DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gatt

Documents Gratuits : Gatt. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

e personnes exterminées), Treblinka 750 000... Nombreux massacres gratuits : Oradour sur Glane, exterminée en 1944 pour rien.

L’Europe voit ses valeurs s’effriter. Les écrivains en témoignent (Albert Camus en 1945 : «la civilisation mécanique est parvenue à son dernier degré de sauvagerie»).

D’où le procès de Nuremberg (nov. 1945-sept. 1946) où sont jugés les chefs nazis encore vivants. Rudolf Hess (prison à vie), Goering (condamné à mort).

* Reconstruire un nouveau monde.

Une volonté de reconstruire le monde sur des bases nouvelles pour éviter un nouveau conflit aussi horrible :

. Garantir la paix : l’ONU

L’ONU est voulu par Roosevelt. La charte de San Francisco est signée le 26 juin 1945. Son but : éviter les conflits par le dialogue et la menace (casques bleus). Son siège : New York.

Chaque pays membre est représenté à l’Assemblée générale et peut s’exprimer, mais c’est le conseil de sécurité qui détient le vrai pouvoir (URSS, Etats-Unis, France, Chine et Grande-Bretagne sont membres permanents et disposent d’un droit de veto). Un secrétaire général représente l’ONU.

. Assurer la reconstruction monétaire : Bretton-Woods, le FMI et la BIRD

- Juillet 1944, les accords de Bretton Woods entérinent la suprématie du dollar : les taux de change sont désormais exprimés en or ou en dollar. Bretton-Woods fait donc du dollar la seule grande monnaie de paiement international. L'idée est de favoriser les échanges entre les peuples.

- Un Fond Monétaire International (installé à Washington) et une Banque Mondiale (la BIRD) aident les pays à se reconstruire.

. Garantir la liberté du commerce : le GATT (OMC depuis 1995)

Les accords du GATT sont signés en 1947. Leurs buts : réduire les obstacles au développement du commerce entre les pays. L’essentiel de ces négociations porte sur la baisse des tarifs douaniers et la réduction des quotas d’importation. L'objectif est de favoriser le commerce entre les peuples dont on pense qu'il est facteur de paix.

* Développement de l’économie mondiale.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne préparent l’après-guerre. Leur objectif principal est de créer des institutions économiques permettant d’éviter les erreurs des années 20 et du début des années 30.

Dès 1943, les deux pays avaient commencé à préparer un accord qui agirait à titre de code de conduite du commerce international.

En décembre 1945, le Département d’Etat des Etats-Unis rend public une série de « Propositions pour l’expansion du commerce mondiale et l’emploi ». Le même jour, la Grande-Bretagne présente un projet similaire.

Qu’est ce que le GATT ?

Le General Agreement on Tariffs and Trade (GATT), en français Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, fut signé le 30 octobre 1947 par 23 pays, pour harmoniser les politiques douanières des parties signataires. Le traité entra en vigueur en janvier 1948 et le secrétariat s'installa à la Villa Bocage, à Genève, et en 1977 au Centre William Rappard, également à Genève.

Cet accord multilatéral de libre-échange était destiné à faire baisser les prix pour les consommateurs, mieux utiliser les facteurs de production et favoriser l'emploi dans les secteurs où chaque pays détient un avantage comparatif.

L'un des derniers cycles de négociations (l'Uruguay Round, de 1986 à 1994), clos par l'accord de Marrakech, aboutit à la création de l'Organisation mondiale du commerce.

Le GATT repose sur des principes visant à favoriser les échanges internationaux en réduisant dans un premier temps les droits de douanes, avant de s'intéresser aux barrières non douanière.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com