DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Croissance Economique

Mémoires Gratuits : La Croissance Economique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

s le processus de production pour but de produire d’autres biens et services. On remarque deux types de capital. Les biens d’équipement utilisés lors de la production tels que les machines ou encore les locaux correspondent au capital fixe contrairement au capital circulant qui représente tous les biens détruits lors de la production ou qui sont incorporés au produit final. Le capital joue aussi un rôle sur la croissance. En effet plus le volume de capital est grand, plus la production augmentera et donc par conséquent, plus la croissance sera forte. Mais cela n'est possible que si les entreprises investissent et prennent des risques financier ce qui moins probable en périodes de récession , cela ne permet pas la formation de capital humain qui englobe les connaissances et les qualifications ce qui contribue à la croissance en améliorant le rendement de l'individu. En ce qui concerne l'état une croissance insuffisante ne permet un investissement en infrastructures favorisant l'implantation d'entreprises ( qui est sujet a l'emploi ) et facilitent les échangent internationales sur tout si il y a une hausse des dépenses publiques avec par exemple l'effet de vieillissement de la population et la hausse des dépenses publique pour la santé (annexe 2).

Le progrès technique permet à la croissance va secréter de nouveaux savoirs, qui sont facteurs d’innovation. "C’est en produisant plus que l’on apprend à produire mieux". Les économies qui ont une croissance économique qui leur permet d’avoir un niveau de Recherche et Développement assez élevé, sont aussi celles qui ont le plus de chance d’inventer et d’innover. Mais avec une croissance insuffisante on investit moins dans le domaine R/D ce qui est vrai pour les entreprises mais aussi l'État il y aura alors un manque de compétitivité en vers certains pays ce qui se traduira par un manque de gain de productivité et la productivité globale des facteurs (PGF).

La PGF représente l'augmentation de la production qui ne peut pas s'expliquer par l'évolution quantitative des deux facteurs de production apparents que sont le capital et le travail.Il est à noter que l'intensité capitalistique et la PGF déterminent la productivité horaire du travail qui, combinée à la durée du travail, détermine la productivité du travail. La PGF, parfois qualifiée de « résidu inexpliqué » (ou « résidu de Solow »), ne peut s'expliquer que par le « progrès technique » au sens large, dont les déterminants sont essentiellement l'innovation et les progrès organisationnels.

2) Les principaux leviers sur les quels ils convient d'agir pour augmenter la croissance française.

Par rapport au niveau du facteur travail la France devrait augmenter ces ressources en main d'œuvres ( car taux d'emploi assez faible par rapport au pays scandinaves ) et d'accroitre sa productivité globale des facteurs pour augmenter ça productivité et avoir de meilleurs gains de production qui permettrai d'être plus compétitive au niveau des entreprises par rapport aux pays européens et de la triade est alors d'augmenter la croissance .

Les défaillances du marché doit alors inciter l' État à investir surtout dans le domaine de la R/D en prenant exemple sur l'Allemagne ceci passe par une meilleure qualification de sa population dans les secteurs à fort progrès technologique et donc donner les moyens à sa population par rapport à l'éducation. Plusieurs options peuvent palier certaines défaillances dans la recherche par l' État en finançant directement l'acquisition d'équipement pour les entreprises , en faisant des incitation fiscales pour favoriser la création d'emplois et la formation de salariés ou une participation direct aux entreprises faisant un effort de recherche et développement.

De plus la France à un souci d'exportation dans le domaine des services ceci par un manque de PME, il faudrait inciter les personnes à la création d'entreprises par des des incitations financières et donc fiscales qui permettra de favoriser aussi les exportations et utilisés des opportunités mondiales.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com