DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

« L'Afrique, De La Décolonisation Aux Défis De l'Indépendance »

Rapports de Stage : « L'Afrique, De La Décolonisation Aux Défis De l'Indépendance ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

e le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Les africains ne sont plus seuls à lutter contre la colonisation, ceci grâce à la seconde guerre mondiale.

Cette seconde guerre mondiale, et ces revendications ne laissent pas sans réactions les grandes puissances coloniales, le Royaume Uni est prêt à faire des concessions, il déclare donc petit à petit l’indépendance de ses colonies en Afrique qui se fait assez rapidement entre 1961 et 1965. Tout d’abord les anciennes zones d’influence anglaise : l’Egypte et l’Afrique du Sud. Apres ces deux pays s’enchainent les autres tels que le Soudans, le Nigéria… (doc 1). Pour la deuxième grande puissance coloniale, la France se fait petit à petit également et en 1960 touts les états deviennent indépendants. Seulement la France ne se laisse pas faire, elle souhaite garder l’Algérie qu’elle considère comme un département français, ceci entraine une guerre qui durera 8 ans de 1954 à 1962, les algériens sont prêts à se battre pour acquérir l’indépendance comme le montre le document 3 qui est un extrait de l’Appel au peuple algérien. Ainsi comme l’évoque le document 1, tous les pays africains sauf le Sahara occidental sont indépendants car ils ont réussi à se faire entendre même si pour certains pays il y a eu de nombreuses émeutes voir des guerres (guerre d’Algérie document 3).

L’Afrique qui a réussi à s’émanciper, qui n’est donc plus colonisé à partir des années 1965 doit se débrouiller seule. L’Afrique appartient au Tiers-Monde car c’est un ensemble de pays pauvres comme le montre le document 5 qui affirme la volonté de se situer en dehors des deux blocs de la guerre froide, ce Tiers-Monde s’est créé par les nouveaux états issus de la décolonisation voulant faire entendre leurs voix. Malgré l’indépendance et la volonté , le continent africain reste jusque dans les années 1970 celui des dictatures par exemple au Congo où l’indépendance a été proclamé très rapidement sans être prévu, ceci a donc entrainé de nombreuses émeutes et une guerre civile, par suite un coup d’état(document 2), une dictature également au Centrafrique avec de la corruption, le dictateur se fait couronner et sa cérémonie s’élève à plus de 20 millions de dollars (voir le document 4). Pour ce Tiers-Monde, des états devenus indépendants connaissent d’importantes difficultés économiques car le développement des pays reste faible, grâce au document 5, on observe une baisse du PIB par habitant, donc la vie quotidienne est plus difficile à vivre mais aussi sociaux : la malnutrition, l’analphabétisme. Des problèmes politiques évoqués avec la dictature au Congo. Pour finir l’Afrique appartenant au Tiers- monde s’enfonce dans les difficultés.

La décolonisation de L’Afrique a apporté aux africains de l’espoir et de la liberté mais aussi l’indépendance qui pour la plupart des pays africains est difficile à gérer et donc a entrainé des problèmes économiques, politiques, sociales.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com