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La Cour Du Lion

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e. Livre VII

Annonce des axes

Nous étudierons dans un premier temps la structure du texte, puis la peinture de la société faite par Rimbaud et pour finir la critique de la religion.

Etude du texte

I. Un récit court et plaisant

1) Structure de la fable

36 vers dont 32 de récit :

Vers 1 à 13 : La cour du roi

Vers 14 à 33 : intervention des animaux (l’ours, le singe et le renard qui sont tous opposés au lion)

Vers 34 à 37 : Morale explicite

Enchaînement rapide des événements

Structure simple

2) Procédés d’animations

Différence de mètre (taille de vers) : octosyllabes (toute la première partie), alexandrins (vers 1). Vivacité des vers. Les vers sont en désordre.

Irrégularité de rimes : rimes plates puis croisées et embrassées (désordre). Rimes fantaisistes.

Abondance d’enjambements, de rejets (vers 8-9) et de contre rejets (vers 18-19)

Différents types de discours : direct (vers 28), indirect libre (vers 23 à 24), indirect (vers 30).

II. La représentation animale

1) Les animaux sont des stéréotypes traditionnels

L’ours : maladresse et lourdeur « boucha sa narine »

Lion : l’autorité, la puissance, la tyrannie, la violence

Singe : la flatterie. Il est obséquieux (= politesse excessive). Il fait parti des courtisans.

Renard : conforme à la tradition du roman de renard : intelligence et dissimulation

2) Parallélisme entre le monde animal et le monde humain

Les animaux sont personnifiés (narine, mine, grimace, flatteur, rhume, odorat, vocabulaire de la monarchie). La Fontaine utilise des mots humains pour caractériser les animaux.

-> La Fontaine nous communique ses idées par le biais des animaux. Il évite la censure en utilisant l’argumentation indirecte. Il fait une critique sociale.

III. La leçon

1) Critique sociale au 17ème siècle

Critique de la cour et de ses courtisans.

Le roi aime la dissimulation. C’est un homme sévère. Si on ne lui dit pas ce qu’il veut entendre, il nous « envoie chez Pluton ». C’est lui qui décide tout.

Les gens sont faux. Tout le monde se bat entre eux pour être auprès du roi. Place chère. Les courtisans sont hypocrites.

Avis de La Fontaine : ne pas être sincère, ni flatteur du moins rester dans une certaine limite. Cela montre la difficulté d’être ami du roi. le « vous » est destiné aux courtisans et aux lecteurs. Il donne des conseils.

2) Critique universelle

La leçon que l’on peut tirer de cette fable est valable même à notre époque. C’est une leçon de sagesse et de prudence. Il faut savoir mesurer ses paroles et ses actes. Il vaut mieux dire des choses que les gens veulent entendre. La Fontaine veut dire que certaines qualités peuvent devenir des défauts, comme la sincérité. Il faut donc savoir s’adapter à la situation.

Conclusion

La Fontaine, à travers ses fables, a marqué le 17ème siècle. Il critique la cour et surtout Louis XIV. Louis XIV est représenté par le lion qui symbolise la brutalité. Il tire de ses fables une morale qui est valable aussi bien au 17ème siècle qu’à notre époque. Cette dénonciation n’est pas violente. En revanche au 18ème siècle, les philosophes vont blâmer le système plus violemment. L’utilisation des animaux dans ses œuvres permet à La Fontaine de ne pas être censuré. C’est un moyen d’éviter la censure mais ce n’est pas le seul.

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