2005. Le 19 novembre Carlos Ghosn est arrêté par la justice japonaise pour une accusation de fraude fiscale et pour abus de bien social. L'état Français doit absolument doit absolument trouver une solution pour protéger l’alliance avec Nissan que Carlos Ghosn avait créé. Le PDG a donc démissionné. L'état Français est le premier actionnaire de Renault possédant 15% du capital et 22% des droits de vote de constructeur automobile. L'état Français a donc une place importante au sein de cette entreprise.

Source:

-groupe Renault officiel- histoire groupe Renault

-Tbtc.fr

-Wikipedia

-Youtube

-https://www.hydroretro.net/etudegh/renault.pdf

Fiche 7

Problématique :

Comment une entreprise d’origine familiale à réussie à traverser les siècles ?

Des implantations dans toutes les régions du monde

Renault est depuis le début une marque qui sait s’exporter. Par sa notoriété au XXème siècle en raison de ses diverses activités, la marque s’est frayée petit à petit une place dans chaque région du monde.

[pic 1]

Le marché anglais est intéressant pour le constructeur car il dispose d’une clientèle aisée et ouvre la porte aux colonies de ce pays. Un grand nombre de véhicules en tous genres avec des finitions spéciales sont envoyées vers les quatre coins de l’Empire britannique. Cependant, de l’autre côté de l’Atlantique, le marché américain est retombé au point mort. Considéré comme un marché important avant la Première Guerre mondiale, il perd en valeur après La Libération. Les voitures européennes de luxe sont remplacées par les automobiles américaines, comme les Cadillac, qui sont vendues à un prix plus abordable pour les Etats-Unis. La reconquête de ce marché se fait en 1959 après le lancement de l’utilitaire Estafette, qui rencontre un franc succès chez les Américains.

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (124.1 Kb)   docx (83.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com