DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Europe, Théâtre Et Enjeux De La Guerre Froide ?

Mémoire : L'Europe, Théâtre Et Enjeux De La Guerre Froide ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ceptée par les 16 pays qui vont constituer l’OECE (= organisation européenne de coopération économique). Elle est également offerte à l’Europe de l’Est et à l’URSS. La Pologne et la Tchécoslovaquie sont prêtes à accepter mais le Kremlin, parlant au nom du « camp socialiste », refuse tout net car il voit dans le plan Marshall une machine de guerre destinée à miner son influence dans les pays en voie de satellisation. Répondant à la doctrine Truman qui prône l’endiguement du communisme, Jdanov présente son rapport qui définit la position de l’URSS face aux Etats-Unis. L’impérialisme de ce dernier y est dénoncé avec virulence et Jdanov définit les nouvelles lignes idéologiques des Soviétiques. Les mesures qui suivent sont notamment le durcissement du contrôle des PC occidentaux via le Kominform. Après une réunion organisée en Pologne réunissant neuf PC européens, le Kominform est créé. Présenté comme une réformation du Komintern, ce bureau d’information a en réalité des objectifs bien différents d’une Internationale communiste. De fait, il réduit son champ d’action à l’Europe et c’est à cette occasion que le rapport Jdanov est rendu. Son rédacteur critique d’ailleurs les PC français et italiens pour leur participation dans des gouvernements socialistes qui sont invités à rejoindre l’opposition contre les "socialistes de droite". Opérant jusqu’à la mort de Staline, le Komintern aura avant tout pour fonction de vérifier que les communistes européens s’alignent bien sur la politique de Moscou

++++ LIVRE P 108=>A ET B

B. Une Europe divisée par la Guerre Froide : la constitution des blocs (deux Europe Est et Ouest)

‐ L’Europe est le terrain (et le relai) d’affrontements idéologiques, politiques, économiques entre les deux Grands

‐ L’Europe de l’O est sous influence américaine depuis acceptation plan Marshall. Adhère au Pacte de l’Atlantique qui donne naissance à l’OTAN (1949) adoption de la culture américaine, du libéralisme. Une Europe de l’O en construction : OECE pour répartir le plan Marshall.

‐ L’Europe de l’E dans le bloc soviétique, sous influence de Moscou : CAEM, Kominform, pacte de Varsovie. Instauration de démocraties populaires adoptant les principes du modèle communiste (pour la plupart d’inspiration soviétique), glacis protecteur autour de l’URSS.

‐ Donc, deux Europe qui se tournent le dos selon les choix et applications politiques des Etats.

+++++ LIVRE P 108 => LA CONSTITUTION DES BLOCS

C. L’Europe, théâtre de la Guerre Froide : des tensions et des crises

La ligne de conduite choisie par certains Etats participe à créer des tensions en leur sein : ex : en 1947, en France, mise à l’écart des communistes du gouvernement.

‐ Les crises Allemandes, symbole de la Guerre froide (question de Berlin Ouest au sein d’un espace sous influence soviétique): le blocus de Berlin (1948‐1949) donne naissance à la RFA et à la RDA. => En juillet 1945, à la conférence de Potsdam, les trois dirigeants des principales puissances alliées, Churchill, Staline et Truman s'accordent sur le partage de l'Allemagne et de l'Autriche en quatre zones d'occupation : américaine, britannique, française et soviétique. De même, Berlin, l'ancienne capitale du Reich, est divisée en quatre secteurs d'occupation. Enclavée dans la zone soviétique, des voies d'accès aériennes, autoroutières et ferroviaires permettent de la raccorder aux zones occidentales.

Après le coup de Prague, en février 1948, les Occidentaux décident de transformer à brève échéance leur trizone en un État souverain ouest-allemand (conférence de Londres, en avril-juin 1948). La première phase du processus est la création du Deutsche Mark, qui devient le 20 juin la monnaie commune aux trois zones occidentales. Staline proteste contre cette division de fait de l'Allemagne et, le 23 juin 1948, il profite de l'isolement géographique de Berlin pour bloquer tous les accès terrestres et fluviaux des secteurs occidentaux. Plus de deux millions

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com